Bucky O'Hare
Graphiques 8.5
Sons 7.4
Musiques 8.0
Contrôles 8.5
Fun 7.2
Replay 6.3
Difficulté 8.1

 

Critique:
Un sidescroller avec des hauts et des bas mais qui en fin de compte, grâce à quelques qualités indéniables, fait en sorte que c'est un bon petit jeu qui plaira à certains types de joueurs.

Si vous cherchez un peu d'information sur Bucky O'Hare, vous verrez que plusieurs personnes vantent ce jeu comme étant probablement LE meilleur jeu de Konami sur NES et un des meilleurs jeux auxquels ils ont joué. Je me demande s'ils ont joué à Contra? Castlevania? Bon d'accord, je ne suis pas là pour vous dire que Bucky O'Hare est mauvais loin de là, mais ce n'est certainement pas LE meilleur jeu de Konami. Il a cependant plusieurs aspects positifs à son mérite, mais aussi quelques uns moins bons. Ce jeu ne plaira certes pas à tous les genres de joueurs mais ceux qui sauront l'apprécier vont passer un bon moment avec.

Tout d'abord, peu de gens le savent (ici au Québec, et même ailleurs ne vous en faites pas), mais Bucky O'Hare est un personnage de dessin animé d'une série qui n'a pas connu beaucoup de succès aux États-Unis. Dans le jeu, vous incarnez Bucky, le capitaine d'un vaisseau spatial. Les membres de son équipage Blinky, Deadeye, Jenny, et Willy ont été enlevés par le Toad Menace. Vous devez aller secourir vos alliés sur 4 différentes planètes. La planète bleue, la planète rouge, la verte, et la jaune. Vous pouvez au départ choisir de faire les planètes dans l'ordre que vous le désirez. Par la suite, le jeu suit un progrès linéaire.

Au départ, le jeu semble plutôt un jeu de plateformes très ordinaire avec rien d'exceptionnel. On avance et on tire dans toutes les directions sur les ennemis qui viennent continuellement. Graphiquement, le personnage Bucky n'est pas très beau. Il est un peu gros et le tout semble laisser croire à un jeu très ordinaire. Mais heureusement, en avançant on se rend compte que le jeu offre de belles choses comme de bons boss fight, quelques effets graphiques passablement réussis, et de la variété dans son gameplay. Il mélange environ 2 modes de jeu en un. À la base, c'est un sidescroller typique mais en progressant on découvre des éléments qui se rapprochent d'un space shooter.

Quand vous libérez un de vos alliés, ce dernier devient jouable. Il vous est possible en appuyant sur Select de changer de personnage automatiquement et d'en utiliser un autre avec ses particularités. Un peu tirer des lasers, l'autre dans 3 directions en même temps, l'autre a l'habileté de pouvoir planer, l'autre peu s'agripper aux murs et les escalader. Même si Bucky est probablement celui qui va le mieux car il est le seul à pouvoir tirer dans 4 directions, à quelques endroits vous aurez besoin d'un personnage en particulier afin de passer plus facilement une séquence, ou carrément pour la passer tout court. Mais tout comme Bucky, ils ne sont pas très beaux à voir à l'écran, en tout cas, de mon point de vue personnel.

Vous avez une barre d'énergie au bas de l'écran. Vous pouvez prendre plusieurs coups avant de mourir. Ce qui est bien contrairement à plusieurs autres jeux, c'est que quand vous vous faites toucher votre bonhomme reste en place et ne bondi pas vers l'arrière. Il ne fait que stopper et scintiller un moment. Les contrôles sont très vifs et sensibles. Tellement que même s'ils sont précis, la nervosité de ceux si fait souvent en sorte qu'on meurt à cause qu'on n'a gardé la touche enfoncée une fraction de seconde de trop. Il faut être prudent dans nos déplacements afin de ne pas faire de manoeuvres hâtives. Surtout que votre personnage marche toujours rapidement et n'a pas de vitesse lente. Même si vous tapez doucement sur la touche, votre personnage marche vite.

Le débat pour ce jeu dans mon cas serait ses points positifs contre ses négatifs. Je dirais qu'en gros ce jeu a plus de positif que de négatif à donner. Commençons par les points positifs. Il y a quelques beaux effets graphiques à quelques endroits. Comme de grosses boules qui roulent, des flammes qui s'échappent du sol, des décors en entier qui bougent, et quelques autres petits trucs assez intéressants pour ceux qui aiment voir ce que le NES est capable. Je ne dis pas que ça pousse le NES à sa limite, mais il offre quelques effets graphiques qu'on ne voit pas très souvent sur NES. Aussi, pour ajouter aux points positifs, les boss fight sont amusants et intéressants, surtout vers la fin. Après avoir avancé passablement je ne pouvais plus laisser le jeu car je voulais le finir. Et généralement, les boss ont toujours une faiblesse qui les rend passablement faciles. Ce jeu devient vraiment de mieux en mieux plus on progresse.

Du côté négatif maintenant, même si le jeu offre de belles choses, je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait pu être mieux. À plusieurs endroits on dirait que ça a été fait vite. Le look de nos personnages est assez laid, et graphiquement, je n'ai pas trouvé ça aussi beau que certains semblent le dire (sauf pour certains effets comme j'ai mentionné). Surtout pour un jeu de 1992. On dirait que graphiquement la job a été faite mais n'a pas eu cette touche de finition. La plupart des ennemis ne sont pas très bien définis alors que d'autres sont très bien. À des endroits c'est beau alors qu'à d'autres sa semble bâclé.

