Duck Tales
Graphiques 9.0
Sons 7.9
Musiques 8.4
Contrôles 9.3
Fun 9.1
Replay 7.4
Difficulté 6.1

 

Critique:
Un jeu amusant rempli de petits secrets ici et là. Même si il est est passablement court, le plaisir qu'il procure compense largement.

La dernière fois que j'ai joué à Duck Tales c'est il y a environs 10 ans, j'avais bien aimé. Je trouve que Capcom a fait de l'excellent travail avec les jeux de Disney sur NES. Je pense entre autres à Chip'n Dale: Rescue Rangers, The Little Mermaid, Little Nemo: The Dream Master, Darkwing Duck, et bien sûr, le jeu de cette présente critique, Duck Tales. J'ai décidé d'y rejouer récemment afin d'en faire la critique. Le jeu est amusant comme je le pensais et est un bon choix pour un joueur à la recherche d'un bon petit jeu NES passablement simple et amusant. C'est selon moi le meilleur jeu de Disney fait par Capcom sur cette console.

Vous incarnez Picsou, il attaque en sautant sur les ennemis avec sa canne. Les 5 tableaux s'offrent à vous dès le départ et vous avez le choix de les faire dans l'ordre que vous désirez. The Amazon, Transylvania, African Mines, The Himalayas, et The Moon. Bien que vous pouvez terminer le jeu relativement rapidement en terminant les tableaux les uns après les autres, le but principal, bien qu'il ne soit pas mis en premier plan, c'est d'amasser le plus d'argent possible. L'argent est caché à plein d'endroits dans les différents tableaux. C'est ce qui est amusant, amassez le plus d'argent possible. Plusieurs chambres secrètes contenant des articles de valeur sont cachées ici et là. Les possibilités sont grandes et plus vous avez d'argent à la fin plus la fin sera bonne. Trois fins différentes existent selon votre richesse.

En plus de l'argent, il y a des objets rares qui se cachent dans les tableaux, dont certains qui peuvent augmenter votre énergie vitale d'un point. Il vous faudra aussi trouver certains objets afin de débarrer des portes dans un autre tableau. Rien de bien compliqué et tout est amené de façon très simple et on ne passe pas beaucoup de temps à chercher. Quelques petits boss fight à la fin de chaque tableau, encore une fois passablement faciles. Bref, Duck Tales est un bon petit jeu de plateformes avec plein de petits secrets amusants et figure comme un jeu solide sur NES.

Le seul "point négatif" que je peux donner c'est que dans votre quête pour amasser le maximum d'argent possible, vous aurez à refaire certain tableaux 2 fois. Il est possible avec l'aide de McQuack (le pilote d'avion que vous devez trouver dans les tableaux) de quitter un tableau et d'y revenir. Vous pouvez l'utiliser seulement une fois par tableau. Le fait de quitter un tableau et d'y revenir avec son aide vous permet d'amasser à nouveau l'argent qui s'y trouve. Donc, si vous voulez en amasser le plus possible, vous allez probablement utiliser ses services. Rien ne vous oblige à le faire cependant, mais si vous êtes un peu perfectionniste vous allez vouloir l'utiliser. Maintenant est-ce vraiment un point négatif? Bof... pas vraiment, car c'est optionnel.
 

 
Graphiques 9.0
Une personne qui sait apprécier un bon jeu NES va trouver que c'est un de ces jeux avec une qualité graphique au dessus de la moyenne. Picsou et sa bande sont bien recréés et les ennemis sont pour la plupart assez beaux à voir.
Sons: 7.9
Les sons sont moyens mais d'une façon positive. Il y a quelques sons qui auraient pu être remplacés par des sons plus doux à l'oreille. Je pense entres autres au son que Picsou fait quand il touche le sol, ou le bruit que la plupart des ennemis font quand ils meurent. Ils ne sont pas mauvais mais auraient pu être mieux.
Musiques: 8.4
Les musiques sont entraînantes et ont un bon petit beat. Quelques une nous restent dans la tête après qu'on n'ai fini de jouer.
Contrôles: 9.3

Picsou peut sauter, monter et descendre des lianes ou des chaînes, frapper sur des blocs avec sa canne, le tout répond sans problème. Mais il y a quelques endroits comme la place où on doit sauter de wagon en wagon qui m'a semblé un peu mal faite. Heureusement c'est court. Il suffit que quelques minutes pour bien maîtrisé cette séquence. Autrement que ça, rien à redire.

Fun: 9.1
C'est ici que la raison du jeu prend tout son sens. Amasser l'argent qui est cachée un peu partout dans les divers tableaux, trouver des endroits secrets, c'est très amusant et on a toujours le goût d'en trouver encore plus. Je crois bien que la plupart des joueurs qui ont terminé le jeu une fois vont vouloir rejouer afin d'essayer d'amasser plus d'argent.
Replay: 7.4
Le jeu est très court. Mais si vous avez aimé vous allez probablement vouloir y rejouer. Le jeu est un peu addictif. Mais ne vous attendez pas à passer de longues heures dessus. En tout, 5 tableaux assez courts mais remplis de petit secrets sont disponibles. Il existe 3 fins différentes en fonction du montant d'argent que vous avez amassé. Une fois la meilleure fin trouvée (qui n'est pas vraiment très difficile à avoir) il n'y a pas grand chose pour nous incité à rejouer si ce n'est que par simple plaisir ou tenter d'amasser encore et encore plus d'argent.
Difficulté: 6.1
Dès le départ, vous avez la possibilité de jouer au mode Easy, Normal, ou Difficult. La différence est qu'au mode Normal votre énergie vitale descend à chaque coup que vous prenez. Au mode Easy, vous pouvez vous faire atteindre 2 fois avant de voir votre énergie baisser, tandis qu'au mode Difficult, les objets qui régénèrent votre énergie seront remplacés par de l'argent. Je n'ai pas réellement testé les modes Easy et Difficult, mais au mode Normal, le jeu est bien balancé sans être trop difficile. Avec un peu de pratique le jeu devient même assez simple. Je doute que vous le terminiez du premier coup quoique c'est possible si vous le "butcher". Je crois que normalement, 2 ou 3 tentatives sont à prévoir ou peut-être plus. Avec un peu de stratégie, il est possible d'amasser suffisamment de vies pour être à l'aise...

 

Bryan Lajoie
31 Janvier 2005
Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Capcom
Developer: Capcom
Année: 1990
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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