Gradius Gaiden
Graphiques 8.6
Sons 8.6
Musiques 8.7
Contrôles 9.9
Fun 8.3
Replay 8.0
Difficulté 8.5

 

Critique:
Gradius Gaiden a tous les bons éléments d'un bon Gradius et est une des meilleures entrées dans cette série.

J'avais lu beaucoup de bons commentaires sur Gradius Gaiden que je ne pouvais que faire autrement que de m'attendre à un bon jeu. J'voulais bien mettre mes attentes basses, mais non non non, je ne pouvais pas :) Est-ce qu'il a rempli mes attentes élevées? To-tal-le-ment! Avant, si on m'avait demandé quel est mon Gradius préféré, j'aurais hésité entre le premier sur NES, le troisième sur SNES, et aussi le cinquième sur Playstation 2. Maintenant ma réponse est claire; Gradius Gaiden! Pour faire changement, c'est un autre excellent jeu qui ne sort pas en Amérique du Nord. Mais rassurez-vous, c'est une importation très facile si vous pouvez lire les jeux NTSC Japan, le jeu est pratiquement complètement en anglais, que ce soit les textes ou les voix.

 

La première chose que j'apprécie, c'est que Konami on fait le vaisseau petit. Oui, ça l'air d'un détail mais j'ai bien aimé. Je trouvais le vaisseau de la version SNES un peu gros, mais ici, malgré les 32 Bits de puissance, notre vaisseau est plus petit que jamais, ce qui nous laisse amplement de place pour manoeuvrer, voir nos alentours, et se faufiler dans des endroits étroits. Comme le veut un peu la tradition jusqu'à maintenant, le jeu innove sur plusieurs aspects et amène quelque chose de nouveau à une recette gagnante, et je dois dire que c'est réussi sur toute la ligne.

 

La première innovation, c'est qu'on a le choix entre 4 vaisseaux différents avec chacun leurs types d'armes. On a le classique Vic Viper, le tout aussi classique Lord British de Salamander, ainsi que deux nouveaux; Le Jade Knight et le Falchion Beta. Pour avoir essayé les 4, je dois dire qu'ils sont pas mal balancés et ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Le Vic Viper possède les lasers qui sont très puissants ainsi que l'option Double tout aussi pratique. Le Lord British possède les meilleurs missiles nommés : 2-Way Missile qui attaquent vers le haut et le bas. Le Jade Knight possède une arme assez spéciale nommée Round Wave, qui est un genre de cercle qui entoure le vaisseau détruisant tout ce qu'il touche. Le Falchion Beta est probablement un des plus commodes, avec le Auto-Aiming qui vise directement les ennemis à courte distance. Vous pouvez amassez jusqu'à deux fois un même powerup pour plus de force.

 

Si vous pensiez que d'avoir 4 vaisseaux différents était assez, détrompez-vous! Ici entre l'innovation la plus intéressante, celle de pouvoir choisir l'ordre dans laquelle vous voulez vos powerups sur la ligne. Vous pouvez maintenant placer les powerups dans l'ordre que vous désirez, comme mettre les Options en premier, ou le Shield, et mettre les powerups qui vous servent peu à la fin. Cette touche est vraiment intéressante et change complètement notre façon de jouer. C'est maintenant facile d'avoir 4 options rapidement ou encore un bouclier pour nous protéger dès le début!

 

Une autre innovation qui est une première dans la série des Gradius, et j'allais l'oublier étant plus du type solo, c'est la possibilité de jouer à deux joueurs simultanément comme dans Salamander! Je n'ai pas essayé cette option car j'ai personne pour jouer, mais ça doit être drôlement intéressant de parcourir ce jeu avec un ami... en espérant bien sur qu'il soit aussi bon que vous et ne vous handicape pas :)

 

Le jeu a plusieurs autres options sympathiques comme de pouvoir choisir parmi 7 niveaux de difficulté, ajuster le nombre de vies qu'on désire allant de 3 à 7, ainsi que quelques autres options. Une qui est bien, c'est d'avoir le choix entre un gars ou une fille comme annonceur, si on est tanné d'un, on choisit l'autre :) Car oui, durant le jeu, assez fréquemment, un annonceur nous dit de détruire le centre... Destroy the core ou Watch your back ainsi que d'autres lignes!

