Rygar
Graphiques 8.5
Sons 8.3
Musiques 8.9
Contrôles 9.0
Fun 8.0
Replay 7.4
Difficulté 7.4

 

Critique:
Rygar est un excellent jeu d'aventure avec une petite touche RPG. La musique, les ennemis, ainsi que les décors, s'agencent bien pour créer une ambiance unique.

Un de mes jeux préférés de tous les temps est Kid Icarus, j'ai joué des heures et des heures quand j'étais jeune. Un jour, j'avais loué Rygar au dépanneur du coin, et ce qui me motivait à jouer c'était les portes qui étaient quasiment identiques à celles dans Kid Icarus (ici). Mais maudit que j'avais de la misère, je me rendais vraiment pas loin. Mais les musiques et l'ambiance spéciale m'ont vite embarqué. J'ai même rêvé à ce jeu à moment donné :| Si j'étais si pourri, c'est sans aucun doute à cause que je me débrouillais mal en anglais et aussi, parce que je ne comprenais pas trop la base du jeu et le système de force que notre personnage peut gagner en tuant des ennemis. Avec le temps, j'ai lu un peu sur le jeu ici et là et j'ai fini par passer au travers. Il est toujours demeuré un de mes jeux préférés sur NES.

 

Rygar est un jeu qui mélange action, aventure, avec des éléments RPG. Vous contrôlez un personnage nommé Rygar (qui d'autre), qui a la lourde tâche de ramener la paix dans le monde de Argool. Il attaque à l'aide d'un disque relié à une chaîne nommée Diskarmor. Ça ressemble un peu à un gros yoyo quand on voit ça en action. Vous débutez dans un court tableau linéaire avec une vue de sidescroller horizontal, mais par la suite, vous aboutissez rapidement à Garloz, là où la vue change pour une vue à vol d'oiseau. C'est à cet endroit que vous reviendrez souvent car presque tous les tableaux y sont reliés, c'est un peu le centre du monde de Rygar. Généralement, à l'exception d'un ou deux tableaux, la majorité se jouent avec la vue horizontale.

 

Dans chacun des mondes vous devez aller battre un boss et obtenir des objets spéciaux comme un grappling hook pour monter ou descendre des plateformes élevées, un "crossbow" pour tendre un fil pour vous accrocher dessus et traverser des trous, et trois autres que je vous laisse découvrir. Ce qui est bien, c'est qu'après avoir battu le boss, on vous donne l'objet et vous réapparaissez au début du tableau, vous n'avez pas à faire le chemin du retour, merci!

 

Rygar n'est pas un jeu qui consiste à faire des tableaux les uns après les autres jusqu'à la fin. Au contraire, vous devez souvent revenir en arrière pour débloquer des chemins avec les nouveaux objets que vous avez amassés. Avec un certain objet en main, comme le grappling hook par exemple, vous pouvez atteindre de nouveaux endroits autrefois inatteignables et débloquer le chemin vers un nouveau tableau. Pour vous guider dans votre aventure, vous tombez régulièrement sur un espèce de gros bonhomme en entrant dans des portes qui sont disposées un peu partout. Ce gros lard vous donne de l'aide, dit des stupidités, ou régénère votre énergie vitale.

 

Un des aspects les plus intéressants de Rygar, et c'est ici que son petit côté RPG entre en jeu, c'est la possibilité de gagner de la force et de la défense plus vous tuez des ennemis. Vous ne perdez jamais cette force à moins de fermer la console. Au départ cependant, les menus sont difficiles à comprendre, pas parce qu'ils sont compliqués, mais parce que les termes utilisés ne nous sont pas familiers. Même si ce n'est pas un FAQ que je fais ici, je tiens quand même à vous les expliquer. Avoir un peu d'aide (comme celle que je suis sur le point de vous donner), peut aisément vous partir du bon pied dans votre aventure. Si ça ne vous intéresse pas car vous ne voulez pas y jouer, passez ce paragraphe en jaune.



Premièrement, dans le menu, vous avez dans le carré du centre à droite, vos trois sorts (Spells):

 



-Power Up (3 MP):
Ce sort augmente la vitesse et la distance de votre Diskarmor. Cette habilité reste avec vous jusqu'à ce que vous mouriez. Elle n'utilise que trois points magiques, ne vous en passez pas!