Ce qui me fait aussi penser que le jeu n'a pas été travaillé à fond, il y a des bouts qu'on peut passer simplement en fonçant dans le tas, certains boss se battent d'une façon un peu cheap et leur pattern est un peu idiot. Aussi, au départ quand vous choisissez de faire la planète bleue en premier, vous arrivez rapidement à un endroit avec des blocs de glace qui demandent à être brisée avec l'arme d'un de vos alliés. Le problème c'est que si vous ne l'avez pas libéré vous êtes coincé là et devrez vous tuer pour revenir au choix de planète? Un peu cheap non?

Deuxièmement, on passe Bucky O'Hare à coup d'essais-erreur. C'est le genre de jeu où vous devez obligatoirement mémoriser des séquences afin de les passer. Tout au long vous vous retrouvez à tenter de passé les séquences une après l'autre en recommençant souvent. J'aime ce genre de jeu mais j'aime aussi quand ils sont bien fignolés, ce qui n'est pas toujours le cas ici. Certaines séquences sont un peu agaçantes à passer à cause des contrôles qui sont très vifs. Heureusement, vous avez des vies à l'infini et recommencez toujours très près d'où vous êtes mort grâce à un système de "check point" appelé dans le jeu "Act". Aussi, des mots de passe vous permettent de reprendre une partie au stage où vous étiez. Ça peut devenir un peu ennuyant ces recommencements continuels, surtout quand on meurt à cause des petits défauts du jeu. Le jeu n'offre pas grand chose d'autre pour nous motiver à jouer absolument.

En gros, Bucky O'Hare est un bon petit jeu mais qui aurait pu être mieux avec quelques ajustements ici et là. On a vu ce que Konami peut faire et ils peuvent certainement faire plus que ça. Mais c'est quand même un jeu avec ces moments forts qui va plaire à certains types de joueurs. Dans mon cas, je ne peux pas dire que j'ai détesté loin de là. J'ai passé un bon moment et je me suis retrouver à passer le jeu d'un coup la première fois que j'y aie joué. Donnez-lui une chance et vous verrez que plus on progresse plus il devient intéressants et vous remarquerez aussi que c'est un jeu de qualité plus qu'il ne le laisse paraître à première vue.


 
Graphiques 8.5
Généralement, le jeu est bien beau mais pas aussi impressionnant que certains le prétendent. Ce que je trouve le moins bon c'est la façon dont sont rendus nos personnages. Mais le jeu renferme de beaux effets graphiques intéressants qui compensent.
Sons: 7.4
Les genres de sons qu'on ne remarque pas trop. Donc, pas dérangeants, pas trop mauvais, c'est OK.
Musiques: 8.0
Quelques bonnes musiques ici et on peut sentir la touche Konami. Je crois que c'est possible de savoir que c'est un jeu de Konami juste à entendre la sonorité des musiques.
Contrôles: 8.5

Les contrôles sont très vifs et sensibles. Ils répondent bien mais le fait qu'ils soient aussi nerveux nous jette souvent dans des places où on ne veut pas car on n'a appuyé une demi-fraction de seconde de trop sur la touche. En plus, votre personnage marche toujours rapidement et n'a pas de vitesse lente. Même si vous tapez doucement sur la touche, votre personnage marche vite. Très nerveux les contrôles, ça demande de bons réflexes et de la précision. Je trouve dommage aussi qu'on ne puisse pas tirer en haut ou en bas tout en sautant. Ça nuit un peu aux contrôles. Vers la fin, vous jouerez à la façon d'un space shooter. Les contrôles cette fois sont vraiment très bien.

Fun: 7.2
Si vous aimez les jeux où vous devez mémoriser certaines séquences afin de les passer, et où vous devez souvent recommencer sans pour autant avoir à refaire le tableau en entier quand vous mourrez, vous devriez avoir du plaisir avec Bucky. Ça demande de bon réflexes. Il consiste pratiquement qu'à cela, nous faire faire séquence après séquence jusqu'à la fin. J'ai trouvé que ses meilleurs moments étaient justement vers la fin.
Replay: 6.3
Honnêtement, après avoir fini le jeu, je dirais que ce n'est pas le genre auquel j'ai le goût de rejouer. Il n'est pas vraiment le fun à refaire. Du moins dans mon cas. Bien sur, il y a toujours ceux qui vont avoir accroché pour X raisons qui vont vouloir rejouer par plaisir, mais ça n'a pas été mon cas avec Bucky O'Hare.
Difficulté: 8.1
Le jeu n'est certainement pas un jeu pour ceux qui aiment ça facile. Ici, le but est souvent de passer de courtes séquences passablement ardues. Même si c'est quelques fois difficile, avec des vies infinies, le fait qu'on peut toujours recommencer très près d'où on n'est mort, et les mots de passe, on peut le finir passablement vite avec un peu de bonne volonté et d'essais. La plupart des boss demandent une stratégie afin d'être battus et elle se trouve relativement facilement, et encore une fois, on peut recommencer à volonté. Un jeu que je n'ai pas trouvé particulièrement très difficile, mais il peut donner du fil à retordre à certains et même à vous enlever le goût de continuer à jouer par moments si vous n'êtes pas du genre à aimer "gosser". Si ce n'était pas des vies infinies, ce jeu serait très difficile.

 

Bryan Lajoie
1 Février 2005
Par: Bryan Lajoie
7.8
Publisher: Konami
Developer: Konami
Année: 1992
Genre: Platformer/Action
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Images