Double Dragon III: The Sacred Stones
Graphiques 8.2
Sons 7.4
Musiques 7.2
Contrôles 7.9
Fun 7.4
Replay 6.5
Difficulté 8.2

 

Critique:
Suite décevante au point de vue technique. Un jeu auquel il manque une bonne touche de finition. À conseiller aux fans de Double Dragon avant tout.

Ce jeu a vu le jour alors que la période de vie du NES tirait à sa fin. Est-ce que le jeu a été sorti de façon hâtive? Je ne pourrais pas y répondre avec assurance. Mais quand on n'y joue, c'est évident qu'il aurait pu être beaucoup mieux sur plusieurs aspects. Comparé aux deux premiers, Double Dragon 3 renferme beaucoup de nouveaux, mais aussi plusieurs manques. Et les nouveaux ajouts ne sont pas nécessairement intéressants.

 

L'histoire se déroule un an après celle de Double Dragon II: The Revenge. Après que Billy et Jimmy aient détruit le clan du Black Shadow Warriors. Mais un autre danger les guètes maintenant. Votre petite amie Marion a disparu! Hey oui, encore! Que voulez vous, elle est tellement belle et sexy :) C'est alors qu'Hiruko, qui se dit une amie, vous vient en aide. Elle dit avoir de l'information sur la disparition de Marion. Elle informe Billy et Jimmy que ceux qui détiennent Marion vont la libérer en échange des trois pierres sacrées (Sacred Stones). C'est alors que, sous la guidance d'Hiruko, vous partez à la recherche de ces pierres.

 

Le jeu reprend le même genre que Double Dragon 1 & 2. C'est un jeu dans lequel vous devez vous battre continuellement afin d'avancer. Dès le départ, vous avez la possibilité de choisir de jouer en solo ou avec un ami en coopérative. Tout semble assez bien jusqu'à maintenant. Mais malheureusement, en jouant un peu, on se rend compte que le jeu souffre vraiment au point de vue technique. Les combats en corps à corps sont beaucoup plus ardus et moins amusants. Tellement que vous pouvez oubliez de battre vos ennemis avec des coups de poings ou des coups de pieds car vous allez perdre beaucoup trop d'énergie. Surtout que maintenant, les ennemis n'attendent plus leur tour avant de vous frapper comme dans les précédents épisodes. Vous avez souvent deux ennemis qui vous frappent en même temps. Personnellement, je me retrouvais toujours à faire des coups de pieds tourniquet pour venir à bout des ennemis. Ce qui devient très routinier à la longue mais c'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour économiser mon énergie.

 

Ici, effectuer des passes amusantes et spectaculaires est plus difficile car vous devez vous risquer au corps à corps. C'est pratiquement impossible de frapper vos ennemis sans recevoir aussi des coups et perdre rapidement de l'énergie. Le problème tient aussi au fait que Billy et Jimmy ont chacun une seule vie. Donc, s'il meurt c'est fini! Vous devez donc toujours faire attention ce qui résulte en des combats prudents et répétitifs. Heureusement, un continu s'ajoute après la troisième mission et vous pouvez continuer la partie avec d'autres personnages. J'en viens ici à la nouveauté majeure.

 

Au départ vous n'avez que Billy et Jimmy pour jouer. Vous pouvez choisir de vous battre avec vos poings ou avec un Nunchaku dans les menus. Par la suite, quand vous avez battu le boss de la deuxième mission, il décide de se joindre à vous. Vous pouvez alors changer de personnage en tout temps en allant le sélectionner dans le menu. Un autre ennemi plus tard va aussi se joindre à vos rangs. Donc, si vous mourrez, vous devez continuer avec les personnages toujours en vie. Chacun avec ses prises et ses coups particuliers. Vous avez Chin Seimei, un pro du Kung-Fu, et Ranzou Yagyu un Ninja. Honnêtement, je me serais passé volontiers de ces personnages pour avoir un meilleur jeu car il ne sont pas des plus intéressants.

 

C'est bien beau avoir des trucs nouveaux, mais le jeu n'est pas aussi amusant que les deux premiers et semble avoir été fait rapidement. Il manque une bonne touche de finition. Que ce soit au point de vue graphique, on peut voir que certains environnements sont très simples et n'ont pas ce petit plus. Même chose au niveau des ennemis, les nouveaux ennemis semblent avoir été créés rapidement et ne sont pas amusants à frapper. En plus, il en vient un peu trop à mon goût. Ce qui fait encore plus en sorte qu'on doit toujours attaquer de la même façon sinon on se ramasse vite mort.

