Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts
Graphiques 9.1
Sons 8.6
Musiques 8.4
Contrôles 9.1
Fun 8.3
Replay 7.3
Difficulté 7.4

 

Critique:
Nuts & Bolts offre un système de construction de véhicules à la fois simple et complexe ainsi que bon nombre de missions originales qui font appel à notre créativité!

Banjo-Kazooie sur Nintendo 64 a longtemps été mon platformer 3D préféré, jusqu'à ce que Ratchet & Clank arrive au Playstation 2. J'avais aussi bien aimé la suite: Banjo-Tooie, aillant amasser 100% des trucs dans chacun des jeux! Dans le temps, ils étaient la crème de la crème dans leur genre et sont devenus des classiques mémorables! Rare fait revivre ses personnages en 2008 dans Nuts & Bolts, un jeu dont le concept tourne autour de la création de véhicule afin de faire des missions.

Le jeu n'a pas été énormément annoncé, et en voyant les critiques partagés sur ce dernier qui n'était visiblement pas une suite directe et dans le même moule que les précédents, mon intérêt n'était pas très élevé. Je m'attendais à un concept de jeu correct mettant en vedette les personnages de Banjo-Kazooie pour susciter de l'intérêt, pas beaucoup plus. Amenez-moi une vraie suite, pas un jeu concept à la sauce Banjo-Kazooie! Bref, ça ne m'intéressait pas beaucoup jusqu'à ce que j'essaie la démo qui m'a littéralement accroché! J'achetais le jeu immédiatement le lendemain! Ouais ben, une chance que j'avais assez d'argent à ce moment-là :)

Beaucoup de mes mauvaises impressions que j'avais se sont dissipées en jouant. Même si c'est vrai que le concept premier est de construire des véhicules pour faire des missions, il garde intacts beaucoup d'éléments des Banjo précédents qui rendaient cette série si bonne et si unique! Comme le retour des principaux personnages Mumbo Jumbo, Humba, Bottles, Grunty, et plusieurs autres. L'humour est toujours présent et aussi bon qu'autrefois! L'intro humoristique ne pouvait pas mieux nous mettre la table pour ce jeu! Plus je jouais, et moins c'était un jeu à la sauce Banjo-Kazooie, mais bien un Banjo-Kazooie avec un concept différent.

Vous vous retrouvez dans la ville Showdown Town, qui est la création d'un personnage nommé L.O.G. En fait, tout le jeu se veut sa création, il est pour ainsi dire, le dieu:) Mais ce n'est pas tellement important pour la critique, ça fait partie de l'histoire que je vous laisse découvrir. Donc, Showdown Town est le point central où tout est relié. C'est depuis cette ville que vous trouverez l'entrée vers les différents mondes offerts dans Nuts & Bolts. Votre but, comme dans les Banjo précédents, est d'amasser des pièces de casse-tête (Jiggys). Un nombre donné de Jiggy est nécessaire pour débarrer des portes dans la ville qui mènent vers les mondes. Le nombre de Jiggys nécessaire pour débarrer une porte est indiqué par un chiffre au dessus de celle-ci.

Dans chaque monde, vous vous verrez offrir des missions par les personnages du jeu. La très grande majorité des missions, soit 95% de celles-ci, nécessiteront que vous construisiez un véhicule adéquat afin de les remplir du mieux possible. Et c'est ici où le jeu est très ambitieux et ouvert, car les possibilités sont grandes et feront appel à votre jugement et votre créativité comme peu de jeux ont pu le faire dans le passé! Il ne suffit pas seulement de construire des véhicules rapides pour courser, mais des véhicules qui peuvent voler, flotter, attaquer, pousser, transporter, protéger et j'en passe!

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est que malgré la complexité et les possibilités offertes, le jeu demeure simple à comprendre et ne demande pas une grande courbe d'apprentissage pour le joueur qui veut bien se donner la peine. Construire n'importe quel type de véhicule est très simple. La base, c'est que ça vous prend un moteur, des roues pour rouler, une hélice pour voler, des flotteurs pour flotter sur l'eau, et du gaz pour faire rouler votre moteur. Vous pouvez placer le gaz ou le moteur n'importe où sur le bolide ça n'a pas d'importance, tant que les pièces sont là!

