Dragon Warrior III
Graphiques 7.8
Sons 7.9
Musiques 9.0
Contrôles 8.2
Fun 8.4
Replay 7.9
Difficulté 7.0

 

Critique:
Dragon Warrior III est une suite supérieure à tous les niveaux et offre une aventure divertissante et bien calibrée. Il est définitivement un des meilleurs RPG du NES avec Final Fantasy!

Avant de commencer ma critique, même si je sais que les gros fans de Dragon Warrior vont l'appeler Dragon Quest comme il se devrait, je vais quand même m'en tenir au titre US pour mon texte. Bon, ceci étant dit, j'avais bien aimé le premier Dragon Warrior qui était un RPG simple mais avec son charme. Par contre, le second m'avait déçu, je le trouvais ennuyant, répétitif, et demandant beaucoup plus de levelup que nécessaire. J'ai donc un peu boudé cette série en repoussant longuement le troisième volet! Même si je lisais de bons commentaires sur Dragon Warrior III, j'osais à peine y croire, croyant que ces gens étaient de gros fans de RPG hardcore ce qui est moyennement mon cas :D Mais il est venu un temps où j'avais ce goût pour un RPG, et pour découvrir un autre jeu NES que j'avais pas encore essayé. C'est alors que j'ai sorti ma belle cassette de Dragon Warrior III et décidé de commencer une partie :) Je pensais jamais à ce moment-là qu'il m'embarquerait autant!

 

Même si ce jeu est sorti en 1992 par ici, il s'agit d'un jeu de 1988 que nous avons reçu quatre ans plus tard. Mieux vaut tard que jamais comme on dit. À cette époque (1988) Enix n'étaient plus les seuls à offrir une expérience RPG de ce genre avec l'arrivé de Squaresoft et leur brillant Final Fantasy un an plus tôt. On dirait qu'ici, Chunsoft, qui ont développé tous les Dragon Warrior du NES, ont mi les bouchées doubles afin d'offrir quelque chose de plus complexe, plus développé, plus poussé, et surtout, plus amusant pour la moyenne des joueurs, pour rivaliser avec Final Fantasy. Et je dirais que c'est mission accomplie de ce côté!

 

Dragon Warrior III est le "prequel" (encore un anglicisme) au premier Dragon Warrior et il raconte l'histoire d'Erdrick avant les événements du premier jeu. C'est le dernier Dragon Warrior à suivre cette saga d'Erdrick car le quatrième vas dans une autre direction. Graphiquement, les habitués vont reconnaît tout de suite le look de Dragon Warrior qui n'a subit que quelques changements graphiques mineurs. Mais au-delà de ça, le jeu a plusieurs nouveautés intéressantes, et c'est en général, un bien, bien meilleur jeu que le deuxième et il est pour certains le meilleur des Dragon Warrior sur NES!

 

La première nouveauté, c'est la possibilité de créer des personnages en choisissant parmi 6 classes différentes. On pourrait sentir ici l'influence de Final Fantasy. Vous pourrez décider de choisir entre un Soldier, qui est fort mais un peu lent, un Fighter qui est très rapide et frappe souvent des Tremendous Hits, un Wizard qui est un expert en magie noire, un Pilgrim qui est un expert en magie blanche. Il y a aussi le Merchant qui vous permet de trouver plus d'argent après un combat et le Goof-off qui est le bon à rien du groupe... Sans entrer dans les détails, chaque classe a ses particularités, ses qualités et ses défauts. Vous pourrez créer un maximum de 12 personnages et changer comme bon vous semble parmi ceux-ci durant votre partie, sans qu'ils ne perdent leurs levels ni leurs items! Wow! Pour du NES c'est vraiment du jamais vu!

 

En cours de chemin dans la partie, vous aurez même la possibilité de faire changer vos personnages de classe en les "promotant". Il est ainsi possible de faire en sorte qu'un Soldier puisse apprendre de la magie blanche ou noire, ou de créer un Wizard rapide en faisant "promoter" un Fighter (qui sont très haut en Agility) en Wizard. Vous pourrez aussi obtenir la classe la plus prestigieuse du jeu; Un Sage, en remplissant certaines conditions. Ce qui est un peu malheureux et à la fois peut-être un peu normal car ça enlèverait beaucoup de défi, c'est qu'il n'est pas possible de surexploiter cette fonction pour rendre un personnage ultra puissant car le jeu s'arrange toujours pour que vos personnages soient balancés en vous attribuant moins de points à chaque levels gagné quand vous en avez déjà trop pour la classe en question. Mais il est certainement possible de gagner des avantages intéressants avec cette fonction.

