eu de gens le savent, du moins avant la sortie de Metal Gear 3: Subsistence, mais la véritable version originale de Metal Gear a vu le jour sur le MSX2, un "ordinateur" créé par Microsoft dans les années 80 qui n'a pas vu le jour en Amérique du Nord. La version NES de Metal Gear se veut un port de la version MSX, mais avec toutes les différences, elle est considérée comme un titre complètement à part. La version MSX a été créée par Hideo Kojima, qui est le créateur original de la série Metal Gear et celui qui a travaillé sur Metal Gear Solid sur Ps1 et tous les autres Metal Gear à ce jour. Le port NES a été développé par un autre groupe à Konami sans la supervision de Kojima. Plusieurs changements et modifications ont été faits et Kojima a souvent dit qu'il n'aimait pas la version NES la trouvant trop difficile. Humm? Personnellement, je trouve que les deux versions ont leurs moments plus difficiles, et sont pas mal d'une difficulté semblable. La seule chose qui me fait dire que la version NES est plus dure, c'est 1 ou 2 trucs vraiment pas évidents sans aide... Je vous en reparle plus loin dans cette page.

 

l'époque, j'avais aucune idée de l'existence d'une version MSX, comme bien du monde, je pensais que Metal Gear sur NES était LE premier Metal Gear. Mais aujourd'hui, en y repensant bien et en comparant les deux jeux, on peut y noter des anomalies assez évidentes dans la version NES. Comme par exemple, au début Snake atterrit dans la jungle avec 3 autres soldats inconnus de qui on a pas de nouvelles par la suite alors que dans la version MSX, Snake arrive dans le building seul depuis un conduit d'eau. Scène qu'on a repris au début de Metal Gear Solid sur Ps1 comme un hommage. Il y a aussi des choses qui ont été mal repris dans la version NES comme les jumelles qui sont totalement nulles car si vous vous en servez pour voir un écran plus loin, les ennemis dans l'écran dans lequel vous êtes réapparaissent... totalement useless! C'est la même chose si vous vous servez du Transceiver, les objets réapparaissent quand vous revenez à l'écran de jeu. Si vous voulez vraiment jouer au "vrai" Metal Gear, procurez-vous Metal Gear Solid 3: Subsistence sur Playstation 2, il contient les deux versions MSX originales de Metal Gear.

 

énéralement, les deux jeux se ressemblent et plusieurs endroits sont identiques. Quelque fois il y a des ennemis de plus sur MSX, mais rien de majeur. Il y a cependant des endroits conçus complètement différemment. La plus grosse différence c'est probablement sur les choses qu'on doit faire qui ne sont pas dans le même ordre. Si vous suivez cette page, vous verrez que sur MSX on sauve le Dr. Pettrovich et sa fille Ellen plus rapidement que sur NES. La version MSX fait un peu plus de sens dans la façon dont le tout progresse. Les développeurs sur NES ont ajouté d'autres emplacements où on doit se rendre pour aboutir à des endroits qui sont tous reliés à la même place dans la version MSX. C'est clair que la version NES est éditée et quelque fois de piètre façon.

 

ais malgré tout, même si la version NES est carrément coupée et montée un peu tout croche, elle est très bonne et mérite notre attention. Elle a quelques qualités de plus. J'aime bien comment certains environnements ont été refaits, comme de voir les camions de côté à la place d'avoir une vue de dos comme la version MSX donne plus de style à la présentation. Les environnements extérieurs sont aussi plus beaux et détaillés que ceux dans la version MSX et la musique qui a été en partie changée est aussi bonne sinon meilleure. Les contrôles sont aussi un peu mieux quand vient le temps d'utiliser le fusil pour tuer les ennemis.

 

Voici quelques différences que j'ai notées.

*J'ai joué à la version disponible sur Metal Gear Solid 3: Subsistence, il est possible que certains trucs aient été ajoutés pour cette version et n'étaient pas dans l'originale.

- La version MSX est plus belle graphiquement.

 

- On peut voir le visage de Snake quand il parle au transceiver.

 

- Les portes s'ouvrent plus lentement sur MSX.

 

- Les ennemis ne réapparaissent pas quand on utilise les jumelles.

