Zelda: The Wand Of Gamelon (1993)

L'histoire débute avec une animation dans laquelle on se retrouve au château où le roi s'apprête à aller combattre Ganon. Il dit à la princesse que s'il n'est pas revenu après un certain temps, d'envoyer Link à son secours. Un peu stupide car à quel moment la princesse peut-elle savoir si c'est le bon temps d'envoyer Link ou si il est trop tard? Le temps passe et toujours pas de nouvelles du roi. Comme prévu, Zelda envoie Link à sa recherche. Mais Link non plus ne revient pas, oups!? Non mais là ça va mal! C'est alors que Zelda, comme si elle était le dernier recours que le pays avait pour sauver le roi, se lance à la recherche de Link et son père. Et si Link et le roi sont passés par les mêmes endroits que la Princesse aura à traverser, c'est pas étonnant qu'ils aient de la misère à revenir... Vous verrez pourquoi un peu plus loin :)

 

Wand Of Gamelon est très semblable à Faces Of Evil ayant été sorti en même temps et developpé par Animation Magic. La plupart des ennemis sont les mêmes, la plupart des items aussi. Les 2 jeux se jouent de la même façon sauf que dans un vous contrôlez Link et dans l'autre la princesse Zelda. Évidemment, les environnements et les personnages que vous rencontrez sont différents d'un jeu à l'autre mais la présentation est similaire. Vous devez dans chacun des jeux déplacer une Triforce sur une carte pour choisir le tableau où vous voulez aller et le nom de celui-ci s'affiche à l'écran et quand vous entrez dans le tableau choisi, la vue change pour une vue de sidescroller typique là où vous contrôlez votre personnage.

 

Pour débuter, 3 endroits s'offrent à vous. Aru Ainu, Sakado, et Kobitan. En progressant dans l'aventure, d'autres chemins s'ouvriront vers d'autres endroits à visiter. La plupart des tableaux sont courts et on passe rapidement au travers une fois qu'on a appris à bien dealer avec les ennemis. L'énergie de Zelda est indiquée par des coeurs dans le haut à gauche de l'écran. Vous pouvez amasser des rubis en tuant des ennemis. Avec ces rubis, vous avez la possibilité d'acheter des items comme une corde, une lampe, des bombes, et d'autres trucs comme ça qui vont vous aider dans votre quête. Le jeu est vraiment un jeu d'aventure. Fait intéressant, même si le jeu n'a pas été fait par Nintendo, quelques noms mentionnés sont familiers. Comme par exemple Impa, Dodongo... Et la princesse ressemble étrangement à celle sur Nintendo 64... Et si vous avez l'épée de puissance, vous pouvez lancer des reflets quand vos coeurs sont tous intacts.

 

Pour l'époque, les animations étaient passablement belles. Ce n'est pas tout à fait comme un dessin animé mais presque. À cette époque (1993), aucun jeu ou système de jeu ne pouvait générer des animations telles que celles-là. Il faut attendre l'arrivé du Playstation pour trouver quelque chose de mieux côté animations. Les problèmes commencent surtout quand vous prenez contrôle du jeu et combattez des ennemis et naviguez dans les environnements. Ceci peut être expliqué par le manque de touches sur les manettes. Il y a 2 touches d'action en plus des directions. Une des 2 touches sert à frapper avec l'épée tandis que l'autre sert à utiliser un item. À cause de ça, quelques exécutions sont compliquées. Premièrement, pour sauter, vous devez appuyer vers le haut. Rien de trop malcommode, mais normalement, une touche différente de celle des directions est plus appropriée. Deuxièmement, je peux comprendre qu'il manque de touches, mais avoir à peser sur une touche pour rien n'est pas plus intéressant. Je m'explique... Quand un ennemi laisse tomber un rubis, vous devez frapper sur le rubis avec l'épée pour le collecter. Vraiment, c'est inutile et il aurait été beaucoup plus plaisant de simplement le collecter en y touchant.

 

Troisièmement, oui oui, il y a un troisièmement, quand vous voulez aller dans le menu pour voir le nombre de rubis que vous avez amassé ou les items que vous avez en votre possession, vous devez faire une manoeuvre spéciale qui est aussi reliée au manque de touches. Vous devez peser vers le bas pour agenouiller Zelda, et ensuite appuyer sur une des deux touches d'action pour entrer dans le menu. Et devinez comment vous faites pour parler avec les habitants des villages? Vous devez frapper dessus avec l'épée! Normalement, de bons concepteurs de jeux auraient fait en sorte que Zelda ne puisse pas utiliser son épée quand elle est à l'intérieur des domiciles où à des endroits amicaux... Dans le jeu, ils expliquent ça en disant que l'épée ne peut pas blesser les bonnes personnes mais qu'elle les fait parler. Bon, au moins il y a une explication pour excuser le manque de travail... C'est amusant de voir les personnages animés en gros plans à l'écran quand on leur parle mais ça j'y reviendrait.

