Half-Life 2
Graphiques 10
Sons 9.4
Musiques 8.7
Contrôles 9.6
Fun 9.0
Replay 8.2
Difficulté 7.3

 

Critique:
Bien qu'on puisse lui reprocher de ne pas rouler aussi bien que sur un bon PC, Half-Life 2 sur Xbox est une belle conversion et un jeu innovateur avec des effets de physique impressionnants et des graphiques magnifiques et est un des meilleurs FPS sur cette console.

Half-Life 2 était un des jeux que j'attendais le plus sur Xbox avec Doom 3 et il était une des raisons pour laquelle je m'était acheté cette console. Comme pour Doom 3, c'est un jeu PC qui demandait à ce qu'on n'aille une bonne machine pour le faire rouler convenablement. Le Xbox est puissant et la conversion de Doom 3 était très bonne. Half-Life 2 était tout un défi étant un jeu très impressionnant autant graphiquement qu'au niveau des effets de physique qui sont hallucinants et innovateurs. Après l'avoir terminé sur Xbox, je dois dire que j'ai été très impressionné de ce que j'ai vu. Ce jeu est tout simplement magnifique et plus d'une fois je ne pouvais que dire "Ho my god que c'est hot". C'est clair que si vous aimez les FPS, Half-Life 2 dois être sur votre liste d'achats.


Maintenant, pour ma critique, je tiens à mettre de côté les comparaisons PC Vs Xbox. Pourquoi? Simplement parce que c'est évident que Half-Life 2 a été compressé et développé afin de rouler convenablement sur Xbox et certain compromis ont dû êtres fait pour qu'il puisse rouler de bonne façon. Et je crois que peu importe les compromis, ce jeu est incroyable! Au niveau des défauts on note le manque d'un mode multijoueurs qui était présent sur la version PC. Le framerate drop considérablement, ou si vous préféré en français, le taux d'images par seconde souffre à plusieurs endroits car il y a trop de graphiques à gérer pour le pauvre Xbox. Ajoutez à ça quelques glitches mineurs, plus particulièrement aux endroits plus vastes et beaucoup de temps de chargement (mais qui sont quand même bien disposés et ne sont pas si longs que ça). Mais tous ces défauts "nécessaires" ne vous empêcherons pas de profiter de l'expérience et ils sont un bon compromis.

Vous n'avez pas besoin d'avoir joué au premier Half-Life pour apprécier celui-ci, mais ça ne fait pas de mal d'y jouer non plus. Contrairement au premier, cette suite met moins l'accent sur l'histoire et la met plus sur l'action et l'exploration. Le premier jeu avait été fort bien accueilli avec son ambiance science-fiction, horreur, et surtout innovateur à plusieurs niveaux comme des scènes interactives en temps réel avec d'autres personnages et aussi de l'action impressionnante. Si le premier avait été innovateur, le deuxième l'est aussi. Les effets de physique de ce jeu sont absolument incroyables! Vous pouvez ramasser pratiquement tout ce que vous trouvez sur votre chemin, des caisses, des lampes, des galons, des bureaux, des laveuses, et même des autos et les lancer ou les faire revoler dans tous les sens avec vos mains ou à l'aide du "Gravity Gun" qui aspire des trucs et les propulse avec une force étonnante! Les effets sont vraiment réussis et réalistes. Quelques puzzles consistent à prendre des objets et les placer un par-dessus l'autre de façon à monter dessus pour atteindre une plateforme plus élevée ou mettre des objets à un endroit pour faire un contrepoids de façon à affaisser quelque chose. On ne joue pas trop sur les casse-têtes de ce genre mais il y en n'a quelques un qui sont ingénieux.

Les contrôles sont simples et typiques des FPS tel Doom 3 par exemple. Vous contrôlez la direction avec le bâton gauche et l'angle de vue et les virages avec le bâton droit. Vous pouvez ajuster si vous voulez un angle de vue inversé ou normal, et d'autres petits trucs. Ceux qui sont habitué aux FPS n'auront pas de problème à vite maîtriser les contrôles en entrerons dans le jeu rapidement. Le changement d'arme se fait aussi très aisément en appuyant sur les touches directionnelles de la croix. Au niveau des contrôles la seule chose que je reproche c'est que ce n'est pas toujours facile de passer à travers des portes ou des espaces étroits et on reste souvent coincer dans le mur ce qui est agaçant à la longue surtout dans des conditions où c'est une question de survie.

Au niveau des sons c'est aussi très bien mais j'ai souvent trouvé les voix trop basses. Il faut souvent s'approcher des personnages qui parlent pour bien les entendre et même quand on n'est très près on entend pas toujours super bien. Par contre, si vous aimez joué avec le son fort, montez-le, le bruit des fusils et autres trucs va être excellent et va sonner comme du béton, et vous entendrez aussi bien les voix. Mais si vous voulez pas mettre le son trop fort à cause de vos voisins qui sont chialeux, vous allez devoir le monter un peu pour entendre les voix et le rebaisser quand l'action va reprendre sinon ils vont taper dans le plafond :). Les musiques se font assez discrètes et elles font un excellent travail même si on ne les remarque pas beaucoup.