 

Une autre nouveauté fort intéressante, c'est l'implantation du jour et de la nuit. Les villages ont tous deux variations, celle du jour et de la nuit. Durant le jour, ils sont actifs alors que la nuit, généralement, les vendeurs et les habitants dorment et quelques autres restent éveillés. Cette fonction est vraiment bien utilisée dans le jeu, je ne veux pas vous "spoiler" rien, mais c'est vraiment amusant de visiter les villages la nuit et de profiter du fait qu'un vendeur dort pour voler ses trésors ou encore, entrer dans une pièce d'un château, auparavant gardé par un garde mais qui maintenant, laisse son poste pour dormir :) Il y a aussi la possibilité de parier de l'argent sur des combats de monstres pour faire de l'argent qui est une autre nouveauté.

 

Malgré toutes les nouveautés, ce n'est pas seulement ce qui m'a fait aimer le jeu personnellement... La grosse qualité de Dragon Warrior III, c'est qu'il est LE FUN! Je ne dis pas que Dragon Warrior II n'avait pas de qualités, mais on parcourrait toujours des donjons très similaires avec peu de récompense pour nous tenir intéressés. Il fallait toujours se taper des heures de level up intensifs et au final, on ne faisait pratiquement que ça. Mais ici, le jeu est beaucoup mieux balancé et surtout, il offre de la diversité! Les donjons sont tous différents avec des détails ici et là, les dialogues sont plus riches, et les diverses "quest" qu'on doit faire sont variées et amusantes voire même originales. On sent que chaque endroit où on va a été bien pensé et conçu de façon à nous tenir accroché. Certains trucs sont très intéressants, surtout compte tenu de l'époque où le jeu a été fait. C'est la force de Dragon Warrior III; son aventure et les choses qu'on doit faire!

 

Son seul défaut qui l'empêche d'être mon RPG préféré sur NES, c'est la fréquence des combats. Comme les précédents, il utilise ce qu'on appelle en anglais les Random Encounters. Mais la fréquence de ceux-ci est drôlement balancée et peut être irritante. C'est vraiment quelque chose qu'il faut apprendre à accepter. Il arrive qu'on entre en combat 5 fois pour simplement avoir avancé de 15 pas, alors qu'après, on peut ne pas rencontrer d'ennemis pendant un certain temps. C'est irritant quand tu veux simplement revenir en arrière pour double-vérifier une pièce que tu es pas certain d'avoir été, mais que tu te prends 5 combats en ligne. Il a aussi la très fâcheuse habitude de nous faire entrer en combat directement en changeant de pièce, ce que je trouve irritant car ce n'est pas vraiment la première chose que je veux faire quand j'arrive dans une nouvelle pièce, mais bien de voir de quoi ça a l'air. Malgré tout, il semble que plus on explore un endroit et plus la fréquence de combats se calme les nerfs.

 

Pour un jeu NES, Dragon Warrior III m'a beaucoup impressionné, il se joue pratiquement comme un RPG de l'époque du SNES si on ne tient pas compte des graphiques. C'est encore plus amusant d'y jouer si vous possédez le jeu complet, avec la carte et le livre qui sont incroyablement bien faits. Je sais que ce jeu complet se vend très cher, mais si vous pouvez vous le permettre, je crois que ça vaut la peine. L'expérience est tellement plus amusante quand vous jouez avec les éléments originaux fournit avec le jeu. Et ce n'est pas juste un trip de collectionneur, je croyais qu'en me référant au Net, je trouverais pas mal ce que j'ai besoin, mais après avoir vu ce qui vient avec le jeu, c'est aussi complet sinon plus que ce que vous pourrez retrouver sur Internet. À l'époque, et même encore aujourd'hui, le "package" de ce jeu est un des plus beau et complet que j'ai vus. Le manuel d'instruction contient 84 pages et sert autant de livre d'instructions que de Strategy Guide car il nous guide pas à pas du début à la fin.

 

Pour terminer, je ne peux que fortement vous conseiller ce jeu, surtout si vous êtes un fan de RPG. Je ne pensais jamais en jouant qu'il pourrait détrôner Final Fantasy de mon top des meilleurs RPG du NES et il l'a quasiment fait! Il se classe certainement tout juste derrière! Dragon Warrior III est un RPG qui a innové beaucoup et auquel on doit beaucoup! Si vous ne l'avez toujours pas essayé, et que vous êtes un fan de RPG et vous savez apprécier de bons vieux jeu de 1988, je vous le suggère fortement. Il fait des choses que je n'avais encore jamais vu sur NES et c'est un jeu très bien conçu! C'est un petit bijou à avoir, surtout complet!