 

- On nous averti quand un maximum de rations ou de munition est amasser "Can't Carry Any More."

 

- Sur NES, les balles de fusil traversent l'écran entièrement alors que sur MSX elles ne traversent que la moitié de l'écran.

 

- À plusieurs endroits sur MSX, quand vous mourrez, vous recommencez pas bien loin d'où vous êtes mort.

 

- Sur MSX, les items ne sont pas rangés en ordre comme sur NES, ils sont placés comme vous les amassez (menu items NES) (menu items MSX). Comme vous avez peut être remarquer, sur MSX on a aussi une description pour chaque item.

 

- Dans la version MSX, en plus de l'alarme normale représentée par un "!" au dessus de la tête des ennemis, il y a le double "!!". Ce dernier fait en sorte que même si on change d'écran l'état d'alarme demeure actif jusqu'à ce qu'on ait tué un certain nombre d'ennemis ce qui nous force à jouer plus stratégiquement et à utiliser encore plus la cachette.

 

- On obtient quelques fois des munitions ou une ration en tuant des ennemis avec les poings sans se faire voir (MSX).

 

- Les items comme les munitions et les rations ne reviennent pas quand vous utilisez le transistor (MSX).

 

- Le Transceiver enregistre automatiquement vos contacts dans la version MSX (ici).

 

- Il y a beaucoup plus de détails dans les textes et on en apprend plus sur le scénario de cette façon (MSX).

 

- Dans la version MSX, on apprend que le nom complet du Dr. Pettrovich est: Dr. Pettrovich Madnar

 

- Dans la pièce du Shotgunner appelé Shotmaker sur MSX, vous devez frapper dans la porte de droite pour entrer et récupérer vos objets alors que sur NES vous ne faite qu'entrer et la porte s'ouvre automatiquement

 

- Sur MSX, si vous sélectionnez les rations comme item, ils s'utilisent automatiquement quand votre énergie est à zéro.

 

- Contrairement à la version NES, sur MSX il est souvent obligatoire de placer un explosif pour détruire un mur alors que sur NES, il suffit simplement de frapper dedans avec les poings.

 

- Les boss sont un peu plus stratégiques et c'est plus évident quand une arme leur cause du dommage ou non (MSX).

 

- La version MSX est mieux balancée et les ennemis changent de place stratégiquement dépendamment d'où on arrive de l'écran pour ne pas se faire repérer d'un coup sans pouvoir y faire grand chose.

 

- Les ennemis avec des jets propulseurs volent dans la version MSX alors que sur NES ils ne volent pas.

 

- On ne peut pas tuer les chiens avec les poings dans la version MSX.

 

- Le boss sur le toit du premier building est un avion dans la version MSX, alors que sur NES c'est deux gars avec des canons.

 

- Pour trouver le Bomb Blast Suit dans la version MSX, vous devez monter sur le toit et utiliser le parachute. Dans la version NES, le parachute a été remplacé par le Iron Glove, qui ne sert à rien...

 

- Il n'y a pas de Metal Gear dans la version NES, on détruit seulement le "big computer" qui le contrôle alors que dans la version MSX, on détruit la Metal Gear.

 

- Le Transmitter est différent.

 

- Sur MSX, après être mort quelque fois, le jeu vous donne des munitions et des rations pour vous aider ce qui fait en sorte que souvent, c'est payant de se tuer volontairement si vous ne jouez pas pour avoir de bonnes statistiques à la fin.

 

- À la fin du jeu sur MSX, vos statistiques sont compilées (ici).

 

- Une fois le jeu complété un mode Boss Survival s'ajoute dans lequel vous devez battre les boss un après l'autre (MSX).

En Images

L'écran titre sur NES.

L'écran titre sur MSX.

Un avion lance Snake et trois autres soldats en parachute dans la jungle. On entend jamais parler des trois autres soldats. C'est ici le point de départ de Snake.

Snake fait son entrée directement dans le building#1 par les eaux. Scène reprise dans Metal Gear Solid sur Playstation 1 comme un hommage.

Première conversation au Transceiver avec Big Boss dans la version NES.

