Castlevania: Bloodlines

Éditeur: Konami
Développeur:  Konami
Année: 17 Mars 1994
Genre: Platformer / Action
Nombre de joueurs: 1
Castlevania: Bloodlines est exactement ce à quoi on peut s'attendre d'un Castlevania avec l'attitude Genesis!

Castlevania Bloodlines est le dernier Castlevania "première génération" avant que la série ne prenne une tournure plus RPG avec Symphony of the Night. Ici, c'est le bon vieux Castlevania dans lequel vous faites des tableaux les uns après les autres, amassez des subweapons, battez des boss, et progressez jusqu'à la fin pour y battre Dracula. J'entends souvent que Bloodlines est un recul face à Super Castlevania IV, que le sprite du personnage est plus petit et que la musique ne sonne pas aussi bien. Mais quand je regarde les deux jeux d'un point de vue gameplay, je trouve Bloodlines plus excitant!

 

John Morris et Eric Lecarde sont les deux personnages de Castlevania: Bloodlines.


Bloodlines est le premier Castlevania à nous laisser dès le départ, l'option de choisir notre personnage, soit John Morris qui attaque avec un fouet, ou Eric Lecarde qui attaque à l'aide d'une lance. C'est intéressant d'essayer les deux, car ils se contrôlent différemment et offrent une approche différente. C'est aussi le premier Castlevania à se dérouler majoritairement en dehors du château de Dracula et ses environs. Une bonne partie du jeu se déroule à l'extérieur dans diverses parties de l'Europe comme Rome, Versailles, l'Allemagne, Pise etc. Le tout est bien rendu avec de beaux arrière-plans montrant les structures typiques de ces régions.

 

Il y a 6 tableaux en tout, ça peut sembler peu, mais ils sont tout de même longs avec des boss au milieu et à la fin de chacun. On y retrouve aussi des ennemis assez peu communs jusqu'à présent dans la série, des ennemis mécaniques ou même armés de fusils. Comme le jeu se déroule en 1917, c'est probablement pourquoi on y retrouve ces références un peu plus modernes. Une autre chose que Bloodlines a été le premier à faire, c'est d'être plus sanglants que les précédents, pas énormément, mais on y voit du sang à quelques endroits comme au tout début où des corbeaux mangent la dépouille d'un mort au sol. Je crois que la ligne "Genesis Does What Nintendon't" s'applique ici!

 

En plus des boss à la fin de chaque tableau, des "mid boss" sont à mi-chemin, offrant un Castlevania axé sur l'action!


Ce que j'aime de Bloodlines, c'est que c'est un Castlevania rapide et basé sur l'action, le même type d'action que Konami nous a servi sur Genesis avec Rocket Knight Adventures et Contra: Hard Corps. C'est comme Castlevania, mais avec une toute petite touche "arcade" dans les contrôles. La possibilité de pouvoir sauter directement dans les marches ou en dehors de celles-ci est un gros plus et ajoute une plus grande liberté de mouvement. La possibilité d'attaquer en diagonale ou vers le bas est aussi un autre gros plus!

 

Les subweapons sont aussi un peu plus performants. Vous avez toujours l'eau bénite, la axe, le boomerang, mais avec la possibilité de pouvoir les lancer de façon normale ou plus puissante, ce qui coûte plus de "coeurs" (cette fois des rubies) à l'utilisation. Un concept que j'aurais aimé voir utilisé beaucoup plus, c'est celui de s'accrocher aux plateformes avec le fouet pour se balancer dans le vide! Ça s'exécute tellement bien, que j'aurais aimé avoir à l'utiliser plus souvent. Côté difficulté, ce n'est pas un jeu facile, mais il s'apprivoise très bien plus on y joue et plus on pratique. Il n'a pas d'endroits qui semblent impossibles ou qui soient très frustrants si un brin d'apprentissage ne vous fait pas peur. Des mots de passe vous permettent de reprendre où vous l'aviez laissé.

 

S'accrocher avec le fouet est une technique tellement amusante! Dommage qu'on n'aille pas à l'utiliser plus souvent!

 

Le jeu est rempli de bons effets graphiques! Certains reconnaîtront l'effet du reflet dans l'eau qui avait auparavant été utilisé dans Rocket Knight Adventures. D'autres bons effets à noter sont ceux de la tour de Pise que vous escaladez alors qu'elle se balance de gauche à droite, la grosse tête d'une statue que vous détruisez avec votre fouet pour vous frayer un chemin, ou encore le boss au sommet d'une tour qui tournoie!

 

Il y a aussi quelques bons boss fight satisfaisants, mon préféré est probablement celui du boss recouvert de roches que vous devez détruire pour faire descendre sa tête plus bas pour l'attaquer! Même si la musique n'est pas au niveau de celle de la version SNES, elle est ni plus ni moins superbe! Les compositeurs ont réussi malgré les limites de la Genesis, à créer de la musique d'orgue qui sonne vraiment bien! C'est probablement dans les jeux Genesis qui sonnent le mieux avec Ristar.

 

Il n'y a malheureusement qu'un ou deux chemins alternatifs qu'on peut prendre avec Eric où John ne peut pas aller.

 

La seule chose que je trouve dommage, c'est que je ne peux m'empêcher de croire que Konami aurait pu en faire juste un peu plus pour rendre ce Castlevania littéralement mémorable! Si je le compare à Castlevania III sur NES, on avait le choix de différents chemins à prendre, on secourait des personnages qui nous assistaient, on avait différentes fins. J'aurais aimé que Konami prenne la même route qu'avec Contra: Hard Corps avec ses 4 personnages jouables, différents chemins et différentes fins. Je n'ose même pas imaginer comment Bloodlines aurait pu être mémorable avec juste un peu plus d'options et de possibilités.

 

Pour compléter avec les défauts, je trouve que dans plusieurs tableaux, notre personnage semble un peu hors de l'écran, sa position est trop en avant-plan par rapport aux décors. Quelques boss vers la fin sont un peu décevants comme Elizabeth Bartley par exemple, qui a un pattern un peu ennuyant. J'aurais aimé une présence plus mémorable de Death aussi, sa présence est un peu ordinaire. Et pendant que j'y suis, un ou deux autres boss spectaculaires auraient donné encore plus de punch à un jeu déjà bien rempli côté boss.

 

Au final, Bloodlines a juste une bonne balance entre difficulté et action, ce qui fait qu'il est toujours agréable d'y revenir.

 

Castlevania Bloodlines est souvent ignoré par les joueurs et c'est malheureux, car c'est un très bon Castlevania de la première génération. C'est personnellement mon préféré après Castlevania III sur NES et l'excellent Rondo Of Blood sur PC-Engine. Je n'ai aucun parti pris entre la Genesis et la SNES, j'aime les deux consoles presque au même niveau, mais je dois avouer que je préfère Bloodlines à Super Castlevania IV pour son gameplay rapide et plus frénétique!

 

Par: Bryan Lajoie (2010)
Par: Bryan Lajoie
8.6
Recommandations?
Super Castlevania IV
Akumajō Dracula X: Chi no Rondo
Castlevania III: Dracula's Curse
Contra: Hard Corps
Images