 

Mais un jeu comme celui-ci ne serait rien sans d'excellents tableaux. Vous retrouverez ici tout ce que vous pouviez aimer des Gradius précédents, un tableau organique, un tableau avec de la végétation, une base, des volcans, et bien sur, les fameuses statues de l'île de pâque (Moai Head). Mais Konami ne s'est pas contenté que de refaire ces tableaux, ils sont tous différents à leur façon, plus particulièrement celui des volcans alors qu'un trou noir absorbe tout derrière vous. Vous devez faire votre chemin au travers des environnements qui s'arrachent littéralement du sol en tirant dessus pour les détruire ou en trouvant rapidement un espace pour passer! Les Moai Head sont aussi plus destructrices avec des lasers. Bref, tout les stages qu'on connaît on un petit quelque chose qui les rend intéressants à nouveau.

 

Il y a aussi de tout nouveaux stages, Gradius Gaiden est le premier de la série à introduire un stage enneigé. Le deuxième stage est un genre de cimetière où vous croiserez des épaves de vieux boss des Gradius antérieurs qui essaieront pour une dernière fois de vous avoir avec leur dernier souffle. Le troisième stage est rempli de rubis qui font ricocher vos lasers, ce qui est un effet assez réussi! Dans quelques stages, il est possible de prendre des chemins différents, soit vers le haut ou le bas. Dans une occasion, ça vous mène vers un boss différent. Les stages sont agrémentés de beaux effets autant au niveau des arrière-plans que des ennemis et des boss et utilisent bien les possibilités que le Playstation permet, surtout le morphing, qui est utilisé fréquemment et de belle façon. Le jeu offre une bonne variété, et je dois dire qu'il n'y a pas vraiment de tableaux ennuyant.

 

Comme vous voyez, je n'ai pas beaucoup de défauts à apporter à ce jeu, mais j'en ai quand même un en réserve... Avec toutes les animations et les détails, c'est souvent difficile de bien voir ce qui arrive à certains moments. Surtout quand on est pas habitué, il arrive très fréquemment de mourir sans savoir pourquoi. Souvent, c'est qu'un projectile nous a atteint mais on l'a confondu avec les arrière-plans ou d'autres effets inoffensifs. Il y a aussi des effets qui rendent difficile de discerner ce qui peux nous tuer et ce qui ne peut pas nous tuer. Il faut vraiment apprendre le jeu et il arrive souvent qu'on meurt car on a touché quelque chose qu'on pensait inoffensif dans le feu de l'action. Il y a aussi quelques ennemis assez sournois comme certains vaisseaux au stage des Moai Head qui peuvent passer au travers des plateformes, alors il arrive qu'en voulant amasser un powerups collé à une plateforme, on se fait surprendre car on ne voyait pas ce vaisseau venir. Ce sont tous des petits trucs qu'on apprend à se méfier en jouant.

 

Gradius Gaiden est définitivement un des meilleurs de la série Gradius et c'est un jeu bien travaillé du début à la fin. Bien qu'il ne fasse pas partie de la lignée numérotée 1, 2, et 3, ce n'est pas tellement important, si vous aviez aimé Gradius III sur SNES (je dit SNES car la version arcade est considérée extrêmement difficile), Gradius Gaiden est le choix logique si vous en vouliez plus. C'est définitivement mon Gradius préféré et c'est un jeu que je recommande fortement! N'ayez aucunement peur de l'importer si vous pouvez lire les imports du Japon, il est très Import Friendly!