-Attack and Assail (5 MP):
Ce sort vous permet d'attaquer les ennemis à distance. Une fois le sort sélectionné dans le menu, appuyez sur B pour le lancer.

-Recover (7 MP):
Ce sort régénère complètement les HP de votre personnage et est le plus coûteux.


Vous avez aussi les mots "Tone" et "Last" avec des statistiques à côté de chacun d'eux.


-Tone:
Représente la force de votre personnage et son Diskarmor. Plus ce chiffre augmente plus votre force est puissante. Vous le remarquerez quand vous allez tuer des ennemis qui nécessiteront moins de coups qu'avant. Votre force débute à 30 points et augmente plus vous tuez des ennemis.

-Last:
Représente votre défense. Plus vos points augmentent et plus vous gagnerez de points de vie supplémentaires (ils sont affichés dans le coin supérieur droit de l'écran). Encore une fois il faut tuer beaucoup d'ennemis.

-Mind:
Représente vos points de magie. Ils sont nécessaires afin d'utiliser vos sorts. Vous en possédez un maximum de 7 dès le départ. Vous pouvez régénérer ceux-ci quand vous amassez un certain item que les ennemis laissent tomber quand vous les tuez.

Pour le reste, je crois que c'est assez simple. Tant mieux si ces dernières lignes vous ont aidées un peu!

 

 

Il y a beaucoup d'ennemis, il en vient constamment et souvent ils se forment / apparaissent devant vous comme par magie. Les tableaux sont très intéressants à naviguer et bien conçus. On peut se rendre compte avec le hook, en descendant le bas des plateformes, que les tableaux donnent un effet de grandeur intéressant tout en étant réellement petits. Le look de ceux-ci fait très légendaire ou Grèce ancienne. C'est la même chose pour les ennemis, qui sont grotesques et semblent venir de légendes lointaines. Sans oubliez les musiques qui sont superbes et ne manquent pas de nous plonger dans une ambiance vraiment unique qui fait tout le charme de Rygar. Dans les jeux avec une ambiance unique sur NES, celui-ci se classe haut.

 

Le défaut majeur que je pourrais lui trouver c'est qu'il ne nous permet pas de sauvegarder ou d'utiliser des mots de passe afin de reprendre une partie là où on l'avait laissée. On doit obligatoirement faire le jeu en un seul coup. Le jeu n'est pas terriblement long, et en plus, quand on meurt, on ne perd pas nos statistiques accumulées et on recommence toujours au dernier tableau où on est mort. Mais compte tenu des statistiques qu'il compile, je crois qu'il aurait été bien d'avoir des mots de passe ou une sauvegarde.

 

Si vous n'avez jamais joué à Rygar, et que vous aviez aimé Faxanadu, Battle Of Olympus, Zelda 2, Crystalis, ou les action/RPG en général, je vous suggère fortement de jeter un oeil sur ce jeu. Il réussit bien sur à peu près tout les niveaux et ses quelques imperfections ici et là ne font qu'ajouter à l'étrangeté du jeu. Il n'a pas connu énormément de succès mais pourtant c'est un platformer bien au dessus de la moyenne sur NES et un jeu unique qui se classe parmi mes préférés sur cette console.

 