 

 

 

Graphiques 7.8
Plusieurs dirons, que les graphiques à eux seuls ne font pas un bon jeu, et je suis d'accord avec ça, mais j'ajouterais que ça ne peut pas faire mal d'avoir de beaux graphiques non plus. Dragon Warrior III aurait pu bénéficier d'un peu plus d'attention côté graphiques. Une des premières choses que je regrette, c'est qu'on ait retiré les arrières plans dans les combats pour un fond noir. Heureusement, les ennemis dessinés par Akira Toriyama (Dragon Ball Z) sont vraiment très beaux et ont du charme et surtout, il y en a une bonne variété et je ne compte pas ici les variations de couleurs. Une autre chose des graphiques qui me déçoit un peu, c'est qu'il arrive souvent que des objets dans les villages soient représentés sur un fond d'une couleur différente du terrain sur lequel ils sont, ce qui fait qu'on voit carrément la "tuile" carrée sur laquelle ils sont dessinés. C'est surtout évident pour les châteaux qui sont, je me demande bien pourquoi, sur un arrière plan rouge, alors qu'ils sont toujours sur un fond vert dans le jeu? La carte du monde est assez jolie, sauf pour un endroit qui est supposé être un volcan et qui est représenté par un carré noir qui ressemble plus à un "glitche" qu'un volcan. Il me semble que ça aurait pas été dur de dessiner un volcan? Demandez à Konami au pire XD. Il me semble que pour un moment aussi important, il aurait été bien de voir un beau petit volcan à la place d'un carré noir. Autrement, le jeu a son charme graphiquement et on l'apprécie en jouant, mais sur certains trucs, il me semble qu'il y aurais eu matière à correction. Ha oui! aussi, l'intro où on voit Ortega battre un dragon au sommet du volcan est tout simplement géniale pour du NES!
Sons: 7.9
Les bruits sont bien et font un bon travail. Il n'y a rien de vraiment négatif de ce côté ni qui ne sorte totalement de l'ordinaire. J'aime bien le bruit des Tremendous Hits, mais c'est peut être juste parce que je sais que ça vient de faire mal :)
Musiques: 9.0
Les musiques sont simples et très belles! J'adore particulièrement une pièce de village qu'on peut entendre entre autres à Reeve, ainsi que la magnifique pièce à bord du Phoenix-Ramia!
Contrôles: 8.2
Malgré la simplicité des manoeuvres qu'on doit faire, c'est à dire se déplacer de haut en bas et de droite à gauche, les contrôles sont moyens. Notre personnage donne l'impression d'être lourd car il faut tenir enfoncée la touche une fraction de seconde vers la direction dans laquelle on veut aller pour qu'il se déplace. On a toujours l'impression de le pousser dans le cul pour qu'il avance et on se retrouve à toujours tenir enfoncée les touches directionnelles plus fort qu'on ne devrait avec des contrôles plus répondants. Il y a aussi un certain "lag" dans les menus qui fait que des fois, la flèche sélective va super vite et sélectionne le truc en bas de ce que vous vouliez choisir. C'est surtout fâchant quand tu veux transférer un item important à un autre personnage, mais que la flèche fait un bond vers "Discard" et que tu te retrouves à jeter l'item en question car le jeu ne demande pas par précaution si tu veux vraiment le jeter!? Je sais, ça m'est arrivé une fois, presque deux. Ce n'est rien de dramatique, et les contrôles ne vous empêcheront pas de jouer, mais ils vous forcent tout de même à être prudent et de ne pas aller trop vite.
Fun: 8.4
Le jeu offre une aventure amusante qui vous fait visiter des endroits variés et différents. Il nous tient constamment intéressés. Je me retrouvais souvent à dire Wow c'est ben cool! Les contrôles sont un peu irritants et surtout la fréquence élevée des combats, mais autrement, si vous aimez les RPG, celui-ci est très amusant et vous fera vite oublier ces quelques détails.
Replay: 7.9
J'ai pratiquement fini ce jeu 2 fois à cause d'un bogue où j'ai perdu ma sauvegarde et j'étais rendu à la toute fin!! FUCK! Pour un RPG, la rejouabilité est bonne car il y a plusieurs petits détails ici et là, bien plus que ce que ça peut sembler à première vue, comme quelques items très rares qui demandent de la chance afin d'être laissés derrière par des monstres. En plus, avec la variété des personnages, refaire une aventure avec un nouveau groupe peu être intéressant. Je ne sais pas exactement combien de temps peu prendre une partie normale, mais j'ai trouvé la longueur juste bonne, pas trop courte ni trop longue. Je suis convaincu que je vais refaire ce jeu un de ces quatre.
Difficulté: 7.0
La difficulté est juste bien balancée! Ce que j'apprécie avec Dragon Warrior III, c'est qu'il est possible de faire le jeu sans aide! Il nous guide juste assez bien pour nous donner de bons indices sans carrément nous tenir par la main. Il ne nécessite pas non plus de level up trop intensifs pour être complété.

 

Bryan Lajoie
5 Décembre 2007
Par: Bryan Lajoie
8.7
Publisher: Enix
Developer: Enix
Année: 1988/91
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Dragon Warrior
Dragon Warrior II
Dragon Warrior IV
Final Fantasy
Images