Metroid II: Return Of Samus
Graphiques 8.2
Sons 7.9
Musiques 7.4
Contrôles 8.9
Fun 7.3
Replay 7.0
Difficulté 7.3

 

Critique:
Metroid 2 est intéressant car il fait le pont entre le premier et le troisième jeu de la série. Un jeu un peu vide et plus linéaire qu'on apprécie plus avec le temps que la toute première fois qu'on y joue.

En fouillant sur le net à la recherche d'informations sur divers prototypes NES, je me suis mis à rêvasser combien ce serais cool de tomber sur un prototype de Metroid 2 ou encore d'une suite à Kid Icarus, ou Zelda 3, juste question de voir de quoi ça aurais l'air une suite authentique à des jeux que j'adore! En y repensant, j'ai réalisé que le plus près que je pouvais m'approcher de cette réalité c'était de jouer aux jeux de Game Boy que j'avais jusqu'ici plutôt ignoré et qui sont des produits originaux et complets! En particulier, Metroid 2 et Kid Icarus m'intéressent, deux suites à deux grands jeux et produit par le défunt Gunpei Yokoi!

 

Metroid 2 est la suite directe au premier Metroid et prend place peu de temps après celui-ci. Après avoir sauvé la planète Zebes des Metroid, Samus est envoyé par la Galactic Federation sur leur planète SR-388, là où vivent les Metroid, afin de les détruire définitivement pour ne plus que les événements passés se reproduisent. L'histoire n'est pas terriblement profonde mais est un bon complément au premier.

 

Metroid 2 est le moins connu de la série, principalement à cause du support sur lequel il est, le Game Boy, qui n'est pas la console la plus alléchante pour la moyenne des joueurs d'aujourd'hui étant démunie de couleurs. Ce que j'ai trouvé intéressant avec ce Metroid, c'est qu'on peut y voir les balbutiements de Super Metroid et où Nintendo s'en allait avec la série, il fait vraiment le pont entre le premier et le troisième. Même chose pour Samus, qui est encore plus définie que sur NES. Son sprite est assez large et nous permet de voir plus de détails que la version NES. Ses mouvements sont aussi plus définis et nous font voir que le personnage de Samus Aran commençait à se forger encore plus.

 

Cette fois, Samus débute de son vaisseau qui vient visiblement d'atterrir sur la planète. Elle débute déjà avec la possibilité de se mettre en boule et son tir traverse tout l'écran. Tôt dans la partie, vous arrivez à un grand trou rempli de larve où vous ne pouvez vous aventurer. C'est en tuant tous les Metroid d'une section qu'un tremblement de terre se fait sentir et que la larve baisse, créant un chemin vers d'autres sections où vous répéterez ce stratagème. En quelques sortes, même si le jeu est assez grand et que c'est facile de s'y perdre la première fois, on réalise qu'il est plutôt linéaire contrairement au premier. Un chiffre dans le coin inférieur droit vous indique combien de Metroid au total il vous reste à liquider dans la partie.

 

En plus des items classiques, ce volet voit l'apparition pour la première fois de nouveaux items comme la Spider Ball, qui vous permet en vous mettant en boule de vous accrocher aux murs et de les longer. Il y a aussi la Spring Ball, qui permet à Samus de sauter en étant en boule. Sans oublier le Spazer Gun qui est un laser à trois tirs (tri-splitting Spazer Beam), ainsi que l'habilité Space Jump qui permet à Samus de sauter continuellement dans les airs lui permettant d'accéder à des endroits très élevés ou éloignés. Comme son prédécesseur, ces habilités lui serviront aussi à trouver des missiles upgrades ou des tanks d'énergie cachés ici et là dans le monde.

 

Par contre, malgré les quelques nouveautés, le jeu ne semble pas aussi complet que le premier. Mis à part le fait de chercher et détruire les Metroid, il n'a rien d'autre de très excitant à offrir. Aucun boss comme Ridley ou Kraid, on fait la même chose du début à la fin, trouver les Metroid, les tuer, et explorer les nouvelles sections disponibles qui finissent par se ressembler tout de même en fin de compte. Les environnements sont passablement grands avec peu d'ennemis et peu de décors et accompagnées de musiques parfois simplistes.

 

On finit souvent par se perdre parce que le jeu est déroutant, et passer son temps à essayer de savoir où on se situe n'est pas des plus amusant même si au final, on finit quand même par se retrouver assez bien. Contrairement à la version NES, il ne nécessite pas que vous placiez constamment des bombes un peu partout pour trouver des trous dans les murs où passer, les chemins sont "ouverts" sans compter sur ce procédé ou en faire un procédé vital afin de finir le jeu. Une carte comme celle intégrée dans Super Metroid aurait tellement été la bienvenue, mais je comprends que le Game Boy avait ses limitations!

