Underrated NES Games
 
Il y a plein de connaisseurs NES, c'est difficile de faire une liste des jeux les plus sous-estimés. Je vais essayé d'y aller avec une liste qui sera je l'espère, autant profitables aux connaisseurs qu'aux débutants. Je vais donc aller fouiller dans les imports, le Famicom Disk System, et les jeux US qui ont passés inaperçus. Notez que je suis entièrement seul pour faire cette liste, j'y vais avec mes propres connaissances. Je n'ai personne sur un forum X qui peut m'aider. Donc, c'est certain que je risque d'en laisser passer. Vos suggestions sont les bienvenues.

Developer: Hect Year: 1992
Moon Crystal est un petit platformer simple dans lequel vous faites des tableaux les uns après les autres et entre chacun des cutscenes racontent l'histoire. Le jeu est accompagné de jolies musiques et de belles animations. La sortie Nord Américaine a malheureusement été cancellée. Il est donc disponible seulement en importation et même à ça, la cassette japonaise est rare et difficile à trouver. Mais si vous pouvez mettre la main dessus ou simplement jouer en émulation, c'est un beau petit jeu avec une touche de magie.

 

Developer: Hot●B Year: 1991
Un autre jeu dont la sortie Nord Américaine a été cancellée mais qui a quand même été sorti en Europe. Ce shmup est un des cinq meilleurs sur NES. Le système d'options est intéressant avec la possibilité de les placer à la distance qu'on veut de notre vaisseau. Il a aussi quelques belles touches d'originalité dans les tableaux qui sont variés. Si vous aviez aimé les Gradius sur NES, Over Horizon a quelques similarités avec ces derniers et est certainement de la même qualité.

 

Developer: Konami Year: 1991
Lone Ranger est un jeu totalement méconnu. Très peu de sites en font mention et pourtant, c'est un jeu qui a été distribué ici et qui ne vaut pas cher. C'est un action RPG de style western dans lequel vous pouvez amasser de l'argent, acheter des armes, parler à des habitants dans les villages que vous accédez depuis une carte du monde. Le thème western est vraiment bien représenté.

 

Developer: Atlus Year: 1990
Si comme moi vous aimez les jeux de puzzles originaux et intelligents, et que vous connaissez déjà les meilleurs sur NES comme Adventures Of Lolo, Puzznic, Fire 'N Ice, Kickle Cubicle, et que vous cherchez quelque chose de nouveau, peut être ne connaissez vous pas Puzzle Boys? On ne peut pas vous blâmer car il n'est pas tellement connu. Même s'il est sorti sous différentes plateformes comme PC-Engine et Game Boy, la version Famicom Disk System me semble plus charmante. Votre but est de pousser des blocs, en faire tourner, pour vous frayer un chemin jusqu'aux escaliers. La mécanique est bonne et addictive. Le jeu demande une légère adaptation à cause des menus japonais car sinon tout s'apprend naturellement, et les puzzles sont ingénieux.

 

Developer: SunSoft Year: 1991
Ici, on parle d'un des meilleurs jeux à ne jamais avoir été porté en Amérique. Ufouria en Europe ou Hebereke au Japon, est le premier jeu de mémoire à utiliser une carte intégrée avec des points de repère pour se retrouver. Élément que plusieurs croient avoir été fait pour la première fois dans Super Metroid. SunSoft aurait pu se faire un meilleur nom par ici en sortant un jeu comme celui-ci. Il ne bat pas Blaster Master, mais est définitivement dans les meilleurs de cette compagnie. C'est le genre de jeu que tout fan de NES se doit d'essayer!

 

Developer: SunSoft Year: 1992
Un autre petit bijou de SunSoft qui est demeuré au Japon et qui a eu une sortie Européenne mais pas US. Gimmick! est un excellent petit platformer sorti relativement tard dans le cycle de vie du Famicom. Un jeu qui semble simple à la base mais avec plein de belles qualités. Les effets de physiques sont impressionnants pour du NES, le niveau de difficulté est "challenging" et le jeu se joue comme un charme. Gimmick! est vraiment un petit jeu avec plein de charme!

