Mega Man 7 NES Style!
 
Introduction

Avec l'arrivée de Mega Man 9, l'engouement pour les vieux Mega Man est plus vivant que jamais. Il faut se l'avouer, même si les premiers Mega Man X étaient excellents, et que les versions 16 bits et 32 bits du Mega Man original étaient aussi très bonnes, les vieux Mega Man resterons pour plusieurs les plus mémorables et le pinacle de cette franchise. La recette était simple et efficace et n'avait besoin de rien de plus. Je suis content de voir que Capcom ait décidé de revenir à leurs racines avec Mega Man 9. Entre-temps, si vous êtes impatient, une excellente alternative s'offre à vous, oui oui, à vous, qui ne vous en doutiez même pas! Une petite compagnie japonaise a décidé de recréer les chaînons manquants de la série, soit Mega Man 7 et bientôt le 8, dans le format NES. Le résultat est impressionnant!

 

 

Normalement, avec les jeux non-officiels, on a un tas de problèmes. Qui a déjà essayé la version NES de Super Mario World? Ou encore, la version de Donkey Kong Country ou Sonic The Hedgehog? La plupart des jeux pirates ne valent pas vraiment la peine d'être joués sauf pour la curiosité qu'ils peuvent créer et le Wououououou! de 10 secondes le temps de réaliser qu'ils sont pas jouables. En partant, je ne donnais pas cher de Mega Man 7! Je m'attendais à un paquet de sprites "rippés" des autres Mega Man, des musiques empruntées ici et là, des boss avec le même pattern que les précédents, un pauvre système de détection par moment, une mécanique brisée, et un paquet de bouts vite faits ou simplement retirés car trop compliqués à recréer. Je m'attendais à devoir me battre avec le jeu comme bien des "hacks". À ma grande surprise, c'était tout le contraire! Ce jeu a l'air authentique, comme si Capcom était derrière!

 

 

En gros, voici le deal; on a retiré les dialogues inutiles de Mega Man 7 ainsi que les deux tableaux qui servaient à l'histoire (l'intro et le Robot Museum) pour laisser place à la présentation typique des vieux Mega Man. Vous avez dès le départ accès aux 8 robots contrairement à 4 sur SNES (les quatre suivants arrivaient une fois les quatre premiers battus). Les 8 tableaux et la forteresse de Wily sont entièrement reproduits en version NES. Tous les ennemis et les boss sont là! Les 8 robots ne sont pas seulement des hack des précédents, ils attaquent comme ils le faisaient sur SNES, et les combats contre ceux-ci sont fort excitants! Vous avez aussi accès aux trucs cachés comme Rush, le Proto Shield, des tanks d'énergie, ect.

 

 

Mais ce n'est pas tout! Les menus ont été complètement revampés au style des Mega Man classiques, et vous avez aussi accès aux mots de passe eux aussi revampés pour ressembler à ceux des précédents Mega Man. Il y a beaucoup de programmation dans ce jeu pour le rendre comme il est! Comme des éléments auparavant jamais vus dans les Mega Man 1 à 6 qui ont fait leur apparition dans Mega Man 7 au SNES, et qui sont portés avec brio ici! Ce qui fait sentir ce jeu comme une véritable suite à Mega Man 6 car les petites innovations et nouveautés que la série apportait se poursuivent ici. Les musiques et les sons sont aussi fidèles à la série, et encore plus importants, la musique est celle de Mega Man 7, remixée pour sonner comme du NES. Et comme pour le reste, tout semble naturel!

 

 

Développer sur NES est difficile, car vous faites face à d'énormes limitations. C'est probablement pourquoi ce remake de Mega Man 7 n'a pas été développé directement pour le NES. Hey non, vous ne jouerez pas avec une ROM et un émulateur, c'est un jeu PC. Un peu comme pour Mega Man 9 qui s'en vient, c'est un Mega Man qui récrée le style 8 bits des jeux de l'époque sans pour autant en être un. Il ressemble et se joue exactement comme un Mega Man NES, mais roulerait difficilement sur la véritable console. On le sent en jouant, même si c'est exactement le même gameplay typique, il n'y a pas de ralentissements ou de scintillements. Le fait de ne pas avoir à développer avec les véritables limites du NES, et le faire sur des limites "virtuelles", a probablement donné plus de flexibilité à la compagnie pour peaufiner leur jeu comme ils le voulaient.

 

 

Si vous êtes un fan des vieux Mega Man, vous devez absolument essayer ce jeu! On croirait un jeu officiel. Jamais en jouant je me suis senti dans un jeu pirate, un hack, ou un fanmade. Je me suis senti comme si j'étais véritablement dans Mega Man 7 fait par Capcom pour le NES, et j'ai embarqué comme j'embarquerais dans n'importe quel des 6 Mega Man. Les combats contre les robots ennemis sont parmi les plus excitants de la série, et le jeu est dur et bien balancé comme il se doit. J'en connait plusieurs qui vont pleurer de ne pas avoir l'option de save state :) Contrairement à Mega Man 6, les robots ennemis ici m'ont semblé plus originaux et charismatiques, un peu comme dans les premiers Mega Man. Personnellement, je trouve cette version meilleure que la version SNES et je l'ai aussi préféré à Mega Man 6.

 

Pour l'instant, au moment d'écrire ces lignes, le jeu est pas mal inconnu, mais je ne serais pas étonné qu'il devienne un classique très répandu bientôt parce qu'il est génial!

 

Comment jouer?
Rien de plus simple en considérant que vous roulez sous Windows XP. Premièrement, vous devez télécharger le jeu ici! Si le lien ne fonctionne pas, j'ai placé le jeu sur mon serveur ici. La suite est très simple, cliquez sur l'exécutable et c'est parti!

Malheureusement, le jeu ne se joue qu'avec le clavier, mais c'est possible d'y jouer avec une manette grâce à une petite application que vous pouvez configurer pour rediriger les touches du clavier vers une manette. Ce programme s'appelle Xpadder et est disponible ici. Ce petit programme fonctionne vraiment bien. J'ai une manette NES USB et avec Xpadder, j'ai pu jouer à Mega Man 7 comme si je jouais au NES.

Voici les touches du clavier que Mega Man 7 utilise afin de vous aider à configurer Xpadder.

Z: Jump
X: Fire
A and S: Switch weapon
Q: Pause
R: Reset

Si vous avez besoin d'aide avec Xpadder, un excellent tutoriel se trouve sur Racketboy.com ici.

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