 

Il y a des bouts où ça peut devenir monotone de sauter de plateforme en plateforme constamment pour monter vers le haut dans les environnements qui s'étirent un peu trop. Je crois que ce type de Level Design était voulu car si vous voulez avoir la meilleure fin, vous devez faire le jeu en moins de 3 heures, et les concepteurs on voulu faire en sorte que ce sois facile de perdre notre temps des fois en tombant en bas complètement alors qu'on voulait allé tout en haut.

 

Les Metroid qu'on doit aller battre se divisent en quatre formes, les Alpha Metroid, Gamma Metroid, Zeta Metroid, Omega Metroid, tous de plus en plus fort. Mais les combats contre ceux-ci sont un peu tout croche dans le sens où, c'est difficile de ne pas se faire atteindre en les battant. Des fois, dépendamment où on se situe, on a presque un "safe spot" où on peut attaquer sans trop de problème, alors que d'autre fois, on dois prendre du dommage et attaquer tant bien que mal au plus fort la poche:P C'est pas difficile mais pas non plus intuitif comme combat.

 

Une version DX comme Link Awakening était supposée voir le jour mais n'est jamais arrivée. S'il y avait un jeu de Game Boy qui avait besoin de couleurs c'est bien celui-ci! Je trouve ça tellement dommage que cette version n'ait pas vu le jour. Il est possible de télécharger une ROM colorée qui n'est pas officielle mais qui fait un bon travail avec seulement de léger glitches. Vous pouvez la télécharger ici. Mais je vous conseille tout de même de jouer à la version originale comme elle était intentée.

 

Même si la première fois je n'étais pas certain d'aimer autant que j'aurais voulu, c'est à ma deuxième partie où je l'ai le plus apprécié. Une fois qu'on sait un peu plus où aller et qu'on comprend comment le jeu marche, on se perd moins et on apprécie beaucoup plus notre aventure. J'avais aussi manqué des items que j'ai trouvé dans ma seconde partie, ce qui m'a montré que le jeu offrait du choix ou des possibilités qu'on pouvait manquer. Avec le temps, ce jeu "Grow on You" comme on dit. C'est définitivement un jeu que les fans de la série doivent essayer et passer par-dessus le manque de couleurs. Même si c'est selon moi le plus faible des Metroid, il vaut amplement la peine que vous y consacriez du temps et est un beau complément au premier!

 

 

Graphiques 8.2
Les environnements se ressemblent pas mal tous et ne sont pas des plus excitants. La variété d'ennemis est moyenne. Samus est très bien rendue et plus détaillé que la version NES. Le jeu utilise bien la grosseur de l'écran du Game Boy.
Sons: 7.9
J'aime bien les cris que font les Metroid quand on les atteint. Sinon, tous les sons sont typiques de la série ce qui est très bien.
Musiques: 7.4
Il y a très peu de pièces au court du jeu, celles qui sont là sont très bien et ont ce petit quelque chose qui nous fait sentir dans Metroid. Il y a d'autres "musiques" qui sont comme des petits bruits ambiants, j'ai trouvé ça bien mais des fois j'aurais préféré une bonne pièce de musique car les petits sons finissent par devenir simplistes. La petite musique quand on rencontre un Metroid est très bonne! On est loin en des excellentes pièces du Metroid sur NES.
Contrôles: 8.9
Samus se contrôle sans aucun problème et elle peut maintenant se pencher pour éviter des projectiles ou atteindre des ennemis plus bas. Pour se faire, vous devez appuyer une fois vers le bas et deux fois si vous voulez vous mettre en boule, ce qui peut être tannant quand vous voulez aller vite. La Spider Ball est quelques fois irritante quand on veut changer de direction dépendamment où on est placé sur une plateforme.
Fun: 7.3
J'ai trouvé le jeu un peu routinier et vide, mais j'ai quand même apprécié mon expérience. Le vide des environnements donne un petit quelque chose de mystérieux à Metroid.
Replay: 7.0
Tenter de battre le jeu en moins de 3 heures pour avoir la meilleure fin peut être un objectif que certains joueurs vont se donner et qui est amplement faisable. Ou encore, tenter de ramasser tous les tanks d'énergie ou les missiles upgrades. J'ai terminé ma première partie en 5h51 je crois. Je crois que je vais y rejouer un jour, parce que malgré sa simplicité, c'est une petite aventure sympa. Mais je comprendrais très certainement que certains joueurs trouvent le jeu un peu ennuyant car en vérité, il est assez générique et vide.
Difficulté: 7.3
Ce n'est pas un jeu tellement difficile, surtout qu'on a régulièrement des points de sauvegarde. Il m'est arrivé souvent de me perdre et de ne pas savoir où aller et ça m'a fait tourner en rond au point de pogner les nerfs. Le boss de la fin peut sembler extrêmement difficile à première vue, j'ai réussi à le battre après quelques essais. Si vous voulez un indice, entrer dans sa bouche en boule nous aide grandement!

 

Bryan Lajoie
22 Août 2007
Par: Bryan Lajoie
7.7
Publisher: Nintendo
Developer: Nintendo
Année: 1991
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Kid Icarus: Of Myths and Monsters
Images