 

Developer: Quest Year: 1990
Un jeu que peu de joueurs connaissent mais qui a pourtant été sorti par ici. Développé par Quest, plus connu pour des jeux comme Magical Chase sur TurboGrafx-16 et Ogre Battle. Conquest Of The Crystal Palace est un action RPG solide dans lequel vous pouvez acheter des items pour vous aider. Pas un jeu parfait, mais qui mérite certainement que vous y jetiez un coup d'oeil.

 

Developer: Angel Studio Year: 1993
Voici un action RPG assez étrange qui est sorti tard dans le cycle de vie du NES, ou je devrais dire Famicom car il est sorti seulement au Japon. Le jeu se joue comme un RPG traditionnel, mais quand l'écran change pour les combats, vous vous retrouvez en contrôle de votre personnage et vous vous battez en temps réel avec une vue de côté. Les combats peuvent devenir redondants, surtout que certains ennemis ont des patterns répétitifs. Au fil de votre quête, vous rencontrerez d'autres alliés que vous pourrez sélectionner dans les combats. Pas un jeu à tout cassé, mais qui mérite un coup d'oeil. Une ROM traduite est disponible sur Internet.

 

Developer: HAL Year: 1990
Uchuu Keibitai SDF est quelques fois qualifié comme le Recca des pauvres. Si vous n'avez pas les moyens de vous procurer la cassette très dispendieuse de Recca, Uchuu fait un bon remplacement pour moins cher. C'est un shmup vertical solide et passablement difficile. Quelques tableaux ont tendance à s'étirer un peu et auraient pu bénéficier de plus de détails. Autrement, c'est un bon shmup qui devrait plaire aux fans de ce genre. Sorti seulement au Japon.

 

Developer: Konami Year: 1987
Ai Senshi Nicol est un jeu d'aventures de Konami sorti seulement sur le Famicom Disk System en 1987 et qui s'apparente au style de Blaster Master et The Guardian Legend. Plusieurs jeux du Famicom Disk System ont par la suite été portés en cassette pour l'Amérique du Nord ou encore le Japon, mais Ai Senshi (à l'exception des cassettes pirate cheaps), est demeuré exclusif au FDS! Ce jeu avait pourtant tout pour devenir un classique! Un bon thème, de bonnes musiques, des secrets ici et là! Je suis certain que s'il avait été distribué ici, il serait considéré un classique. C'est un des plus grands sleepers hits de tous les temps!

 

Developer: Konami Year: 1988
Quel meilleur moyen de ruiner un jeu que de le sortir sous un faux nom? Ceux comme moi qui étaient fanatiques de jeux dans les années 80 et 90, se souviendront peut-être de ce jeu sous le nom Baby Mario ou Mario Baby. C'était une cassette pirate que j'avais joué pas mal, et je l'aimais plus ou moins car je m'attendais à un jeu de Mario et je trouvais que... ban... ça faisait pas beaucoup Mario... J'en ai donc conclus que c'était un jeu ordinaire. J'ai appris avec les années que ce jeu n'a absolument rien à voir avec Mario, que c'est un jeu de Konami sorti sur le Famicom Disk et qui n'a pas vu le jour ici. Enlevez toutes les références à Mario qu'on a pu essayer de vous faire croire, et vous y découvrirez un excellent petit platformer de la part de Konami. Il devient assez "challenging" vers la fin. Sorti seulement au Japon.

 

 
Developer: Enix Year: 1992
Ici, on parle d'un des trois meilleurs RPG du NES. Just Breed est le dernier jeu d'Enix paru sur la console et il n'a jamais vu le jour en Amérique. C'est un Strategy-RPG qui ressemble beaucoup à Shining Force sur Genesis. Les personnages sont sympathiques, l'histoire est intéressante du début à la fin, les magies sont belles, et le système de combat est très bon. Le jeu offre un bon niveau de difficulté satisfaisant. Graphiquement, c'est nettement au dessus de la moyenne et ça ressemble à un jeune RPG de SNES. Just Breed est ni plus ni moins une masterpiece! Une ROM traduite existe et la traduction est vraiment bien!

 

Developer: Tecmo Year: 1991
Si vous lisez quelques fois mon site, vous savez que j'ai bien aimé ce jeu tiré de la série Samurai Pizza Cats ou Kyatto Ninden Teyandee au Japon. Que dire de plus? C'est un petit jeu l'fun, facile, nullement frustrant. Vous pouvez alterner entre plusieurs personnages avec chacun ses habilités. Un bon petit platformer de la part de Tecmo qui ont fait un excellent travail pour porter cette série en jeu vidéo! Japan only!