 

Autre truc dérangeant, c'est la touche pour entrer dans les maisons ou dans des endroits quelconques qui est la même qui fait ouvrir le menu quand Zelda est agenouillée. Quelques fois, quand on entre dans un endroit et qu'on aperçoit un ennemi, on veut aller dans le menu pour choisir sois les bombes pour le tuer ou la lampe pour s'éclairer, mais comme on est dans la porte, à la place d'ouvrir le menu, ça nous fait sortir de l'endroit en question. Aussi, une fois entré dans un tableau, pour retourner à l'écran de la carte du monde où choisir votre prochaine destination, vous devez trouver l'icône d'une Triforce dans le tableau en question (assez facile à trouver) et frapper dessus avec l'épée pour en sortir et retourner à la carte du monde. Quelques fois cette icône sur laquelle vous devez frapper se trouve au début du tableau. Alors une fois à la fin, vous devez revenir sur vos pas pour toucher l'icône et sortir. Heureusement que les tableaux ne sont pas trop grands!

 

Autre pépin avec les contrôles, quelques fois on frappe sur l'ennemi et tout à coup, bien qu'on appuie à répétition et fort à briser la manette, le bonhomme ne frappe pas et on se fait toucher et quelques fois même on meurt à cause de ça. C'est vraiment très dérangeant car ça arrive souvent. Et des ennemis il en vient toujours à répétition. Ça n'aurait pas été un problème si les contrôles avaient répondu comme un charme mais ce n'est pas le cas. Le tout varie selon la manette que vous utilisez. Ça passe de mauvais à potable. Comme par exemple, si vous jouez avec la manette qui vient avec le CD-I 220 (celle-ci) les contrôles sont douteux et ça ne répond vraiment pas bien. Je vous conseille fortement de ne pas jouer avec cette manette car l'expérience n'est pas agréable. Si vous utilisez une autre manette plus standard comme par exemple celle-ci, les contrôles deviennent tout à coup plus précis et beaucoup moins frustrants mais sans être parfaits.

 

Un autre truc qui m'agace, lorsqu'un ennemi nous touche, à la place de faire un bond dans la direction opposée à l'ennemi de façon à nous donner un répit et s'enfuir, (un peu comme dans Link) votre bonhomme reste là et il perd rapidement son énergie vitale. Pas de son nous indique clairement qu'on subit du dommage. Souvent nos coeurs baissent mais on ne le remarque pas trop. L'ennemi nous passe comme au travers et on perd de l'énergie sans pouvoir faire grand chose. Heureusement, une fois qu'on n'a collecté un item on ne le perd pas si on meurt. Une fois toutes nos vies écoulées, on se retrouve simplement sur la carte du monde et on peut choisir de revenir encore et encore à l'endroit en question pour recommencer et recommencer jusqu'à ce qu'on en vienne à bout.

 

J'ai personnellement trouvé Zelda assez bien imaginée et dessinée dans les animations. Le problème avec les animations, c'est qu'il y en a des belles et des moins belles. Dans certaines animations elle varie de belle à moyenne en passant par laide des fois. C'est que souvent on dirait que certaines animations ont été faites vites. On remarque que certains mouvements des personnages ne sont pas les plus fins et raffinés et ils sont même souvent grossiers. Aussi, les dialogues sont carrément mauvais, je me demande si les scripteurs ont bien pensé leur script avant de l'envoyer comme étant final. C'est tellement maigre comme texte que s'en est drôle! Comme par exemple, à un moment dans une animation après avoir tué un boss, on voit le boss mourir et cirer "haaa you kill me!" et Zelda répond "Good!".

 

Jusqu'à maintenant je n'ai énuméré que des défauts je l'avoue. Mais il faut l'admettre, ce jeu n'a rien d'un grand jeu. Sauf que, contrairement à l'idée que je m'étais fait en lisant des critiques qui le démolissaient (probablement de très gros fans de Zelda qui n'ont pas aimé voir leur jeu massacré comme ça!) je n'ai pas trouvé le jeu SI mauvais. Bon, vous savez, quelques fois quand on s'attend à beaucoup d'un jeu on est déçu plus facilement, alors que dans ce cas-ci, je m'attendais à recevoir une merde sans nom. Il a des défauts, mais ils sont surmontables avec un peu de bonne volonté.

 

Allons-y avec les points positifs. Graphiquement, le plus beau à part les animations, c'est certainement les décors. Bien qu'un peu granuleux, ils sont regardables et variés. Il ne faut pas être trop difficiles certes, mais ils ne sont pas un défaut. Les ennemis, votre personnage, sont assez moyens et plusieurs ennemis sont mal animés et limités dans leurs mouvements. Un chose que j'ai trouvé sympathique, si vous le souhaitez, vous pouvez accéder au menu "HELP" où vous voyez Zelda en animation vous expliquer comment jouer et les principaux contrôles du jeu. C'est charmant tout de même. Je n'ai pas trouvé les voix et le "acting" si mauvais. Les voix sont assez bien choisies bien qu'elles ne soient pas fantastiques et c'est souvent les textes nuls qui ruinent le tout. En gros, si vous cherchez du mal vous en trouverez et si vous cherchez du bien vous en trouverez avec un peu d'effort.