Première conversation au Transceiver sur MSX où on peut voir le visage de Snake. Autrement, le Tranceiver de la version NES est selon moi plus beau.

Le premier item sur lequel vous tombez dans la version NES sont les jumelles (Binoculars) qui se trouvent dans le camion quelques écrans plus bas de votre point de départ. Si vous allez quelques écrans plus bas, vous trouverez la Card #1 dans un camion.

Sur MSX, le premier item sur lequel vous tombez c'est soit une Ration (camion à gauche), la Card #1 (camion du centre) ou les jumelles (camion à droite).

L'intérieur du camion sur NES.

L'intérieur du camion sur MSX. On peut noter une courbe qui sert d'aile à la roue.

Première ascenseur du building#1 sur NES. Ceux qui ont joué reconnaîtront cette scène.

Première ascenseur du building#1 sur MSX. Un peu plus belle que celle du NES avec les tanks en avant.

L'écran juste à droite de la précédente (elevator). Dans les camions, on retrouve respectivement : à gauche: Hand Gun, au centre: Groupe de soldat, à droite: des mines. Notez les camions qui sont dans l'autre sens comparé à la version MSX.

L'écran juste à droite de la précédente (elevator). Dans les camions, on retrouve respectivement : à gauche: Hand Gun, au centre: Groupe de soldats, à droite: des mines. Remarquez aussi la porte en bas à droite, elle mène à l'endroit où Dr. Petrovich est supposément gardé, où plus tard vous atterrirez en parachute (emplacement qui a été enlevé du port NES). Il y a aussi des soldats qui peuvent sortir des camions.

Voici un emplacement que les fans n'auront pas de difficulté à reconnaître. Il n'y a pas vraiment de changement entre les deux versions pour cette place sauf que les caméras sur NES bougent plus vite.

Outre les graphiques, cet endroit est identique dans les deux versions comme bien d'autres.

Comme bien des jeux NES, la translation anglaise est terrible. Notez le "Several days ago" (Plusieurs jours plus tôt).

On va donner à la version MSX qu'elle a eu la chance d'être traduite en anglais récemment alors moins de fautes étaient possibles comme à l'époque. Notez qu'ici on dit "Few days ago" (Quelques jours plus tôt). Contrairement à la version NES qui stipule qu'il s'est écoulé plusieurs jours.

Pas de réelle différence, juste pour vous montrer ce que les rouleaux ont l'air dans les deux versions.

Les rouleaux sur MSX. Ils se déplacent un peu plus rapidement que sur NES.

Même si Kojima dit que la version NES est plus dure, je trouve que c'est le contraire. Remarquez ici il n'y a pas d'ennemis.

Sur MXS, il y a plus d'ennemis que sur NES ce qui nous oblige à jouer plus prudemment, ici est un bon exemple.

Sur NES vous trouvez le Silencer comme ça par terre.

Sur MSX, vous devez tuer un groupe de soldats ennemis pour avoir le "Suppressor" qui est le Silencer mais juste nommé autrement. Version NES plus dure hen Kojima?

Pour vous faire capturer par l'ennemi, dans la version NES vous devez entrer dans un camion là où l'ennemi vous surprend.

Sur MSX, vous aboutissez dans un cul-de-sac et l'ennemi vous surprend et vous arrête.

Pour briser des murs sur NES un seul coup suffit et la porte apparaît automatiquement. Un son spécial se fait entendre pour signaler que le mur est fragile si vous frappez près.

Sur MSX, autre que le son spécial, l'icône d'un "?" apparaît au-dessus de la tête de Snake et quelques coups sont nécessaires pour briser le mur qui, contrairement à la version NES, ne fait pas apparaître une porte mais s'ouvre.

Tout de suite après le Shotgunner sur NES, vous aboutissez dans une chambre complètement différente que sur MSX, dans laquelle vous trouvez rapidement une "Armour", le Bomb-Blast Suit, et l'Enemy Uniform derrière des portes. Ainsi qu'une porte qui vous mène à l'extérieur du building dans les bois là où pas bien loin vous trouvez un camion qui contient la Card#4

Sur MSX, après le Shotmaker (Shotgunner sur NES) vous aboutissez dans une grande pièce avec des chemins en spirales et vous devez faire exploser les murs sensibles avec des Plastics Explosives. Vers la gauche, se trouve l'Enemy Uniform et dans la pièce du centre, se trouve l'important Bomb-Blast Suit.

