Sega Genesis Top 30 - Page 1
 

 

Voici mon top 30 de mes jeux Genesis préférés en date du mois de Mars 2009. J'ai repoussé longuement afin d'essayer le plus de jeux possible pour ne pas en manquer de trop évidents. C'est certain qu'il y en a qui vont s'ajouter avec le temps et qui vont rendrent ce top désuet, mais à moment donné, tu dois décider, tu le fais ou tu le fais pas. Je pense connaître suffisamment la console pour faire un top juste. Et en plus, c'est simplement pour le fun, alors, faut pas prendre ça trop au sérieux. Il y a des jeux comme Comix Zone, Herzog Zwei et Golden Axe qui ne sont pas dans mon top, simplement parce que je n'ai pas eu le temps de me mettre sur ces derniers sérieusement.

 

38-29 15-1

Jurassic Park

•Blue Sky Software  - 1993

Un jeu rempli de petits glitchs et bogues mais qui malgré ses défauts, réussi à être assez spécial. Jurassic Park sur Genesis est pour moi le meilleur jeu tiré du film de Spielberg. L'ambiance est stressante grâce à de bonnes musiques et des dinosaures bien recréés. Y'en a vraiment qui font peur! Je me souviendrais toujours du T-Rex, même si on voit toujours juste sa face, il était tellement hot et terrifiant! C'est loin d'un jeu parfait, mais il a de belles qualités et nous fait sentir vraiment dans le parc jurassique!

 

Wonder Boy in Monster World

•Westone - 1991

Wonder Boy In Monster World est un action RPG simple mais qui semble tout faire comme il faut. Les contrôles répondent bien, les graphiques sont colorés, la musique est bonne, et on peut y faire pas mal tout ce qui fait un bon action RPG; acheter des armes, battre des boss, etc. La seule petite chose qui quelques fois m'empêche d'y revenir plus souvent, c'est que notre personnage débute très lent. Mais heureusement ça se corrige plus on avance. Même si cette phrase est devenue clichée, je vais vous la dire quand même, votre collection de jeux Genesis ne sera jamais complète sans ce jeu. Je vais même vous redire cette phrase un peu plus tard... :)

 

Alisia Dragoon

•Game Arts - 1992

Alisia Dragoon est un petit jeu court mais qui fait pratiquement tout bien. Dans sa courte durée de vie, il réussit à être un jeu qui donne un bon défi en incorporant de l'action et de la recherche dans les tableaux afin de trouver des items importants qui augmenteront votre force d'attaque ou votre énergie vitale pour être prêts pour les combats plus avancés qui sont assez... durs! Le système de compagnons dragon est sympa et le jeu est agréable à parcourir grâce à des beaux graphiques et une bonne trame sonore. Un excellent petit jeu de Gen qui devrait être dans toute collection sérieuse, hey oui!

 

Trouble Shooter / Battle Mania

•Vic Tokai - 1991

Battle Mania, ou Trouble Shooter par ici en Amérique, est un petit shmups facile que j'apprécie bien. Il a un certain charme qui me fait y revenir souvent pour une petite partie comme ça. Le fait de contrôler deux personnages à la fois est original, et ça donne un maniement unique qui rend ce jeu spécial. C'est sûrement un des shmups les plus faciles sur Gen, l'ayant terminé pratiquement la toute première fois que j'ai joué. C'est pas le genre que je rejoue pour du défi, mais pour relaxer, et ça fait un excellent travail! Charmant!

 

Ranger X

•Gau Entertainment - 1993

Ranger X est un mixe entre shmup et Run-'N-Gun, mais s'apparentant plus aux Run-'N-Gun. Même si c'est un jeu bien différent, il me fait penser un peu à Sub Terrania mais mieux fait et moins "tedious". Ce que j'aime de ce jeu, c'est le dosage entre action et stratégie. Autant on a à foncer dans le tas et tout détruire, autant à d'autres moments ont doit être plus prudent et stratégique. Le jeu a un peu plus que ce qu'il laisse paraître à première vue en plus d'avoir quelques bons effets qui poussent le Genesis à sa limite. Un peu court cependant et rien d'hautement mémorable, mais un bon petit jeu à jouer si vous aimez jouer sur Gen!

 

Gunstar Heroes

•Treasure - 1993

Il y en a plusieurs qui seront pas d'accord avec moi de placer Gunstar Heroes si loin dans mon top, mais pour plusieurs petites raisons, ce n'est pas un Run-'N-Gun que j'ai aimé autant que d'autres sur Genesis. J'adore les premiers tableaux, surtout celui de la mine avec le boss Seven Force. Mais j'aime pas beaucoup la séquence du dé, la partie en space shooter, le fait de pouvoir s'accrocher aux ennemis m'irrite la plupart du temps, et les cris du personnage et sa façon de sauter me tapent sur les nerfs un peu. N'empêche que c'est un excellent jeu parmi les meilleurs sur Genesis et je comprends très bien pourquoi il est le préféré de plusieurs.

 

Thunder Force III

•TechnoSoft - 1990

Thunder Force III est le préféré de la série de bien des joueurs. Je crois qu'en gros, c'est dû au fait qu'à l'époque, c'était un des meilleurs shooter disponibles. Les musiques sont bonnes, les tableaux variés, beaucoup de boss, le choix d'armes est bon. Par contre, le jeu est un peu une passoire pour un fan de shmups, il n'est pas tellement difficile. Ce n'est pas un défaut nécessairement remarquez, c'est bon de jouer à un jeu avec de l'action comme celui-ci sans s'arracher les cheveux. Et c'est un jeu auquel je reviens sans problème! Timeless!

