Metal Gear
Graphiques 8.3
Sons 7.3
Musiques 9.0
Contrôles 9.0
Fun 7.9
Replay 6.8
Difficulté 7.9

 

Critique:
Malgré le développement un peu bâclé de la version NES versus MSX, Metal Gear est un excellent jeu avec une ambiance spéciale qui récrée bien le sentiment d'être seul et d'infiltrer des bases ennemies.

Peu de joueurs le savent, mais Metal Gear a vu le jour dans les années 80. J'ai découvert ce jeu quand j'étais au secondaire, un de mes amis m'en parlait et me disait comment il était dur! Il m'a prêté son jeu pour voir si je réussirais à me rendre plus loin que lui, en voulant l'épater le plus possible, je m'étais rendu assez loin et j'avais même réussi à trouver des choses très dures à trouver qu'il ne croyait pas que j'avais trouvés sans aide, mais c'était vrai. Comme un chemin dans les bois qui débouche quelque part seulement si tu prends les chemins dans un ordre spécifique. Je m'étais souvenu d'un procédé similaire dans Zelda et après avoir gosser quelques minutes, j'ai aboutit à quelque part, il était super étonné et moi ben fier de ma découverte:D

 

Autre chose que peu de gens savent, du moins avant la sortie de Metal Gear 3: Subsistence, c'est que la véritable version originale de Metal Gear a vu le jour sur le MSX2, un "ordinateur" créé par Microsoft dans les années 80 qui n'a pas vu le jour en Amérique du Nord. La version NES de Metal Gear se veut un port de la version MSX, mais avec toutes les différences, elle est considérée comme un titre complètement à part. La version MSX a été créée par Hideo Kojima, qui est le créateur original de la série Metal Gear et celui qui a travaillé sur Metal Gear Solid sur Ps1 et tous les autres Metal Gear à ce jour. Le port NES a été développé par un autre groupe à Konami sans la supervision de Kojima. J'ai fait cet article qui couvre les différences entre les deux versions si ça vous intéresse (ici).

 

Vous incarnez Snake, une nouvelle recrue de la FOXHOUND envoyée à Outer Heaven par Big Boss pour secourir un des membres nommé Grey Fox qui avait été envoyé sur les lieux précédemment pour enquêter sur le développement d'une arme nucléaire nommée Metal Gear. Vous devez infiltrer des bases ennemies, secourir des otages, et trouver de l'information au sujet de la Metal Gear et la détruire. Avec vous, vous avez un Transceiver qui vous permet d'être en contact avec vos alliés et recevoir de l'information. Vous avez aussi la possibilité d'amasser des armes pour vous défendre et des objets pour vous aider. Un rang vous est attribué et il est représenté par des étoiles. Plus vous libérez des otages et plus votre rang augmente. Plus votre rang est élevé et plus vous avez de l'énergie vitale. Votre rang vous permet aussi de pouvoir porter plus d'objets et de munitions.

 

Metal Gear est un jeu d'action et d'espionnage dans lequel vous faites votre chemin en essayant de ne pas vous faire voir des ennemis. Tant que vous n'êtes pas dans le champ de vision des ennemis, tout est OK, mais si un ennemi vous repère, l'alarme se déclenche et un tas d'ennemis se mettent à vos trousses. C'est en explorant les bases, en amassant de l'information des otages que vous libérez, et en trouvant des objets que vous progressez. La fonction la plus populaire et à la fois irritante de Metal Gear, ce sont les cartes numérotées que vous amassez qui vous permettent d'ouvrir certaines portes.

 

Le jeu réussit très bien à créer une bonne ambiance solitaire dans laquelle on se sent vraiment coincé dans des bases ennemies avec peu de ressources. La musique contribue grandement à créer ce sentiment car elle est très bonne et convient à merveille. Il y a aussi les décors et les couleurs qui récréent bien le thème de la guerre et de l'armée. Même la police de caractère utilisée pour les textes est dans le thème. La communication avec le Transceiver est votre seule source d'aide extérieur et ça aussi ça nous fait sentir tellement seul. Comme à un moment donné, vous essayez d'entrer en contact avec Diane et on vous dit, Diane est pas ici, elle est partie magasiner... Ha bon... Le jeu a cette petite touche d'humour absurde que la série Metal Gear a conservée avec le temps.

 

L'exploration des bases est intéressante car on est constamment sur nos gardes à cause qu'on ne sait jamais si on ne tombera pas dans une trappe. Les trappes sont traites et ne pardonnent pas, plus particulièrement les trous qui s'ouvrent devant nous nous laissant qu'une seconde pour déguerpir. Sans oublier que c'est quelques fois mal fait, car même si on est pas vraiment dans le trou on meurt. Et quand on ne sait pas où ils sont, on marche prudemment je peux vous le dire, mais ça ajoute seulement au plaisir de se sentir dans un endroit menaçant. Les conversations au Transceiver sont un peu mal implantées car il faut être dans un écran spécifique pour pouvoir appeler quelqu'un ou recevoir de l'information.

