NES/Famicom

Ninja Gaiden III: The Ancient Ship of Doom

●Genre: Platformer ●Developer: Tecmo ●Publisher: Tecmo ●Year: 1991
La première chose que j'ai adorée dans Ninja Gaiden III, c'est que j'ai rapidement senti que ce jeu était pour offrir tout un défi! J'ai souvent entendu dire que la difficulté était ridiculement serrée et ça me motivait encore plus à tenter de le battre! De plus, lors de mes premières minutes de jeu, j'ai réalisé qu'il corrigeait l'aspect qui m'irritait le plus des deux premiers, celui des ennemis qui réapparaissent constamment! Ici, les ennemis ne reviennent pas une fois que vous les avez tués. Et ça, c'est un énorme plus! C'est sans aucun doute ce qui me déplaisait le plus des deux premiers Ninja Gaiden, car j'avais souvent l'impression de me battre contre un défaut de programmation plutôt qu'un défi minutieusement programmé. Et ne vous inquiétez pas pour ce qui est du défi, Ninja Gaiden III ne déçoit pas! Ho que non!
Même si le gameplay est pratiquement identique, il y a quelques changements que les fans vont noter. Ryu se contrôle un peu différemment, lorsqu'il saute, il "flotte" un peu plus dans les airs. En revanche, il bondit beaucoup moins vers l'arrière lorsqu'il est touché par les ennemis et escalader les murs à la verticale se fait encore plus aisément. Il possède aussi maintenant l'habilité de pouvoir s'accrocher à certaines plateformes pour les monter ou les longer avec ses mains. Il y a aussi plusieurs tableaux qui se naviguent en montant vers le haut, ce que j'ai bien aimé. La présentation des tableaux est aussi quelque peu différente, ils n'ont plus cet effet de 3D. Vous savez, cette sorte de présentation où les plateformes ont un effet de 3D (exemple). Ici, tout est plat à l'écran comme un jeu complètement 2D. En revanche, le jeu utilise beaucoup de scrolling parallèle comme le ciel qui défile derrière des montagnes, ou sinon, il y a beaucoup de détails et d'animations dans les arrière-plans rendant ce jeu un des plus beaux et vivants sur NES. Juste le tableau de la forêt amazonienne est vraiment splendide et semble avoir plus de couleurs que la NES peut supporter. Un autre aspect que j'aime beaucoup, c'est qu'on peut maintenant voir les powerups dispersés dans les tableaux avant de frapper dessus. Donc, la présentation fait un peu différente, mais personnellement et compte tenu de la beauté de chaque tableau, c'est un compromis qui s'accepte bien.
Un autre petit changement, on a retiré le powerup qui permettait à Ryu de se multiplier et d'avoir jusqu'à deux ombres rouges qui le suivent et attaquent en même temps que lui, powerup qui avait été implanté pour la première fois dans Ninja Gaiden II. À la place, on a un nouveau powerup vraiment intéressant représenté par une épée qui allonge la portée d'attaque de Ryu. Ce powerup est vraiment le plus cool du jeu et vous pouvez être sur qu'à chaque fois que vous le verrez vous le voudrez! Mais sans aucun doute, l'aspect le plus décevant de Ninja Gaiden III, c'est que l'histoire fait clichée et est loin d'être aussi bien présentée que dans les deux premiers. Les cutscenes semblent vides et sans beaucoup de détails. Ce serait bête de dénigrer un jeu pour cet aspect, mais quand on sait que Ninja Gaiden 1 et 2 sont beaucoup réputés pour leurs cutscenes, ont est en droit de s'attendre à quelque chose de plus spectaculaire dans ce troisième épisode. Aussi, les musiques sont beaucoup moins mémorables cette fois bien qu'elles ne soient pas mauvaises du tout.
Je parlais de défi en entré de jeu et ce n'est pas pour rien. Ninja Gaiden III est un jeu difficile, très difficile. Il vous faudra mémoriser chaque instant afin de trouver une façon efficace pour les passer. Je n'ai rien contre un jeu difficile, même que j'adore ça, et c'est ce qui m'a fait jouer et rejouer à Ninja Gaiden III. Mais quand je regarde la version japonaise de ce jeu, je me demande ce qui s'est passé avec la version US! On dirait que la version US est le mode expert de Ninja Gaiden III! Pourquoi? Hey bien c'est simple, premièrement, dans la version US, on a ajouté beaucoup plus d'ennemis, dont plusieurs à de très mauvais endroits juste pour nous embêter la vie. On a aussi remplacer plusieurs powerups sur le chemin pour de moins bons ou encore, on les a complètement retirés. Quand on meurt, on est renvoyé loin derrière alors que dans la version japonaise on reprend jamais bien loin. Et de plus, comme si ce n'était pas assez, notre énergie vitale baisse deux fois plus vite. À la place de perdre une barre comme dans la version japonaise, on en perd 2, à la place d'en perdre 3, on en perd 6! Ayoye! Ça fait en sorte qu'on doit jouer de façon très serrée en mémorisant chaque instant en ayant peu de marges d'erreur. Si vous n'êtes pas convaincu encore, sachez qu'en plus, la version japonaise contient des continus illimités (contrairement à 5 ici), et aussi des mots de passe. Comme je disais, j'adore un bon défi, mais je trouve quand même la version japonaise plus amusante car elle nous offre plus de liberté de jeu. Il aurait été très bien que le mode normal de la version US soit disponible mais comme mode HARD en option.
Malgré ces quelques défauts et une difficulté serrée, on est loin d'un mauvais jeu ici. Même que je dirais que c'est un des bons jeux d'action disponibles sur NES. La présentation (si on exclu les cutscenes qui auraient pu être mieux) et la mécanique sont deux aspects très forts qui font que même malgré la difficulté, quand on est embarqué, on veut continuer à jouer ne serais-ce que pour voir de quoi aura l'air le prochain tableau ou peut-être même en savoir plus sur l'histoire qui complémente tout de même bien le jeu. Avec de la pratique, on réalise que chaque moment a été pensé et il y a toujours une façon plus simple de s'en sortir. La difficulté ne demande pas des réflexes extrêmes, mais juste un apprentissage des tableaux car généralement, les ennemis sont lents et il vous faut juste mémoriser leurs placements et bien vous positionner. J'aime pratiquement tous les tableaux et je ne peux pas vraiment trouvé un seul moment plate ou vraiment mal faits quoi que certaines passes sont frustrantes lors de nos premières tentatives, particulièrement le boss de la fin qui nous repousse passablement loin quand on y meurt.
Ninja Gaiden III est un "mixed bag" pour plusieurs fans et je peux très bien comprendre pourquoi. Mais il faut avouer que c'est un excellent et solide jeu NES même s'il aurait pu en offrir d'avantage pour être plus mémorable, et je vise ici surtout l'histoire et les cutscenes. Quelques fois, il ressemble aux clones qui tentent de l'imiter. Il offre quelques belles innovations mais en retire aussi quelques-unes qui étaient intéressantes. Personnellement, grâce aux innovations et aux ennemis qui ne reviennent pas lorsque tués, c'est le Ninja Gaiden qui m'a causé le moins de frustration des trois malgré la difficulté. Parce qu'elle offre un gameplay qui pardonne plus, la version japonaise est selon moi meilleure que celle-ci, mais si vous voulez battre Ninja Gaiden III tel un expert, c'est le jeu pour vous!
8.1/10