 

Developer: Character Soft Year: 1992
J'étais hésitant à placer Hello Kitty World dans cette liste car c'est tout de même un jeu passablement simpliste. Mais il en faut pour tous les goûts. Hello Kitty World est la reprise de Balloon Kid sur Game Boy, mais arborant cette fois le thème cute d'Hello Kitty. Si vous connaissez Balloon Fight, Hello Kitty World reprend la même formule que ce dernier mais en le transformant en un platformer plus typique. L'écran défilant toujours vers la gauche (comme dans les rounds bonus de Ballon Fight). Vous devez faire votre chemin à travers des tableaux remplis d'ennemis, quelques boss, et des obstacles, sans crever vos ballons. Le jeu a de belles couleurs, des graphiques simples mais sympa. Rien à crier sur les toits, mais si vous aimez la NES et cherchez quelque chose de simple pour jouer dessus, ce jeu peut faire l'affaire.

 

Developer: Konami Year: 1991
Si vous ne connaissez pas Crisis Force, vous manquez probablement le meilleur shmup vertical de la console. La possibilité de jouer à deux joueurs simultanément, des graphiques superbes avec plein d'effets spéciaux, une bonne trame sonore, des tableaux variés, un bon défi! J'ose croire que la plupart d'entres vous le connaissez ce jeu, sinon, vous n'avez plus de raisons:)  Disponible seulement en importation!

 

Developer: Naxat Soft Year: 1992
Je ne veux pas prendre les connaisseurs de NES pour des incultes, car la plupart connaissent Recca. Si vous êtes un de ceux qui ne le connaissez pas encore, je serais bien content de vous le faire découvrir. Recca est un shmup vertical impressionnant! Beaucoup de sprites actifs à l'écran, très peu de ralentissements, des musiques rythmées! Un jeu techniquement solide et absolument époustouflant à voir rouler!

 

Developer: Irem Year: 1989
Holy Diver est un jeu solide mais très, très difficile et frustrant. Il faut vraiment être dans le mood pour un jeu de ce genre. Les ennemis bougent de façon rapide et difficile à prévoir et ne vous lâchent jamais! En progressant, vous amasserez de nouvelles habilités, plus de points de vie, et de nouvelles magies, ce qui est très bien. Vous aurez à apprendre chaque séquence, bien gérer votre magie, et essayer plusieurs fois si vous voulez en venir à bout sans tricher. J'ai réussi à le terminer sans tricher, et ce n'est pas le jeu impossible que plusieurs prétendent, mais ce n'est définitivement pas un parcourt de tout repos! Les continus illimités aident grandement et pour une fois, je ne suis pas contre cette idée pour ce qui est d'Holy Diver:)

 

Developer: C-Lab Year: 1987
Vous cherchez un clone de Zelda? Mais directement sur NES pour faire encore plus vrai? Seiken Psycho Calibur est le plus près que vous pouvez trouver sur Famicom Disk System. Mais méfiez-vous, ce jeu n'est pas pour tout le monde car il est difficile! À la place de faire des donjons, vous parcourez différentes cartes toutes reliées ensemble et représentant chacune une section allant de 1 à 9. Votre but est de trouver le boss sur chaque carte, le détruire, et obtenir la clef pour libérer des fées. Le problème, c'est que les boss sont durs et quand vous mourrez vous devez reprendre du tout début. Le jeu a aussi un problème majeur, c'est que vous ne pouvez pas utiliser l'épée quand vous êtes aux extrémités de l'écran. Ce jeu était vendu avec un paquet d'accessoires dont une cassette de musique audio, des arts, et un tas d'autres trucs (voir ici). Malgré le beau packaging, le jeu est moyen mais mérite que vous y jetiez un oeil. Avec une difficulté mieux balancée, ce jeu aurait été fort agréable!