 

Je ne sais pas pourquoi on utilise ce procédé, mais à plusieurs endroits, que vous ailliez dans n'importe quelle direction, c'est toujours le même écran qui revient constamment. Au début ça peut devenir déroutant. Pourquoi ne pas simplement nous bloquer le chemin avec des trucs, ou simplement avec rien, ça aurait déjà été mieux? Ce n'est pas non plus toujours amusant d'essayer toutes les cartes une à une avant de tomber sur LA carte qui va débarrer la porte. Avoir inscrit un numéro sur la porte qui correspondrais avec la carte nécessaire pour l'ouvrir aurais sauver du temps. Il y a aussi beaucoup de défauts qu'on peut reliés directement avec des changements vite faits depuis la version MSX, comme des petits glitches, des dialogues mal placés à cause des changements au niveau des environnements.

 

Il me semble que j'ai dit pas mal de points négatifs pour un jeu que j'ai adoré. Je l'ai tellement aimé que quand la version Playstation a vu le jour, j'avais peur qu'elle ruine l'ambiance que la version NES avait. Heureusement, elle était encore mieux :) Metal Gear offre un bon défi et procure un bon sentiment d'infiltration solitaire dans des bases ennemies remplies de gardes et de trappes. Je le conseille fortement si vous cherchez un jeu dans ce genre sur NES! Et n'écoutez pas trop ceux qui disent que la version MSX est bien meilleure, elle est certainement aussi bonne sinon mieux, mais la version NES a son charme aussi.

 

 

Graphiques 8.3
Metal Gear n'a rien d'exceptionnel côté graphiques mais l'utilisation des couleurs est bien balancée avec des teintes verdâtres et grisâtres qui conviennent bien pour un jeu de guerre/armée. Quelques graphiques un peu plus impressionnants comme je sais pas moi, une grosse machine ou quelque chose de gros bref, n'aurais pas fait de mal.
Sons: 7.3
Il y a des sons qui sont très bien choisis, comme celui que ça fait quand on ouvre une porte avec la bonne carte, il me donne toujours cet effet de surprise quand je trouve enfin la bonne. Le bruit du transistor est aussi bien choisi. Mais pour le bruit des fusils, c'est assez banal et ça ne sonne pas très bien.
Musiques: 9.0
Les musiques sont très bonnes et créent une bonne ambiance et un bon sentiment d'isolement. Sans les musiques, ce jeu ne serait pas ce qu'il est.
Contrôles: 9.0
C'est simple et ça répond bien, il y a pas grand chose à rajouter là dessus.
Fun: 7.9
Je dois admettre que j'ai toujours ben du fun à jouer à ce jeu. Le sentiment d'être seul dans des bases ennemies est bien reproduit et libérer des otages est toujours sympathique.
Replay: 6.8
Le jeu a une longueur normale, pas trop long ni trop court. Une fois terminé, vous voudrez peut-être comme moi vouloir rejouer avec le temps si vous êtes nostalgique et que vous aviez apprécié.
Difficulté: 7.9
Ce jeu est traite! Il y a des trappes qui ne pardonnent pas et il faut être prudent. Comme le bout où il faut éviter des trous qui s'ouvrent devant nous en se déplaçant rapidement et stratégiquement est assez frustrant car si on meurt on recommence un peu plus loin. La plupart des boss sont une farce tellement ils sont faciles quand on s'y prend comme il faut. Outre que la difficulté manuelle, il y a la difficulté mentale. Il y a certains trucs qui ne sont pas des plus clairs, comme comment appeler Jennifer pour avoir son aide ou comment accéder à des chambres secrètes ou encore, comment atteindre certaines bases dans les bois... Il faut retenir l'information qui nous est donnée car elle est précieuse et vitale et si vous la manquez la première fois, vous ne l'aurez plus! Mais il y a des endroits où on ne nous donne pas l'information, et trouver ces trucs sans aide est assez difficile! Une fois qu'on le sait, le jeu n'est pas vraiment difficile. Je suis fier de dire que quand j'étais jeune j'ai fini ce jeu sans aide, j'ai tourné en rond un bon moment, mais finalement j'ai fini par passer au travers un peu tout croche. Avec de la patience et en écoutant bien ce qu'on nous dit et en essayant des trucs de nous même, c'est rien d'impossible et vous en tirerez une bonne dose de satisfaction une fois l'avoir terminé sans aide et après vous pourrez vous créer votre propre site de jeux vidéo et vous vanter de l'avoir fait... :)

 

Bryan Lajoie

11 Septembre 2006

Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Ultra
Developer: Konami
Année: 1988
Genre: Aventure/Action
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Snake's Revenge
Images