Après votre combat contre le Machinegun Kid, dans la pièce du haut, vous trouvez un Iron Glove, dont l'utilité est inconnue.

Sur MSX, c'est un parachute que vous trouvez qui vous permet de plonger du toit pour atteindre un endroit inaccessible autrement.

La passerelle flottante sur le toit de la version NES.

Un peu plus long mais tout aussi facile.

Le toit du building#1 est un des endroits les plus différents des deux versions. Sur NES, les ennemis avec des jets propulseurs ne volent pas et sont pas plus difficiles à tuer que des soldats normaux.

Sur le toit sur MSX, les ennemis avec un jet propulseur volent et sont un peu irritants car ils peuvent vous voir de n'importe où et sont difficiles à atteindre. On y retrouve aussi une pièce où on peut trouver des R.C Missiles. Le Mine Detector est plus dur à aller chercher à cause des ennemis volants qui grouillent en maudit.

Le boss sur le toit est deux gars avec des canons-mitraillette. On les tue avec des grenades et ils sont assez faciles quand on se place à droite complètement pour les atteindre. Un boss qui semble un peu bâclé.

Sur MSX, le boss est beaucoup plus beau, c'est un gros avion qu'on doit détruire avec des grenades tout en évitant ses tirs. Une fois qu'on connaît le pattern, ce boss est assez facile, mais tout de même bien beau. Des "gros" boss comme ça manquent un peu à la version NES.

Après le boss sur NES vous entrez dans une des 2 portes au dessus et vous apprenez que le Dr. Petrovich n'est pas là.

 

Sur MSX, vous devez aller sur le bord d'une plateforme et sauter en parachute pour aboutir en bas où vous trouverez la pièce où Pettrovich était supposé être ainsi que la fameuse Card#4 qui se trouve dans un camion. Il y a aussi une porte qui mène à un otage et aussi vers la chambre dont je vous parlais plus haut où il y a 3 camions.

Le tank sur NES se bat avec une dizaine de mines.

Le tank sur MSX se bat de la même façon.

Voici maintenant où on se retrouve dans les 2 versions.

Mais à partir de cet endroit, les choses ne se font pas tout à fait dans le même ordre...

Un mini-boss assez facile, quelques grenades et c'est la fin.

Dans la version MSX, la machine avance plus vite et ne nous laisse vraiment pas grand temps pour la détruire.

Dans une des pièces au deuxième étage, se trouve un rouleau facile à éviter.

Au même endroit sur MSX, en plus du rouleau, il y a une de ses trappes qui s'ouvrent, la première qu'on rencontre si je ne me trompe pas.

Sur NES, la Card#6 se trouve rapidement, au centre du premier étage alors que sur MSX c'est différent (vous la trouvez au Basement). Vous venez donc à battre les Arnolds (qui donnent la Card#7) avant de sauver Dr. Pettrovich. À partir d'ici, les choses se font dans un ordre différent.

Sur MSX, la Card#6 est au basement, en fait cet endroit est disponible sur la version NES mais est accessible depuis un autre building. Ici, vous aboutissez donc à l'endroit où se trouve Dr. Pettrovich sur NES avant de battre les Arnolds. Remarquez, pas besoin de faire de trou dans le mur, il y a une porte qui s'ouvre avec la Card#6, que vous veniez juste de ramasser dans la pièce d'à côté.

Sur NES, vous devez changer d'emplacement pour accéder à un endroit où vous trouverez l'Oxygen.

Pendant ce temps sur MSX... Le boss Fire Trooper a une plus longue portée sur MSX. Il se bat très facilement avec des R.C Missiles. De l'autre côté de la porte ne se trouve pas le Dr. Pettrovich comme sur NES, à la place, vous revenez dans l'ascenseur sauf que l'étage "B" d'où vous arrivez s'est ajouté. Il vous reste à aller chercher le Rocket Launcher et battre les Arnolds maintenant et aller voir Pettrovich qui est juste à gauche des Arnold, là où sur NES c'est une trappe avec un "faux Pettrovich".