 

Developer: K2 Year: 1991
Cocoron est un petit jeu d'action/aventure avec un thème fantaisiste. Malgré qu'il soit relativement court et facile, je ne peux pas dénier qu'il a un certain charme. Sa plus grande caractéristique, c'est de pouvoir créer plusieurs personnages en choisissant leurs têtes, leurs corps, leurs types d'arme, etc. En fonction de vos choix, vous sauterez plus haut, pourrez nager sur l'eau, planer dans les airs, ou attaquer plus fort. Vous pourrez aussi gagner de la force rendant votre type d'arme de plus en plus puisante. La navigation sur la carte est rendue intéressante car les tableaux varient en fonction du chemin choisi. Malgré ses qualités, la possibilité de créer plusieurs personnages est malheureusement rendue quasi-inutile car le jeu est beaucoup trop court et facile. Un bon petit jeu mais qui n'exploite aucunement toutes ses possibilités. Japon seulement. Une ROM traduite existe.

 

Developer: Character Soft Year: 1993
Kero Kero Keroppi no Daibouken 2 est un des jeux les plus faciles qu'il m'ait été donné de jouer sur Famicom. Il vise visiblement un public jeune. Mais si vous cherchez un petit platformer ultra simplet question de passer du temps sur Famicom, il peut faire l'affaire. Le level design est OK, les contrôles sont bons, la musique est OK, et le jeu est visuellement OK aussi. Le seul truc qui me dérange plus sérieusement, ce sont les boss. Vous ne les battez pas en corps à corps, mais en jouant à un mini-jeu contre eux. Comme mémoriser des cartes pour en tourner deux identiques. Honnêtement, même si c'est pas l'idéal, les mini-jeux sont bien à l'exception de deux que je trouve r-i-d-i-c-u-l-e-s qui sont basés entièrement sur la CHANCE! Comme tourner 2 cartes pour former un chiffre le plus près possible de 7, et un autre vraiment irritant où vous devez jouer à roche-papier-ciseaux contre le boss (qui est un serpent en plus, comment peut-il jouer sans mains?). Sinon, ban, "Kero Kero chose" ne fait pas de mal:)

 

Developer: Disco Year: 1989
Chuuka Taisen, plus connu ici sous le nom Cloud Master, est un shmup sorti seulement au Japon sur Famicom et qui a aussi été porté sur plusieurs consoles dont le Sega Master System, MSX2, et PC-Engine. C'est un shmup assez moyen qui me fait penser un peu à Insector-X dans le sens où, votre personnage est assez large et n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre rendant la navigation entre les projectiles souvent laborieuse. À plusieurs endroits, quand il y a trop d'action, il y a des projectiles qui deviennent invisibles, ce qui est difficile à pardonner. Les contrôles sont bons, et le jeu est relativement dur, même s'il n'a que cinq tableaux. Le level design fait un peu pitié et on ne fait souvent que vous envoyer des ennemis constamment. Une des particularités intéressantes, c'est la possibilité d'entrer dans une espèce de boutique sur le chemin et choisir différents powerups. Il a quelques belles couleurs et les boss sont gros et amusants à voir quoiqu'un peu statiques. Pas un grand jeu, mais si vous aimez les shmups, il est recommandable. Un remake a vu le jour sur la Wii, et il est médiocre. Tenez-vous en à l'original. Japan only.

 

Developer: Konami Year: 1991
Yume Penguin Monogatari est un petit jeu "hybride" fort original de la part de Konami. Vous incarnez un pingouin nommé Penta et votre petite amie Penko vient de vous laisser pour Ginji car elle vous trouve trop obèse! À la poursuite de votre petite amie dans le but de la reconquérir, vous traversez des tableaux où Genji a envoyé ses acolytes qui vont tout faire pour vous rendre obèse:) Il ne faut pas avaler d'aliment, ni se faire toucher par les ennemis car ça vous fait prendre du poids. Vous pouvez amasser des boissons diététiques pour perdre le poids accumulé. À la place d'avoir de l'énergie, une ligne au bas de l'écran indique votre taux de gras et si vous êtes au goût de votre petite amie. Le but est d'arriver à la fin de chaque tableau dans un état satisfaisant selon elle, indiqué par un coeur sur la ligne de "fitness". Le seul défaut de ce jeu, c'est qu'il est excessivement facile (on ne peut pas vraiment mourir) et très court! Le genre de jeu que plusieurs vont terminer dès leur premier essai. Japon seulement. Une ROM traduite existe. J'ai vraiment un "soft spot" pour ce jeu-là!