 

 

Graphiques 8.6
Plusieurs reconnaîtront ici des effets précédemment vus dans Castlevania: Symphony Of The Night où des ennemis disparaissent en se tortillant avec un effet de morphing assez cool. Chaque tableau possède une petite touche qui le rend intéressant visuellement. Le jeu roule vraiment bien, tout est fluide et ça ne ralentit pratiquement jamais! Tous les tableau on un thème particulier et sont bien décorés.
Sons: 8.6
Vraiment très fort! Les voix sont géniales, et le bruit que fait votre tir quand il touche la "core" des ennemis est vraiment cool! Du pur Konami! La meilleure ligne du jeu c'est le boss Moai Dimension qui vous la dit juste avant le combat: You think you can beat me with THAT loser?! (Cliquez ici pour l'entendre)
Musiques: 8.7

La trame sonore est aussi excellente et probablement la meilleure de la série selon moi. Toutes les musiques sont excellentes et conviennent bien au stage dans lequel vous êtes.

Contrôles: 9.9
Les contrôles sont pour ainsi dire parfaits. Par contre ici, ne comptez pas trop sur les ralentissements pour vous aider dans les moments intenses car il n'y en a pas beaucoup. Il faut faire attention de ne pas prendre trop de vitesse sinon ça devient difficile à manier surtout dans les endroits étroits. Avec 2 ou 3 upgrades de vitesse, votre vaisseau devrait se contrôler comme un charme. Mon seul et unique petit reproche c'est que quelques fois, on meurt pour rien ou on ne voit pas totalement bien ce qui arrive à moins d'être bien habitué et le système de détection n'est pas toujours égale, mais c'est mineur.
Fun: 8.3
Après une légère adaptation au début qui peut être pénible car on meurt relativement souvent pour des trucs un peu imprévisibles, une fois qu'on maîtrise assez bien le jeu c'est assez addictif comme expérience! On sent toujours qu'on peut y parvenir et ça nous motive à jouer. Le pattern de la plupart des boss sont très intéressants. Je me suis retrouvé à jouer et rejouer!
Replay: 8.0
Depuis que j'ai connu ce jeu, j'ai joué plusieurs fois et essayé chaque vaisseau. C'est définitivement un jeu que je vais ressortir de temps en temps, et plus on y joue plus on s'améliore. Un jeu qui demande qu'on le maîtrise bien et ça occupe notre temps de belle façon. Bien sûr, si vous êtes dans ce genre de jeux. Une fois le jeu terminé, un second loop existe qui est non seulement plus difficile, mais qui a de nouveaux ennemis, nouveaux boss, ou de nouvelles techniques d'attaques pour les boss, et de nouvelles musiques. Et non, il ne suffit pas de choisir un niveau de difficulté plus élevée au départ pour avoir droit à ces changements, ils sont seulement dans le second loop.
Difficulté: 8.5

Si vous avez déjà joué à Gradius III au SNES, la difficulté de Gradius Gaiden est un coche plus haute. Ce n'est pas un shmup extrêmement difficile pour les habitués ou experts, mais il demande de la pratique.

Et si vous voulez essayer les modes plus difficiles, ban l'a, vous trouverez du défi en masse! Au mode normal, c'est un jeu qu'on termine à force de pratiquer car à plusieurs moments (pas trop heureusement), c'est du essais-erreur. Le jeu nous donne un bon nombre de vies et énormément de continues (9). À chaque fois qu'on perd toutes nos vies, on peut choisir un nouveau vaisseau et/ou la position de nos powerups sur la ligne. Après quelques jours, je réussissais à finir le jeu en utilisant que 3 vies et 3 continues. Vous pouvez choisir parmi 7 niveaux de difficulté ce qui est drôlement bien! Chaque vaisseau a des qualités qui rendent le jeu plus facile ou difficile. Les boss lancent plus de projectiles dépendament de votre force. Plus vous êtes boosté et plus les boss attaquent férocement. Le boss de la fin, comme le veut la coutume, est une vraie farce :)

 

Bryan Lajoie
24 Juillet 2007
Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: Konami
Developer: Konami
Année: Août 28, 1997
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Shining Core Boss 1,442 kb
-Ruins of Silence 7,138 kb
-On the Event Horizon 5,558 kb
-Fate... 4,750 kb
Recommendations
Gradius Deluxe (Import)
Salamander Deluxe Pack Plus (Import)
R-Type Delta (Import)
Einhander
Images