 
Graphiques 8.5
Rygar utilise souvent des arrière-plans à la place d'avoir une couleur uniforme. Certains sont très beaux comme le lever du soleil, les montages, les arbres, le ciel, les vues à l'horizon. Alors que d'autres manquent d'inspiration, plus particulièrement un tableau avec une vue à vol d'oiseau vers la fin qui est dans une teinte noire et blanc assez vide de détails. Les ennemis ne sont pas toujours très beaux mais ils ne sont pas non plus laids et quelques-uns sont même très bien. Il y a beaucoup de scintillements et de ralentissements quand trop de choses sont présentes à l'écran. C'est aussi possible de se débarrasser de certains ennemis en les faisant sortir de l'écran et en revenant, au moins ça nous aide :) Il y a aussi des portes qui sont placées à des endroits bizarres, ou des ennemis qui ne touchent pas au sol. Malgré les petites imperfections qui font aussi son charme, et surtout pour l'époque (1987), Rygar est un très beau jeu pour les yeux et plusieurs scènes sont des classiques!
Sons: 8.3
J'aime bien le Boum boum boum boum que fait le disque lorsqu'il frappe les ennemis. Un son lourd qui fait le travail. Les cris des boss sont étranges, c'est toujours le même et en plus, il continu à se faire entendre même quand vous avez tué le boss en question.
Musiques: 8.9
Les musiques de Rygar sont superbes et nous entraînent beaucoup dans l'aventure. Elles ont la plupart une mélodie à la fois entraînante et grandiose. On dit souvent que la musique c'est l'âme d'un jeu, et celles de Rygar en sont un parfait exemple. Elles jouent un grand rôle dans l'expérience globale. Mais à part les 2 ou 3 très bons thèmes, ont dirait que les autres sont du remplissage. Il y a deux endroits où c'est remarquable, la première, dans le château de Dorago, celui qui est de couleur noire et blanche avec une vue de haut, où la musique semble avoir été réellement bâclée. C'est seulement 4 notes continuelles qui se répètent sans cesse. D'ailleurs, cet endroit semble avoir été bâclé de A à Z. L'autre endroit, c'est le château de la fin qui contient lui aussi une musique répétitive et banale, mais un peu moins pire qu'à Dorago.
Contrôles: 9.0
Ça répond très bien que vous jouiez dans des tableaux avec la vue horizontale ou de haut. C'est d'ailleurs ce qui fait souvent la différence entre un bon ou un mauvais jeu. Quand vous frappez sur les ennemis à l'aide de votre gros disque, ils reculent sous le coup de l'impact, ce qui permet de les tenir loin de vous. Quand vous êtes mal pris vous pouvez sauter sur les ennemis sans danger et vous allez bondir dans la direction choisie. Le seul petit problème mineur que je peux noter, survient une fois que vous obtenez le grappling hook, à certains endroits quand vous vous penchez pour frapper, vous descendez vers le bas avec le hook. Il y a quelques manoeuvres un peu difficiles la première fois, comme se balancer sur les cordes pour traverser un précipice, mais une fois qu'on n'a le tour, c'est très simple.
Fun: 8.0
Rygar est une belle aventure et il réussit sur à peu près tous les niveaux à être bon. C'est le genre de jeu qui nous reste en tête une fois qu'on l'a fini contrairement à d'autres qu'on termine et qu'on oublis. C'est un de mes jeux préférés sur NES et un de ceux qui m'a marqué le plus.
Replay: 7.4
J'ai fini ce jeu quelques fois dans ma vie, j'ai rejoué par nostalgie et parce que j'aimais bien. Le jeu est d'une longueur normale, pas trop long ni trop court. Une fois qu'on le connaît bien et qu'on sait où aller, une heure ou deux devraient suffire pour le terminer. Mais la première fois ça risque d'être un peu plus long, le temps de trouver où aller et quoi faire.
Difficulté: 7.4
Rygar a ses moments plus difficiles mais pas insurmontables si vous jouez bien et que vous prenez la peine de tuer beaucoup d'ennemis pour gagner de la force et de la défense. De cette façon, vous allez finir par passer les moments plus difficiles plus aisément. Ce qui est bien, c'est que même si vous mourez vous ne perdez pas la force que vous avez acquise. Même qu'à certains moments c'est payant de se tuer volontairement pour rebattre certains ennemis pour gagner de la force rapidement. On recommence toujours au dernier tableau où on est mort et si vous mourez à un boss, vous recommencez toujours à ce dernier. L'aspect difficile réside aussi dans le fait de savoir où aller et quoi faire. Bien que le jeu nous guide passablement bien, c'est quelquefois difficile de savoir où se situe tel ou tel endroit parce que le nom n'est pas écrit et il faut mémoriser quel endroit ceci peut bien être avec les informations qu'on nous a données, mais malgré tout on se retrouve avec un peu de recherche car le jeu n'est pas très grand.

 

Bryan Lajoie

19 Août 2006

Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Tecmo
Developer: Tecmo
Année: 1987
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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