 

Pour conclure, je ne vous dirais pas que ce jeu est une totale merde. Oui il en est une si vous le comparez aux autres Zelda. Mais si vous mettez ça de côté vous obtiendrez un jeu simplement mauvais mais jouable avec un peu d'effort. C'est pas comme l'acheter et même malgré vos efforts, vous ne pouvez réellement pas progresser car c'est trop mal fait. C'est encore plus vrai si vous avez une bonne manette entre les mains. Les décors sont passablement beaux et quand on parle a des habitants c'est amusant de voir apparaître leurs gros visages laids en animation :) Soyez avisé que c'est un mauvais jeu et tentez de ne pas le payer trop cher comme j'ai fait et faites-le seulement si vous êtes un collectionneur ou un vrai passionné de Zelda. Ce jeu, si on regarde ça d'un point de vue historique, est une petite pièce de collection qui saura se faire aimer si vous êtes collectionneur. Sinon, il ne vaut pas vraiment la peine.

Le jeu complet. CD, livret, et étui de rangement en carton.  Le jeu et son étui.  Mes 3 jeux de Wand Of Gamelon. 1 usagé, 2 encore emballés. Wand Of Gamelon et Faces Of Evil cote à cote. Encore emballés.
Encore une fois les 3 jeux.
 
Vidéos

Écran Titre

Ce vidéo montre le tout début du jeu avec le logo de Philips et l'écran titre de Zelda The Wand Of Gamelon comme si vous commenciez une partie. Ainsi qu'un court extrait du jeu lui-même à partir d'une partie sauvegardée.

 

Taille du Vidéo:

8,552 kb

 

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Intro Animée

Ce vidéo montre l'intro du jeu quand vous faites une nouvelle partie. On y voit Link et le Roi discuter et partir à la recherche de Ganon. Par la suite, la Princesse décide de partir à son tour au secours du Roi et de Link, quel courage!

 

Taille du Vidéo:

6,219 kb

 

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Aru Ainu

Ce vidéo montre le stage Aru Ainu en entier. Vous y voyez Zelda tuer un Dodongo avec ses bombes et récupérer une clé. Vous pouvez aussi voir une courte animation à la fin et peut-être une image subliminale si vous avez pris de la drogue :).

 

Taille du Vidéo:

5,696 kb

 

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Kobitan

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Kobitan. Sûrement un des stages classiques du jeu car c'est un des seuls qu'on peut voir sur la plupart des screenshots sur le Web. Mais ça c'était avant Quebec Gamers héhé! Ici vous pourrez le voir en action! Vous verrez Zelda ramasser une clé pour ouvrir une porte barrée et une animation.

 

Taille du Vidéo:

7,268 kb

 

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Ahitaru

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Ahitaru. Dans ce vidéo on peut y voir les Ghomas, ces genres de crabe avec un seul oeil. Aussi, une animation et le pêcheur dans la tête du poisson qui est sauvé par Zelda!

 

Taille du Vidéo:

7,283 kb

 

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Tykogi Tower

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Tykogi Tower ainsi qu'une animation.

 

Taille du Vidéo:

4,194 kb

 

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Shutoy Lake

Un court vidéo du parcours du stage Shutoy Lake. Vous pouvez y voir Zelda qui traverse une rivière sur le dos d'un crocodile.

 

Taille du Vidéo:

6,931 kb

 

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Dodomai Palace

Un court vidéo du parcours du stage Dodomai Palace.

 

Taille du Vidéo:

7,604 kb

 

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Reesong Palace (Fin du Jeu)

Voici un vidéo de la fin du jeu et du combat contre Ganon. Bien sûr, si vous voulez vous garder la "mauvaise" surprise, ne regardez pas ce vidéo. Il montre en entier le combat contre Ganon, et l'animation de la fin du jeu.

 

Taille du Vidéo:

7,925 kb

 

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Images (Classées par stages)
Voici un tas d'images du jeu qui m'ont pris un temps fou à prendre:P Ils couvrent passablement tout le jeu en entier. Je crois qu'il n'y a pas un endroit qui ne figure pas sur ces images. Il y a aussi au moins une image pour chacune des animations présentes. Les images sont classées par ordre chronologique du premier tableau jusqu'au dernier. Vous pouvez suivre un peu le défilement de chaque tableau d'une image à l'autre si vous les suivez une par une. Vous pouvez aussi cliquer dessus pour les voir en 640x480.
Ecran Titre et Menu
Animation du début (Intro)
Aru Ainu
Sakado
Ahitaru
 
     
Kobitan
 
Shutoy Lake
Washubi Swamp
Hanyu Forest
   
The Fairy Pool
Gobiyan Ship
 
Tykogi Tower
 
Dordung Cave
 
Dodomai Palace
Nokani Forest
   
Shrine Of Gamelon
Reesong Palace
Animation de la fin
N'hésitez pas à me contacter si vous voyez des erreurs, des liens morts, ou pour ajouter tout commentaire pertinent que j'aurais pu oublier. bryan.lajoie@quebecgamers.com
 
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