Par contre attention, le tout réagit aux effets de physique. Si vous placez trop de poids d'un côté, le véhicule ne balancera pas. Des roues pas assez adhérentes, vous allez déraper facilement. Un moteur pas assez puissant sur un véhicule lourd, il va avancer lentement. Vous pouvez placer plus d'un moteurs pour plus de puissance, des hélices à l'horizontal pour vous propulser sur l'eau, bref, les possibilités sont grandes et intéressantes! Plus vous amassez de Jiggys, et plus Mumbo Jumbo et Humba vous offriront de bonnes pièces pour construire vos véhicules. Vous pourrez aussi en trouver dans des caisses qui sont cachées un peu partout dans la ville en les apportant à Mumbo pour en découvrir leur contenu. Il vous est possible de sauvegarder les maquettes de vos véhicules (blueprints) afin de non seulement les utiliser fréquemment sans avoir à chaque fois à les reconstruire, mais pour aussi les partager avec d'autres joueurs en ligne.

Les missions aussi sont très intéressantes. Même si certaines missions comme courser reviennent fréquemment, il y a plusieurs missions uniques qui vous demanderont de construire des véhicules spéciaux afin d'être passées plus aisément. Comme par exemple, vous pourriez construire un véhicule avec une sorte de cage pour ne pas que les trucs que vous transportiez tombent facilement en dehors. Ou un véhicule avec des armes de tous les côtés pour attaquer dans tous les sens. Ou encore, un véhicule avec une grosse plateforme à l'avant pour pousser plusieurs choses à la fois tel un bulldozer!

Pour chaque mission réussie, vous obtiendrez dépendamment de votre performance, des notes de musique (qui servent de monnaie), un Jiggy, ou encore mieux, le T.T Trophy qui veut dire que vous avez rempli la mission avec brio! Avec les notes, vous pourrez acheter des pièces et des maquettes de véhicules à Humba qui se trouve dans la ville. Il est possible si vous n'aimez pas beaucoup construire des véhicules, de simplement acheter des maquettes à Humba et utiliser ces véhicules préfabriqués. Mais honnêtement, si vous n'aimez pas construire de véhicules, vous manquez l'aspect le plus intéressant de Nuts & Bolts! Avec un peu de créativité, vous pourrez passer les missions encore plus facilement en utilisant vos idées qu'en utilisant les véhicules préfabriqués.

Un des principaux défauts de Nuts & Bolts, c'est qu'à la longue, surtout après de longues heures de jeu, ça peut devenir redondant ou très certainement routinier. On sait à l'avance que chaque mission se réglera par un truc impliquant des véhicules, et qu'on va y gagner des notes de musique, un Jiggy, ou un T.T Trophy. Donc, on a pas vraiment de surprise de ce côté-là même si pour chaque mission, le jeu nous la présente avec une petite mise en scène et des dialogues humoristiques. En revanche, l'originalité de plusieurs missions ici et là nous tient constamment accrochés. Il y a toujours une mission qui nous fait dire; Wow! ça c'était cool!

Avant de terminer, j'aimerais mentionner une chose importante. Malgré ce concept, vous aurez aussi à traverser de magnifiques environnements qui rappelleront à tous la qualité des platformers 3D que Rare sait faire! Très peu de murs invisibles, de bons angles de caméra même dans des endroits restreints, bref, c'est du top notch! Même s'il est techniquement impossible de mourir, vous aurez à faire un peu de recherche dans les environnements afin de trouver toutes les notes de musiques dans chaque monde, tous les Jinjos, et tous les Jiggys. Donc, cet élément, quoique plus simplifié, est tout de même bien présent!

Je trouve dommage que plusieurs fans de cette série soient déçus parce que ce n'est pas un jeu coulé dans le même moule que les précédents. J'aurais aussi préféré une véritable suite, mais en voyant ce que Nuts & Bolts est, je le voudrais lui aussi! Il y a tout un travail de la part de Rare dans ce jeu qui est d'une qualité digne de faire parti des meilleurs cette année! En fait, ce jeu est du matériel de jeu de l'année mais qui ne le sera pas pour diverses raisons, autant bonnes que mauvaises. Malheureusement, plusieurs joueurs le réaliseront que plus tard, beaucoup plus tard. La seule chose qui l'empêche d'avoir un 9 pour moi, c'est que les missions vers la fin peuvent devenir un peu routinières, et le "dernier" monde (Terrarium of Terror) ne me plaît vraiment pas comparés aux précédents. Autrement, c'est un des jeux les plus originaux et amusants auxquels j'ai joué depuis Super Mario Galaxy!