 

Aussi, où sont les supers coups de Double Dragon 2 qui faisaient POW!? Où sont ces ennemis amusants à battre comme les chinois de Double Dragon 2 ou encore les Ninjas? Où sont les stages amusants à parcourir et avec plein de petits détails amusants? Malheureusement, tous disparus. Côté prises, la seule nouvelle prise que j'ai remarqué c'est celle où vous sautez par-dessus la tête de votre ennemi et en vous agrippant à sa tête, vous le projetez en retombant. Cette passe là est particulièrement bonne! Vous pouvez aussi courir en appuyant 2 fois rapidement dans la direction où vous voulez aller.

 

Cette suite m'a particulièrement déçu! Certes, si vous êtes un fan de cette série, vous allez trouver un moyen d'y jouer et le l'apprécier le mieux possible. Mais personnellement, ce n'est pas un jeu que je recommande. On a pris la base de Double Dragon, on a arrangé ça pour que ce soit potable, on ne semble pas avoir testé beaucoup le jeu à savoir s'il était amusant, la mécanique des combats souffre, bref, un jeu qui semble avoir été fait rapidement.

 

P.S: Remarquez l'erreur monumentale dans l'intro où Billy est épelé Bimmy!

 

 

Graphiques 8.2
D'accord c'est plus beau que bien des jeux de NES. Mais il ne faut pas oublier que ce jeu est sorti en 1990, donc, le savoir-faire était là. On a droit à des graphiques potables mais peu inspirés et sans détails intéressants. Que le gâteau sans crémage!
Sons: 7.4
Ordinaires. Plusieurs sons sont restés sensiblement les mêmes. Avec plusieurs en moins. Rien de très impressionnant.
Musiques: 7.2
Si le jeu avait été bon, les musiques n'auraient pas vraiment été un problème. Elles sont très simples et pas aussi bonnes que celles des précédents Double Dragon, mais elle sont OK tout de même.
Contrôles: 7.9
Les contrôles répondent assez bien mais c'est la mécanique qui est mauvaise. Il faut la plupart du temps éviter les combats corps à corps car vous allez mourir beaucoup trop rapidement et vous n'avez qu'une vie. Vous vous retrouverez souvent à faire la même passe (coup de pied tourniquet dans mon cas) afin de non seulement éviter de recevoir des coups, mais aussi d'avoir deux ennemis qui vous frappent en même temps. Les combats auraient pu être mieux calibrés. Disons que les contrôles sont tout juste OK, mais la mauvaise mécanique du jeu vient les faire baisser de beaucoup.
Fun: 7.4
Il faut vraiment être un fan de Double Dragon pour apprécier énormément ce jeu. Bien que plusieurs fans de la série vont être déçus, il y en a qui le sont moins et je ne sais pas pourquoi... Au mode 2 joueurs simultanément il devient beaucoup plus amusant et prend plus de sens mais encore... Le mode 2 joueurs fait monter sa note un peu.
Replay: 6.5
Personnellement, ce n'est pas un jeu auquel j'ai le goût de rejouer. Les seules raisons qui pourraient me motiver à rejouer c'est que c'est un Double Dragon sur NES, aussi mauvais soit-il, et parce que dans l'ensemble, sans être bon, ça passe le test tout juste. Autrement que ça, une fois le jeu terminé, je n'ai pas le goût d'y retoucher.
Difficulté: 8.2
La difficulté de base est assez difficile la première fois. Il faut faire attention de ne pas perdre trop d'énergie car l'énergie donnée au début d'une mission doit vous servir pour la passer en entier. Après chaque mission, votre énergie est régénérée et vous devez passer la mission suivante avec l'énergie donnée. Donc, on ne veut pas prendre de risques car on a seulement une vie. Après la troisième mission passée, vous obtenez un continu. Et les 2 personnages qui se joignent à vous comptent en fait pour une vie chacun. Un jeu tout de même passablement difficile où vous devrez recommencer quelques fois avant de le terminer. Le boss de la fin est le moment que j'ai trouvé le plus dur dans le jeu.

 

Bryan Lajoie
2 Décembre 2004
Par: Bryan Lajoie
7.2
Publisher: Acclaim
Developer: Technos Japan
Année: 1990
Genre: Beat 'em up
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Double Dragon
Double Dragon II: The Revenge
River City Ransom
Images