Sega Genesis/Mega Drive

Castlevania Bloodlines

●Genre: Platformer ●Developer: Konami ●Publisher: Konami ●Year: 1994
Castlevania Bloodlines est le dernier Castlevania "première génération" avant que la série ne prenne une tournure plus RPG où on amasse de l'expérience, équipe différentes armes etc. Ici, c'est le bon vieux Castlevania dans lequel vous faites des tableaux les uns après les autres, amassez des subweapons, battez des boss, et progressez jusqu'à la fin pour y battre Dracula. Bloodlines est souvent comparé (et avec raison) à Super Castlevania IV au Super Nintendo. J'entends souvent que Bloodlines est un recul face à Super Castlevania IV, que le sprite du personnage est devenus plus petit, et que la musique ne sonne pas aussi bien que celle du Super Nintendo... J'ai un peu de difficulté avec ces arguments, parce que la Genesis est une console plus vieille que la Super Nintendo, et donc un peu plus faible dans certaines techniqualités, comme justement la puce sonore. Par contre, la Genesis a des qualités que la Super Nintendo n'a pas, comme d'avoir un CPU plus rapide permettant des jeux plus rapides, et Catlevania Bloodlines utilise très bien les avantages du Genesis pour offrir un jeu avec beaucoup d'action! Dans ce même ordre d'idées, il est un peu différent du reste de la série, c'est un peu comme un Castlevania sur le speed, c'est Castlevania sur Genesis!
Bloodlines est le premier Castlevania à nous laisser dès le départ, l'option de choisir notre personnage, soit John Morris qui attaque avec un fouet, ou Eric Lecarde qui attaque à l'aide d'une longe lance. C'est intéressant d'essayer les deux, car ils se contrôlent assez différemment et offrent une expérience différente. C'est aussi le premier Castlevania à se dérouler majoritairement en dehors du château de Dracula et ses environs. Une bonne partie du jeu se déroule à l'extérieur dans diverses parties de l'Europe comme Rome, Versailles, l'Allemagne, Pise etc. Le tout est bien rendu avec de beaux arrière-plans montrant les structures typiques de ces régions. On y retrouve aussi des ennemis assez peu communs jusqu'à présent dans la série, des ennemis mécaniques ou même armés avec des fusils. Comme le jeu se déroule en 1917, c'est probablement pourquoi on y retrouve ces références un peu plus modernes. Une autre chose que Bloodlines a été le premier à faire, c'est d'être plus sanglants que les précédents, pas énormément, mais on y voit du sang à quelques endroits comme au tout début où des corbeaux mangent la dépouille d'un mort au sol. Je crois que la ligne Genesis Does What Nintendon't est applicable ici.
Ce que j'aime de Bloodlines, c'est que c'est un Castlevania rapide et basé sur l'action, le même type d'action que Konami nous a servi sur Genesis avec Rocket Knight Adventures et Contra Hard Corps. La possibilité de pouvoir sauter directement dans les marches ou en dehors de celles-ci pour les monter plus rapidement ou en débarquer est un gros plus et ajoute une plus grande liberté de mouvement. La possibilité d'attaquer en diagonale ou vers le bas avec le fouet est un autre gros plus! Malheureusement, je trouve dommage qu'on puisse le faire seulement en sautant, contrairement à la version SNES dans laquelle on peut le faire en tout temps. Les subweapons sont quelque peu différents aussi. Vous avez toujours l'eau bénite, la axe, le boomerang, mais avec la possibilité de pouvoir les lancer de façon normale ou plus puissante, ce qui coûte plus de coeur à l'utilisation. Un aspect que j'aurais aimé pouvoir utiliser beaucoup plus, c'est la possibilité de s'accrocher aux plateformes avec le fouet pour se balancer dans le vide! Ça se fait tellement bien que j'aurais aimé avoir à l'utiliser plus souvent. Côté difficulté, ce n'est pas un jeu facile, mais il s'apprivoise très bien plus on y joue et plus on pratique. Il n'a pas d'endroits qui semblent impossibles ou qui soient très frustrants si un brin d'apprentissage ne vous fait pas peur. Des mots de passe vous permettent de reprendre au tableau où vous aviez arrêté.
Il y a 6 tableaux en tout, ça peut sembler peu, mais ils sont tout de même longs avec des boss au milieu et à la fin de chacun. Le jeu est rempli de bons effets graphiques qui poussent la Genesis! Certains reconnaîtront l'effet du reflet dans l'eau qui avait auparavant déjà été utilisé dans Rocket Knight Adventures. D'autres bons effets à noter sont ceux de la tour de Pise que vous escaladez alors qu'elle s'incline de gauche à droite, la grosse tête d'une statue que vous détruisez avec votre fouet pour vous frayer un chemin, ou encore le boss au sommet d'une tour qui tournoie! Il y a aussi quelques bons boss fight satisfaisants, mon préféré est probablement celui du boss recouvert de roches que vous devez détruire pour faire descendre sa tête plus bas pour l'attaquer! Même si la musique n'est pas au niveau de celle de la version SNES, elle est ni plus ni moins superbe! Les compositeurs ont réussi malgré les limites de la Genesis, à créer de la musique d'orgue qui sonne vraiment bien! C'est probablement dans les jeux Genesis qui sonnent le mieux avec Ristar.
La seule chose que je trouve dommage de Castlevania Bloodlines, c'est que je ne peux m'empêcher de croire qu'il aurait pu en offrir plus. Si je le compare à Castlevania III au NES, on avait le choix de différents chemins à prendre, on secourait des personnages qui nous accompagnaient et devenaient jouables, on avait différentes fins. En revanche, la version SNES n'offrait pas ces possibilités non plus, et était aussi un jeu linéaire avec seulement un personnage jouable. Mais je crois que Konami aurait pu surclasser Super Castlevania IV en ajoutant ces aspects dans Bloodlines pour le rendre plus épique, comme ils l'avaient fait pour Contra Hard Corps avec 4 personnages jouables, différents chemins et différentes fins. Aussi, pour compléter avec les défauts, je trouve que le personnage dans plusieurs tableaux, semble un peu hors de l'écran, sa position est trop en avant-plan par rapport aux décors. Quelques boss vers la fin sont un peu décevants, j'aurais aimé une présence plus mémorable de Death entre autres.
Castlevania Bloodlines est souvent ignoré par les joueurs, et c'est malheureux pour eux car c'est un très bon Castlevania de la première génération. C'est personnellement mon préféré après Castlevania III au NES et l'excellent Rondo Of Blood sur PC-Engine. Je n'ai aucun parti pris entre la Genesis et la SNES, j'aime les deux consoles presque au même niveau, mais je dois avouer que je préfère Bloodlines à Super Castlevania IV pour son gameplay rapide et plus frénétique!
8.6/10