Là où le jeu m'a littéralement accroché c'est dans la façon dont on évolue dans celui-ci. Ce n'est pas un jeu où vous avez constamment des ennemis qui arrivent et où vous devez toujours être sur les nerfs. Il y a souvent que quelques ennemis à tuer dans la plupart des emplacements et une fois tués vous êtes libre d'explorer sans trop de problème. Bien sûr vers la fin, il y a beaucoup plus d'action, mais la plupart du temps ce n'est pas aussi intense. Vous n'êtes pas non plus guidé par des alliés qui vous disent quoi faire et vous n'avez pas de temps pour avancer, vous prenez le temps que vous voulez et vous vous amusez de façon indépendante. L'exploration est beaucoup mis de l'avant et c'est tant mieux car il y a plein de détails et plein de trucs à essayer comme briser des objets, les lever, les lancer, monter dessus, écraser des ennemis avec un bolide, leur lancer des objets, les regarder se faire écraser par un train alors qu'ils vous attaquent, etc. Les environnements sont construits de façon intéressante et simple et jamais trop grands et il y toujours un seul chemin à prendre. Le jeu est aussi rempli de petites attentions ici et là et de trucs originaux qui rend notre progrès agréable.

Un autre truc qui rend l'exploration si intéressante c'est la beauté visuelle qui est à couper le souffle. Je crois que c'est le plus beau jeu du Xbox avec Doom 3. Il faut vraiment le voir pour le croire. Chaque emplacement est rempli de détails et se rapproche beaucoup de la réalité en plus d'être diversifiés. À chaque instant on dirait que c'est une démonstration de trucs impressionnants autant à voir qu'à faire. Il arrive à des endroits qu'on doit conduire un véhicule, comme un petit bateau moteur ou un bolide sur la route. Encore là, le sentiment de liberté est bon car vous pouvez en sortir quand bon vous semble et explorer un peu ce qui se trouve sur votre chemin et revenir dans votre bolide. Les ennemis quelques fois des monstres quelques fois des humains armés, ne sont pas dotés d'une très bonne intelligence artificielle. Bien souvent ils se mettent devant nous et tirent en bougeant un peu et on n'a qu'à les buter. Ceci n'est pas un défaut pour moi même que j'aime ce genre d'ennemis idiots car il nous permette de progresser aisément et d'avoir du plaisir.

Autre chose qui nous permet d'avancer aisément que l'intelligence artificielle ordinaire, c'est la possibilité de sauvegarder n'importe quand. En plus de cette fonction, il y a souvent des "check point" qui nous permettent de reprendre jamais bien loin d'où on n'est mort et ils permettent aussi au jeu se se charger. On retrouve fréquemment des munitions et des trousses de premiers soins pour régénérer notre énergie vitale. Le jeu ne nous met pas ça trop dur et fait en sorte qu'on s'amuse en progressant. Le niveau de difficulté est assez bas autant au niveau des combats qu'au niveau de ce qu'on doit faire.

Là où le jeu m'a déçu le plus c'est qu'il ne sait pas quand se terminer. Non pas qu'il est extrêmement long, j'ai mit environ 13 heures à le finir la première fois et moins de 20 heures dans la plupart des cas pour un joueur moyen, mais je l'ai trouvé un tantinet long inutilement surtout vers la fin où ça m'a semblé s'étirer un peu. C'était un peu la même chose avec Doom 3, un jeu que j'avais adoré mais que je n'ai pas eu le goût de refaire car il était trop long et le terminer m'a amplement contenter et c'est la même chose pour Half-Life 2. Malgré la "longueur", ça demeure toujours divertissant et dans chaque bout de chemin, les développeurs on mit beaucoup de travail et ça se voit.

Half-Life 2 est définitivement une pièce de travail colossal par les développeurs Valve Software et est un jeu que je recommande fortement à tous ceux qui aiment les FPS. Les développeurs on prit les grands moyens pour nous étonner et ça réussit! Un jeu absolument impressionnant! Même si j'ai trouvé l'aventure un peu longue, à la fin je ne pouvais que me dire quelle pièce de travail incroyable que Half-Life 2. Si vous voulez voir des trucs jamais vus à ce jour, procurez-vous ce jeu.

*Si votre Xbox est configuré en français, le jeu sera en français.

 

Bryan Lajoie
16 Décembre 2005
Par: Bryan Lajoie
9.1
Publisher: Electronic Arts
Developer: Valve Software
Année: Nov 15, 2005
Genre: FPS
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Sur des rails 8,704 kb
-Effets de physique 7,835 kb
-Cour à scrap 5,210 kb
-En bolide 5,054 kb
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