 

Graphiques 9.1
Les différents mondes sont d'une beauté remarquable et parmi les plus beaux que j'ai vu pour un platformer 3D cette génération-ci! Beaucoup de détails rendent les environnements plaisants à parcourir car on en a plein la vue. Pratiquement tout le jeu est construit sur un engin de physique, ce qui est très ambitieux et ça cause quelques petits glitches par moments. L'eau est ultra-belle!
Sons: 8.6
Plusieurs sons sont les mêmes qu'au Nintendo 64 quand les personnages parlent. Banjo fait sensiblement les mêmes sons en plus de quelques nouveaux! Le son des moteurs et autres gadgets pour les véhicules auraient pu sonner avec un peu plus d'impact, mais rien de majeur.
Musiques: 8.4
Les musiques sonnent extraordinairement bien! Le seul problème, c'est que la grande majorité de celles-ci sont des reprises de musiques dans Banjo-Kazooie. Il y en a quelques nouvelles qui sont très bien aussi. On ne peut pas faire autrement que de replonger dans l'univers de Banjo-Kazooie quand on entend la pièce de l'écran-tire! Quelques musiques ont ce petit côté "grandiose" qui donne beaucoup d'impact au jeu!
Contrôles: 9.1
Banjo à pied se contrôle de façon quasi parfaite. Comme le jeu ne mise pas primordialement sur le platforming, Kazooie n'a plus ses habilités comme sprinter ou voler, et elle s'en plaint plus d'une fois au courant du jeu :) La conduite des véhicules dépendra souvent de comment vous les aurez construit. Il y a certains moments cependant où c'est facile de perdre le contrôle de son véhicule à cause des reliefs de terrain, et quelques fois, les effets de physique "glitche" carrément, ce qui peut devenir un peu irritant à la longue. Mais sinon, rouler, voler, flotter, tout se contrôle et est simulé de belle façon. J'apprécie aussi beaucoup les touches de raccourcis qu'on met à notre disposition. Comme celle qui nous permet d'accéder rapidement au garage de Mumbo où construire nos véhicules et celle qui permet de retrouver son véhicule aussitôt quand on l'a perdu ou qu'on est trop loin de celui-ci!
Fun: 8.3
Quand je ferme un jeu et que j'ai encore autant le goût d'y revenir le lendemain, c'est signe que j'aime beaucoup ce soi-disant jeu. C'est le cas pour Nuts & Bolts qui m'a tenu accroché du début à la fin grâce à plusieurs missions originales et ben l'fun! Généralement, une fois que vous avez trouvé un bon moyen de les passer, les missions se font relativement aisément, ce qui fait en sorte de ne pas rendre le jeu frustrant. Aussi, si vous n'aimez pas une mission, vous pouvez simplement l'ignorer et revenir plus tard quand vous aurez des pièces plus puissantes pour faire un véhicule plus performant pour passer cette mission ultra-facilement. Ce qui fait qu'on se retrouve pour ainsi dire jamais "coincé".
Replay: 7.3
Ça m'a pris un bon 44 heures pour tout amasser à 100% Il est certainement possible de le terminer plus rapidement si vous ne voulez pas tout amasser. Je doute cependant que vous puissiez le terminer en moins de 20 heures la première fois que vous y jouerez, à moins de réellement le bâcler. Comme bien des jeux plus récents, je ne crois pas y rejouer, du moins pas au complet parce que ça demande beaucoup trop de temps. Mais le jeu a une bonne durée pour justifier amplement son achat!
Difficulté: 7.4
Ce n'est pas un jeu tellement difficile. Aucune mission ne m'a donné réellement du fil à retorde de façon excessive, même si quelques-unes à premières vue semblaient dures! Si vous êtes moindrement créatif, vous vous en sortirez éventuellement bien, ou sinon, essayez d'autres missions et revenez plus tard. Cependant, il y a une mission qui est une reprise d'une mission dans Banjo-Tooie et qui s'appelle "The Saucer of Peril Returns"... et j'aurais souhaité qu'il ne revienne pas! C'est d'une difficulté excessive si vous voulez obtenir le T.T Trophy! Vous pouvez sauter quelques missions et quand même amasser tous les Jiggy du jeu, mais si vous voulez avoir 100% et tous les T.T Trophy, celui-ci est excessivement dur et digne de mention! Je l'ai réussi, et je ne veux plus refaire cette shit! Ça a certainement été ma séquence la plus dure cette année! N'oubliez pas, c'est seulement une seule mission dans tout le jeu!

 

Bryan Lajoie
7 Décembre 2008
Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: Microsoft Game Studios
Developer: Rare Ltd.
Année: Novembre 12, 2008
Genre: Platformer/Strategy/Adventure
Nombre de joueurs: 1 ou En ligne
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Nutty Acres - Gameplay 9,728 kb
-Vehicle building & long jump! 7,033 kb
Recommendations
Crash Of The Titans
Crash: Mind Over Mutant
Images