 

Ristar

•Sega - 1994

Ristar est un jeu qu'il m'a pris du temps à découvrir pleinement. Je savais que c'était un jeu d'une excellente qualité, mais je repoussais toujours. Je savais qu'en faisant ce top, je devais absolument me mettre sur ce jeu car les chances étaient fortes qu'il s'y retrouve. Et comme de fait, le voici! C'est un des meilleurs platformers du Genesis gracieuseté de Sonic Team. Les couleurs sont vraiment très belles et nous font croire sur SNES. Le gameplay est original et Ristar, autant avec ses méthodes d'attaques ou de déplacement, a une belle personnalité qui en fait un personnage charismatique et non un "Sonic Wannabe" comme bien d'autres. La planète Sonata est devenue un de mes tableaux préférés tous jeux Genesis confondus. Je crois que si ce n'était pas de ce tableau dans Ristar, j'aurais pas aimé le jeu autant. Pure magic!

 

Shadow Dancer

•Sega - 1990

J'aime beaucoup ce petit jeu! Je dis "petit jeu" car il est excessivement court! J'aime beaucoup la possibilité d'utiliser le chien pour immobiliser les ennemis, ça donne du charme à cette "suite" tout de même différente à Revenge Of Shinobi. Et tous les tableaux sont originaux et certains très bien décorés comme le deuxième sur un pont avec l'eau en arrière et bien sur, celui de la statue de la liberté!

 

Phantasy Star IV

•Sega - 1993

Phantasy Star IV est de loin le meilleur RPG "traditionnel" du Genesis! À l'époque, j'étais habitué aux RPG de style médiéval comme Final Fantasy, Lufia, Chrono Trigger, Breath Of Fire. Phantasy Star IV m'avait vraiment surpris par son thème de science-fiction. Il est à la fois semblable et bien différent des RPG traditionnels. J'avais tellement aimé, que j'ai décidé par la suite d'essayer les précédents, mais aucun ne m'a plu, étant plus souvent tedious qu'amusants. Mais PSIV est bien balancé, a une bonne histoire avec des beaux personnages, un bon système de combat, et une superbe présentation!

 

Castlevania Bloodlines

•Konami - 1994

Genesis Does What Nintendon't hen? C'est exactement le cas pour Castlevania Bloodlines qui est comme les autres Castlevania sauf, sur le speed! Un peu comme la version de Contra ou Robocop Vs Terminator, Castlevania est plus rapide et intense et plus basé sur l'action que son cousin SNES. En plus d'être pas mal plus sanglant. C'est un de mes préférés de cette série que beaucoup de joueurs ignorent et ils ne devraient pas parce que c'est un jeu solide comme rares et remplis d'effets qui nous montrent que Konami savaient bien utiliser les capacités de la Genesis!

 

M.U.S.H.A

•Compile - 1990

M.U.S.H.A est considéré comme un des shmups verticaux les mieux peaufinés de l'ère 16 Bit et il est sans aucun doute le meilleur de sa catégorie sur Genesis (shmups verticaux)! J'adore la trame sonore et particulièrement les sons! Un niveau de difficulté pas exagérément élevé rend ce jeu plaisant à jouer, seulement les deux derniers tableaux sont vraiment plus difficiles! Le système de powerups aurait pu bénéficier d'un type de tir de plus et le jeu aurait pu avoir un ou deux gros boss impressionnants pour le rendre encore plus mémorable pour moi, mais autrement, c'est vraiment top notch!

 

Twinkle Tale

•WAS - 1992

J'ai découvert Twinkle Tale récemment et le jeu m'a vite charmé! J'aimais bien Elemental Master et Undeadline, deux jeux dans le même genre, mais je crois que Twinkle Tale les devance d'un bon pas devant. Le jeu a un bel univers de magie et de fantaisie tout en combinant l'action intense et difficile d'un shooter. On voit clairement qu'il a bénéficié d'une touche de polissage car il se joue comme un charme. C'est vraiment un beau petit jeu.

 

Mega Turrican

•Factor 5 - 1994

J'aime la Genesis pour bien des raisons, mais en particulier pour ses shmups et ses Run-'N-Gun. Et Mega Turrican est tout un Run-'N-Gun! Ohh yeah! Rempli d'action, d'effets visuels, de boss, de secrets, et accompagné de bonnes musiques mémorables! Il se classe parmi les meilleurs dans cette catégorie sur Gen! Le premier tableau est un de mes tableaux préférés tout Run-'N-Gun confondus. Pas qu'il soit terriblement spécial, mais je le trouve amusant et simple, et les petits secrets cachés sont bien l'fun!

 

Battle Mania II: Daiginjou

•Vic Tokai  - 1993

Ce jeu est un des plus impressionnants de la console. C'est une suite qui reprend tout ce qui faisait la force du premier mais en l'améliorant. Même si comme Battle Mania 1, j'ai terminé celui-ci du premier coup, c'est un de ces jeux qu'il est amusant de rejouer encore et encore car il est non seulement pas trop frustrant, mais ben l'fun!! Dommage que la cassette soit si chère... Je sens que ça va faire mal à mon portefeuille bientôt!

 

38-29 15-1
Par: Bryan Lajoie