 

Developer: Capcom Year: 1993
Mighty Final Fight est la reprise du jeu d'arcade mais en version plus cartoon pour la NES. J'ai toujours dit que les meilleures prises en ce qui attrait au Beat 'em up sur NES, sont dans Battletoads & Double Dragon. Mais Mighty Final Fight est pas loin derrière! C'est comme un heureux mélange entre River City Ransom et Double Dragon. Un petit jeu passablement court avec de beaux environnements et le choix de trois personnages avec chacun ses méthodes d'attaque. Quand on parle de Beat 'em up sur NES, on parle rarement de celui-ci qui est très bon!

 

Developer: Sales Curve Interactive Year: 1992
RodLand est un jeu de puzzles et d'action dans la lignée des Bubble Bobble, Rainbow Islands et Snow Bros, mais cette fois, offert par Jaleco. Vous contrôlez Rit ou Tam que vous pouvez changer de couleur à votre goût. Le but est d'amasser toutes les fleurs dans chaque écran ou de tuer tous les ennemis. Vous pouvez faire apparaître une échelle où vous voulez pour atteindre des plateformes et vous tuez les ennemis à l'aide de votre étoile-yoyo qui les accroche et les balance de gauche à droite. La mécanique est très bonne et ce qui est remarquable surtout, c'est comment le jeu est fluide et roule bien! Quelques boss fights après chaque 8 tableaux viennent agrémenter le tout. Sans oublier la possibilité de jouer à deux en coop! Disponible seulement au Japon et en Europe, et partout en émulation :)

 

Developer: Konami Year: 1990
Restons dans les jeux de puzzle, cette fois, c'est Moai Kun par Konami! Dans le temps, une des marques de commerce de Konami, était de cacher des Moai Head ici et là dans plusieurs de leurs jeux. Certaines étaient bien cachées, comme dans Castlevania, tandis que d'autres étaient plus évidentes, comme dans Gradius. Cette fois, la Moai Head ne fait pas seulement un caméo, mais a son propre jeu à elle. Un jeu de puzzle et d'action qui se joue écran par écran. Votre but est de secourir toutes les Moai Heads dans chaque scène. Vous attaquez et brisez des blocs en donnant des coups de tête. Le jeu a quelques puzzles ingénieux et n'est vraiment pas toujours facile! Des mots de passe vous permettent de reprendre là où vous aviez laissé. Japan only, mais import-friendly!

 

Developer: Konami Year: 1990
Akumajou Special: Boku Dracula-kun ou en plus simple; Kid Dracula, est un croisement entre Mega Man et Castlevania. Ce jeu me fait penser un peu à Parodius dans le sens où, tout comme ce dernier qui était une parodie de Gradius, Kid Dracula est une parodie de Castlevania. C'est un platformer dans lequel vous faites des tableaux les uns après les autres, et vous gagnez une nouvelle habilité à la fin de chacun. J'aurais aimé que le personnage avance un peu plus vite et puisse avancer tout en tirant, mais sinon, tout est solide et se joue très bien. Ce jeu a quelques touches d'originalité intéressantes et des effets vraiment impressionnants pour du NES. Mais il n'est malheureusement sorti qu'au Japon, et n'est pas tellement import-friendly car à un moment, vous devez jouer à un quiz et devrez comprendre ce que vous lisez pour répondre correctement. Une ROM traduite existe.

 

Developer: Takeru Year: 1992
Little Samson est un jeu qui est sorti tard dans le cycle de vie du NES (1992), et pour cette raison, il est passé inaperçu. La cassette US va chercher chère, même "loose". Mais si vous êtes un collectionneur ou fan du NES, c'est un beau petit morceau à avoir. Little Samson est un des platformers les plus solides du NES dans lequel vous pouvez contrôler quatre différents personnages avec chacun ses habilités qui vous seront utiles à un moment ou un autre. En plus d'offrir quelques uns des plus beaux arrière-plans sur cette console, des contrôles solides, et de belle animations!

