Sega Genesis/Mega Drive

The Adventures of Batman & Robin

●Genre: Platformer ●Developer: Clockwork Games ●Publisher: Sega ●Year: 1995
Voici un jeu reconnu comme étant impossible sans l'aide d'un Game Genie ou autre moyen de tricherie. Partout où j'allais, sa difficulté revenait toujours en cause. C'est vrai que ce n'est pas un jeu facile. Je ne l'ai jamais fini quand j'étais jeune, et à force de lire partout qu'il était impossible, j'ai décidé de le mettre de côté et jouer à autre chose. Ce que je trouvais dommage, c'est que c'est un des plus beaux jeux sur Genesis et un de ceux qui poussent le plus la console à sa limite avec Alien Soldier, Contra Hard Corps, et Gunstar Heroes. C'est alors que je me suis mis à penser... Comment des développeurs peuvent mettre autant de temps pour créer un jeu aussi beau et complètement le bousiller en mettant une difficulté "impossible" pour que personne puisse l'apprécier? Non non, ça n'a pas de sens... J'ai décidé de sortir ma cassette et d'y jouer sérieusement! Et maintenant, ne venez plus me dire que ce jeu est impossible, car je l'ai terminé sans prendre de continues et sans tricher et j'avais encore des vies en banque. Une fois qu'on le connaît bien, on ne meurt pratiquement plus. Par contre, j'admets qu'il a une courbe d'apprentissage qui risque de repousser plusieurs joueurs qui ne sont pas patients, car au début, vous allez mourir SOU-VENT!.
On nous laisse le choix de jouer avec Batman ou Robin, les deux se contrôlent exactement pareil mais le sprite est différent et quelques attaques sont animées différemment. Une des grosses qualités de ce jeu, c'est la possibilité de jouer à deux joueurs simultanément! Quand vous êtes près des ennemis, vous attaquez avec des attaques physiques et quand ceux-ci sont loin, vous attaquez avec une arme à longue portée. Vous pouvez tirer dans les 8 directions. Il est important de bien comprendre le fonctionnement des armes à tir. Vous pouvez attendre quelques secondes pour que votre arme se recharge pour lancer une attaque plus puissante qui va passer à travers les ennemis, ou tenir la touche enfoncée pour garder un tir moins puissant mais constant. Vous disposez de trois types d'arme représentés par des logos de couleur que vous amassez sur le chemin. Le Batarang (Orange), le Bat Star (Bleu), et le Bat Bolo (Vert). Chaque arme peut être renforcée jusqu'à 6 fois en l'amassant plusieurs fois. Renforcir une arme lui permet de causer plus de dommage ou d'être lancée en plus grande quantité. Il n'y a pas une énorme différence que vous preniez une arme ou une autre, mais ça change tout de même votre façon de jouer légèrement. Les contrôles et la mécanique sont vraiment solides.
Le réel problème dans la difficulté de Adventures Of Batman & Robin, ce n'est pas qu'il soit extrêmement difficile, mais bien que les tableaux s'étirent et sont répétitifs. On doit avancer et tuer un tas d'ennemis qui nous sont balancés constamment (jamais de façon aléatoire par contre) et ça devient presque de la survie. Il y a un manque d'imagination dans le level design malgré la beauté visuelle qui est toujours présente. Comme par exemple, le tableau dans lequel vous êtes en Batwings et survolez la ville en mode shmup est vraiment très réussi, mais il s'étire BEAUCOUP TROP! On refait 3 ou 4 fois la même chose. Ce qui aurait pu être un tableau sympa offrant une belle diversion, devient celui que j'aime le moins car beaucoup trop long. Heureusement, tous les tableaux ne s'étirent pas autant que ce dernier et maintenant que je suis habitué au jeu, j'accepte un peu mieux cet aspect car chaque moment a été pensé. Il n'en demeure pas moins que c'est le gros problème de ce jeu. Et aussi, je le trouve BEAUCOUP moins répétitif que Streets Of Rage ou une grande majorité de Beat-'Em-Up. Sauf que ce jeu ne se veut pas un Beat-'Em-Up alors on lui pardonne un peu moins.
Si les tableaux peuvent être un peu répétitif, une fois rendu au boss c'est une tout autre histoire. Les boss de Batman & Robin sont parmi les plus originaux et mieux conçus sur Genesis avec un tas d'effets remarquables. Je ne sais pas qui sont Clockwork Games car ils n'ont pas fait beaucoup de jeux, mais ils ont poussé la Genesis comme seulement Treasure et Konami ont su le faire. Même que pendant plusieurs années, j'étais certain que Konami avait développé ce jeu (comme celui au Super Nintendo du même nom) tellement la qualité de production est forte. Il y a plein d'effets impressionnants! Comme par exemple, dans un des combats contre Two Faces, il est accroché à une échelle et vous balance de la dynamique que vous devez éviter tout en vous promenant sur une grosse plateforme qui se balance de gauche à droite sous l'effet des explosions. Il y a tellement d'action à l'écran que c'est un délice pour les yeux. Et que dire du combat contre le Mad Hatter avec la longue route 3D en arrière-plan et les cartes que vous devez éviter quand elles arrivent vers vous! Je trouve juste dommage que le boss final, Mr. Freeze, soit aussi décevant côté présentation.
J'ai lu plusieurs théories sur ce jeu comme quoi c'est un Run-'N-Gun hybride qu'on a transformé en jeu de Batman en y ajoutant son univers. Et je ne serais pas étonné que ce soit le cas. Mais peu importe, le travail a été bien fait car c'est un des jeux qui captent le mieux l'univers de Batman avec la version Super Nintendo du même nom (mais qui est un jeu totalement différent). Je ne me suis jamais senti ailleurs que dans l'univers de Batman en jouant. La réalisation artistique et la présentation collent vraiment bien. Pour les musiques, il y a aucune composition originale de la série animée, mais je dois admettre que j'aime beaucoup le rythme infernal qu'elles créent. Ce sont généralement des pièces techno qui se répètent rapidement mais je trouve qu'elles donnent un bon punch!

Si vous vous donnez la peine de pratiquer, une fois que vous serez à l'aise avec le jeu, vous remarquerez qu'il est loin d'être impossible et offre une expérience comme seule la Genesis pouvait offrir! C'est une suite d'effets spéciaux tableaux après tableaux qui vaut la peine d'être vue! Maintenant, j'admire la compagnie d'avoir osé sortir ce jeu avec une telle difficulté à la place de l'avoir atténuée pour la rendre accessible à tout le monde. Mais je ne peux m'empêcher de le trouver laborieux par moments. C'est un jeu que je n'ai pas trop de problème à placer dans la même catégorie que Contra Hard Corps, Gunstar Heroes, et Alien Soldier en terme d'action et de présentation. Malheureusement, le level design et la trop grande répétition viennent tâcher un jeu qui aurait pu être mémorable!

8.0/10