Comme j'ai l'Oxygen, je peux respirer sous l'eau et je me dirige vers un boss... Coward Duck!

Aussi facile que sur NES, quelques rockets et le tour est joué. Une fois tués ils donnent la Card#7

Le voici Coward Duck. Très facile à tuer avec le Rocket Launcher (placez-vous juste à côté pour ne pas tuer les otages). Il vous donne la Card#8

   

Pour se situer un peu, nous voici maintenant au même point, au début du désert dans les deux versions. Mais sur NES, nous avons battu Coward Duck.

Au début du désert dans la version MSX. Jusqu'à maintenant, nous avons sauvé Dr. Pettrovich et sa fille Ellen.

L'autre côté du désert, on revient au début et on peut entrer dans le building avec la carte 7, c'est l'endroit final! Mais avant, nous devons sauver les Pettrovich.

Voici ce qui se trouve après le désert sur MSX.

Mais avant d'entrer dans ce building sur NES, vous devez sauver le Dr. Pettrovich et sa fille Ellen. Prenez les bois juste à gauche en haut du désert et prenez les directions GAUCHE-GAUCHE-HAUT-GAUCHE et vous aboutirez au basement où ils se trouvent. Une fois rendu, voici où se trouve la porte où est gardé Dr. Pettrovich, il faut frapper avec le poing alors que dans la version MSX...

Ici, c'est où nous étions un peu plus tôt mais je n'avais pas mis d'image. Pas besoin de frapper, la porte est déjà là.

Fire Trooper est très facile à battre si vous vous placez où je suis sur l'image et que vous l'abattez avec quelques rockets. Il a une moins longue portée que sur MSX. Une fois battu, vous sauvez Pettrovich et il vous demande de sauver sa fille Ellen.

Fire Trooper sur MSX que nous avions battus un peu plus tôt.

Les trous sont beaucoup plus faciles à éviter sur MSX car ils s'ouvrent un peu plus lentement et le système de détection est plus honnête. Sur NES ce n'est pas très précis et c'est fâchant. En plus si on meurt, on recommence à l'extérieur du building alors que sur MSX on reprend juste en haut du chemin.

Ici c'est où nous étions passés précédemment sur MSX pour sauver Pettrovich père et fille. Je n'avais pas mis d'image mais là la voici.

 

Voici probablement l'endroit qui a fait dire à Kojima que la version NES était plus dure que la version MSX. Regardez cette pièce, il faut le savoir en maudit qu'on peut faire apparaître une porte en frappant sur le mur de droite. C'est tellement facile à manquer et à oublier et c'est VITAL de le faire pour progresser. Vraiment très mauvais.

Sur MSX on nous donne un bon indice et c'est beaucoup plus normal.

Sur NES vous êtes prêt pour la grande finale!

Sur MSX, il nous reste à trouver l'Oxygen et battre Coward Duck. Sur MSX aussi la porte de gauche est une trappe, mais contrairement à la version NES, il faut faire exploser le mur du haut pour avancer.

   

Juste avant d'arriver à la fin, ça vous prend la carte 8. Pour avoir battu Coward Duck sur NES, on sait que c'est lui qui a la carte #8, mais ça vous prend l'Oxygen pour traverser la rivière pour vous rendre à lui. Jennifer vous informe sur votre Transceiver qu'un tank d'Oygen se trouve derrière le mur. Détruisez le mur avec un explosif et l'Oxygen est-là, exactement à la même place que sur NES sauf qu'ici il faut faire sauter le mur.

   

Il faut revenir sur nos pas, longer la longue rivière, et affronter Coward Duck dont le vrai nom est Dirty Duck dans la version MSX. Il est plus difficile à tuer sans heurter les otages que sur NES, il faut faire attention. Heureusement, si vous tuez un otage, jetez-vous dans le trou pour vous tuer et vous recommencerez juste en avant de la porte pour refaire le boss. Une fois tué il vous donne la Card#8 et vous êtes prêt pour la finale!

     
Ending NES

Évitez les trous et entrez dans l'ascenseur.