 

Developer: Taito Year: 1992
Un autre jeu pour lequel j'ai un gros faible! Développé en 1992 par Taito, ce jeu a reçu une sortie Nord Américaine (avec plusieurs petits changements) deux ans plus tard, soit en 1994, ce qui est très tard dans la vie du NES! Ce qui fait que beaucoup de joueurs l'ont ignoré à l'époque. Donc, principe de cause à effet, il est devenu aujourd'hui un jeu relativement rare et dispendieux! Dans ce dernier, vous incarnez le chef Boyardee... heu? Je veux dire; le chef Cookie, qui doit secourir son propre restaurant qui a été pris d'assaut par le méchant Ohdove (Hors D'Oeuvre). Tout dans ce jeu est assez simple, mais en revanche, rien n'est mauvais! Les graphiques, sans êtres époustouflants, sont très beaux et variés. Les musiques sont simples mais agréables. Les contrôles répondent bien, et le thème de gastronomie avec les ennemis comme des oeufs, des poulets, des brochettes, est bien respecté du début à la fin et est sympathique. Seulement 6 tableaux en tout, et une difficulté assez basse, fait qu'on le termine rapidement, mais ce n'est pas déplaisant d'y revenir.

 

Developer: Compile Year: 1988
The Guardian Legend n'est plus aussi sous-estimé qu'auparavant grâce à l'Internet, mais il y a toujours beaucoup de joueurs qui l'ignorent ou simplement, qui ne se sont pas donné la peine de vraiment y jouer, car au début, il peut être un tantinet déroutant pour certains. C'est en le terminant à nouveau hier que j'ai décidé de l'ajouter ici, car ce jeu est une vraie petite perle! C'est un jeu d'aventure qui combine exploration à pieds avec des séquences de shmups. Vous avez une panoplie d'armes différentes que vous pouvez utiliser et renforcir. Le gameplay est rapide et très fluide! Le jeu demande une petite adaptation au début afin de se familiariser avec les options qu'il offre, et une fois fait, le tout est intuitif. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas un jeu rare, il part pour pas très cher et est donc hautement recommandable! Humm, NES? 1988? Wow!

 

Developer: Natsume Year: 1989
Une des raisons pourquoi Abadox est connu, c'est à cause de son titre qui le plaçait souvent en première place des listes de jeux NES rangés par ordre alphabétique. Et aussi, pour sa difficulté! Mais plusieurs oublient que malgré la difficulté abrupte, Abadox est un bon petit bio-shmup! Il semble s'inspirer un peu de Life Force mais sans pour autant en être une copie. Il alterne entre des tableaux à scrolling horizontal et vertical dont ces derniers vont vers le bas plutôt que vers le haut. La difficulté me fait beaucoup penser à celle d'Holy Diver, dans le sens où, il faudra au joueur de la patience et beaucoup d'essais avant de venir à bouts des six petits tableaux qu'Abadox lui réserve. Pas un jeu impossible loin de là, mais la difficulté va en repousser plusieurs. Une des grosses forces de ce jeu sont ses environnements et boss grotesques!

 

Developer: Taito Year: 1990
Puzznic est un jeu qui a vu le jour sur plusieurs plateformes, mais la version NES me semble la meilleure (ou très certainement une des meilleures). C'est pour moi le meilleur jeu de puzzles de cette console et si j'y pense bien, le meilleur jeu de puzzles que j'ai joué tout court! Vous devez faire en sorte de toucher deux blocs identiques ensemble pour les faire disparaître. Mais là où la complexité entre en jeu, c'est que des blocs viennent en nombres impairs et vous aurez aussi à les gérer selon le design de la pièce. L'ingéniosité et la complexité de certains puzzles sont remarquables! La musique et les sons conviennent parfaitement à rendre l'expérience agréable!

 

Developer: Namco Year: 1989
Mappy Kids, bien différent de Mappy Land ou Mappy, est un platformer mettant en vedette la populaire souris Mappy. Dans ce dernier, vous parcourrez des tableaux sur une carte dans le but d'amasser de l'argent pour acheter les composantes d'une toile pour former une image. Entre chaque tableau, un mini jeu vous permet de faire encore plus d'argent ou gagner des vies, comme un bien l'fun où il faut trouver les différences entre deux images. C'est le genre de platformer moyen et ultra facile et simple qui semble visiblement viser un public jeune, mais qui est tout de même agréablement amusant pour passer le temps. J'ai bien aimé les décors dans la plupart des tableaux qui, bien que simples, sont sympathiques. Il est aussi possible de jouer à deux joueurs simultanément en split-screen ce qui est vraiment très bien! Ce jeu est disponible seulement au Japon et malgré que le texte puisse nuire pour un des mini jeux, il s'importe plutôt bien et peut se jouer très bien sans comprendre le texte.

 

Developer: Konami Year: 1987
Getsufuu Maden est un vieux classique obscur de Konami qui gagne à être découvert. Ce jeu ressemble à un croisement entre Zelda 2, Rygar et Holy Diver. C'est un jeu d'action et aventure avec un thème démoniaque assez fort! Il renferme trois types de présentation; la carte du monde avec une vue à vol d'oiseau, les tableaux d'action qui se jouent comme un platformer (et qui constituent la majeure partie du jeu), et quelques donjons qui ont une vue en 3D. Ces trois éléments se mélangent bien pour ne former qu'un. Pour l'époque où il a été fait (1987), c'était une chose rare d'avoir autant de diversité. Vous pouvez gagner de la force d'attaque, acheter des objets pour vous aider... C'est un jeu qui n'est pas tellement difficile, mais il vous faudra apprendre à le connaître avant de pouvoir avancer et ce n'est pas toujours évident à première vue de savoir à quoi servent les objets et comment les utiliser et où aller. Avec de la pratique cependant, tout s'apprend tout seul et c'est un jeu plutôt agréable et très spécial! Ne vous laissez pas avoir par le look quelque peu douteux de la carte du monde, le reste du jeu a une bien plus belle présentation. La musique est typique de Konami sur NES, c'est-à-dire excellente! Et pour finir, dans ce jeu, même la lune est contre vous... Ceux qui joueront comprendrons ce que je veux dire... :) Jeu sorti uniquement au Japon, une ROM traduite existe.

 

Developer: Tamtex Year: 1989
Shinsenden du duo Tamtex/Irem est qualifié comme un clone de Dragon Warrior, le système de combat et la présentation sont similaires, mais le thème oriental est bien différent. Ce RPG, qui n'est jamais sorti par ici, est pour EXPERTS avant tout! L'"encounter rape" (jeu de mot très convenant) est hyper élevé et malgré que les donjons soient petits et simples à naviguer, on en sort vivant par la peau des fesses, on ne veut pas faire ne serait-ce qu'un pas de trop tellement un combat de plus peu être fatal! Ça semble un jeu irritant? Et bien... non... dépendamment comment vous le prenez. Shinsenden se divise en chapitres et chaque chapitre est un défi en soi. L'encounter rate élevé fait parti de ce défi, autrement le jeu serait facile et dénué de sens. Bien sûr, il y a beaucoup de levelup à faire, j'ai passé deux heures à en faire juste pour affronter aisément la première cave, mais si vous aimez les RPG, celui-ci a de belles qualités et offre un bon défi si vous l'acceptez bien, et est fortement recommandable! Une patch anglaise existe (miracle).

 

Developer: Yuto Ramon Year: 1992
Un autre RPG, le seul et unique jeu de la compagnie Yuto Ramon. Celui-ci est un mélange entre Final Fantasy et Dragon Quest. Contrairement à Shinsenden, Silva Saga est un des RPG les plus faciles sur NES. Il avance rapidement, on gagne des levels rapidement, l'histoire progresse à un bon rythme, et on a pas à passer des heures à faire du levelup ou ramasser de l'argent. L'histoire est aussi très satisfaisante et intéressante. Ce jeu a de belles qualités dignes des meilleurs RPG de la console, comme de beaux graphiques et des ennemis artistiquement superbes, sans oublier une histoire satisfaisante quoiqu'un peu clichée. Par contre, il a aussi des aspects plus médiocres comme les objets dans les coffres qui reviennent (ou c'était volontaire), ou encore un moyen de complètement éviter d'entrer en combat en allant dans le menu régulièrement. Malgré tout, ces défauts jouent en notre faveur et rendent le jeu facile et non irritant. Si vous aimez les RPG, jetez un oeil sur celui-ci, je le recommande fortement!

 

 

More to come...

Par: Bryan Lajoie