L'ascenseur descend pendant un bon moment.

Attention aux caméras qui lancent des lasers.

Utilisez votre Gas Mask pour cette pièce et n'essayez pas d'entrer dans la porte sur le côté c'est un cul-de-sac et une trappe.

Même si on croirait qu'il va y avoir une trappe au centre de la pièce il n'y en a pas!

Mettez votre Gas Mask encore une fois.

Vous n'avez pas le choix de subir des dommages et de vous régénérer avec des Rations. De toute façon, vous arrivez...

Voici le Big Computer. Débarrassez-vous vite des ennemis et placez 16 explosifs dessus pour le détruire.

 

Le système d'auto-destruction s'est misen marche, vous devez vous enfuir, prenez la porte droite pour rencontrer Big Boss lui-même.

Il vous annonce qu'il était derrière tout ça depuis le début.

Il est assez facile à tuer avec les rockets, placez-vous comme je suis sur l'image et tirez dessus! Une fois qu'il est mort, prenez la porte de GAUCHE.

Il devrait vous rester assez de temps pour vous enfuir, l'ascenseur montre longtemps.

Le ciel scintille, la base est détruite et l'ordinateur principal qui contrôle la Metal Gear aussi!

Yep!

 
     
Ending MSX

Comme sur NES, évitez les trous et prenez l'ascenseur.

Elle descend longtemps elle aussi. Au 100e étage qu'on dit dans le jeu!

Évitez les caméras et leur laser.

La pièce de gauche a aussi des caméras. Prenez la porte du haut.

Tout comme sur NES, prenez votre Gas Mask, mais il y a une différence. La porte du haut mène à une trappe comme sur NES, alors...

Il faut faire exploser ce mur pour passer. Ce n'était pas dans la version NES.

Dans cette pièce sur NES, j'ai toujours pensé qu'il y aurait un trou au centre. Et bien sur MSX il y en a un!

Encore une fois, prenez votre Gas Mask, et faites attention, contrairement au NES, dans cette pièce sur MSX il y a des mines. Donc soit vous utilisez le Mine Detector et vous subissez du dommage car vous n,avez pas votre Gas Mask, ou vous risquez de piler sur des mines et avoir du dommage de cette façon, tout un deal:)

Ouais, sur NES aussi Jennifer nous informe, mais elle ne nous dit pas à propos des rations. Mais de toute façon c'était évident.

Vous devrez subir du dommage en marchant sur un terrain électrisé. Derrière cette porte devrait se trouver le Big Computer qui contrôle la Metal Gear.

Ho non! Ce n'est pas le Big Computer! À la place vous vous battez contre la Metal Gear directement!

Vous vous souvenez ce que le Dr. Pettrovich vous avait dit quand vous avez été le revoir après avoir sauver sa fille? Pour détruire la Metal Gear, vous devez placer 16 explosives sur ses pattes dans l'ordre suivant: R, R, L, R, L, L, R, L, L, R, R, L, R, L, R, R

Utilisez vos rations en masse. Ce qui est bien sur MSX, c'est que si vous sélectionner les rations comme item, elles s'utilisent automatiquement quand le besoin est là.

Une fois la Metal Gear détruite, le système dauto-destruction s'enclenche.

Avant de sortir, vous rencontrez Big Boss!

Il est un peu plus dur que sur NES car il bouge plus. Quelques rockets et le tour est joué! Contrairement à la version NES, à la place d'avoir 3 portes à choisir il y en a qu'une.

Oups! Celle-ci mène à trois échelles. Comme sur NES, la gauche est votre option.

Une chance que j'ai pas pris celle du centre.

Une chance aussi que j'ai pas pris celle de droite.

À la place du ciel qui scintille, on a droit à une très belle explosion.

Voici le texte de la fin, semblable au NES mais en mieux.

À la toute fin, après le générique, Big Boss vous envoie un message, sur NES, son message a été retiré...

...

 

À la fin vos statistiques sont compilées. J'admets que sur NES ça aurais été difficile à implanter car ce n'est pas un ordinateur comme le MSX. Ne jugez pas trop ma performance, j'ai surtout joué pour faire ce dossier et je me suis tué souvent volontairement.