Echo Night

Éditeur: Agetec Inc.
Développeur: From Software
Année: 31 Juillet 1999
Genre: Horror / Aventure
Nombre de joueurs: 1
Echo Night a une simplicité qui en fait un jeu agréable à jouer au moins une fois. Cependant, cette simplicité nous laisse avec peu une fois le jeu terminé.

Echo Night, développé par From Software, que vous connaissez surement plus pour des jeux comme Dark Souls, Ninja Blade, Enchanted Arm, ou Kuon, est un jeu d'horreur avec une touche de fantaisie qui se joue à la première personne. Vous incarnez Richard Osmond, et vous retournez dans le passé pour faire la lumière sur les étranges agissements de votre père. On se retrouve sur un bateau nommé le Orpheus qui a fait naufrage. À bord, se trouvent les esprits errants des anciens passagers que vous pouvez (ou devez) aider afin qu'ils puissent quitter ce monde en paix. Ces esprits nous récompenseront souvent d'un objet important, ou compterons dans nos statistiques finales pour influencer l'une des cinq fins possibles.
 

Tout se passe en première personne dans Echo Night. Ça nous permet entre autres de voir ce gentil et joli policier dans toute sa splendeur!


Le concept intéressant d'Echo Night, c'est qu'il n'y a pas de combats. La base du jeu c'est d'explorer les environnements et aider les esprits sur notre chemin tout en résolvant quelques puzzles. On va par exemple rencontrer un esprit qui s'ennuie de sa fiancée, un esprit ivrogne en manque de boisson, ou une petite fille qui veut sa poupée. Une fois leur désir exaucé, ils vont pouvoir quitter ce monde. On va souvent revenir dans le passé de ces esprits question d'en apprendre plus, mais aussi pour pouvoir rapporter un objet important dans le "présent" pour les faire réagir. Il faudra éviter les mauvais esprits sur notre chemin, ou trouver un moyen de les faire disparaitre. Il suffit souvent que d'allumer la lumière dans la pièce, ou apporter un objet précis à cet esprit pour lui calmer les nerfs.
 

Les ombres noires sont les esprits errants qu'on peut aider.


La chose qui m'a le plus marqué d'Echo Night, c'est à quel point le jeu est simple. C'est probablement l'un des jeux les moins irritants et frustrant auquel j'ai joué depuis longtemps (ça fait changement de Martian Gothic). Premièrement, même si j'entends souvent dire que les graphiques sont laids, moi je les ai trouvé vraiment sympa. OK, on voit que ce n'est pas la grosse production, les graphismes sont très simples, "blocky", et un peu vides, mais ils ont un certain charme et sont loin d'être laids. On dirait quasiment que tout est en miniature ou en modèle réduit, et ça donne une drôle d'ambiance. En revanche, il n'y a pas deux endroits pareils, et on se retrouve à plein d'endroits différents comme un train, une mine, une église, un cimetière, un château médiéval. Pas de corridors inutiles ou de grands endroits mêlants, c'est toujours un peu clostrophobique, mais c'est une simplicité que j'apprécie.

Deuxièment, les puzzles sont eux aussi très simples. J'ai terminé le jeu sans aucune aide. Si vous avez un brin de logique, vous avez tous les éléments à porter de la main pour résoudre les puzzles assez facilement. Ce qui aide aussi, c'est que les environnements sont tout petits, alors vous n'avez jamais à chercher bien loin pour la solution, elle est toujours à portée de la main. Les puzzles ne deviennent jamais envahissants ou déroutants pour créer des maux de tête.

 

Battre la jeune dame au Poker m'a semblé un peu hors place comme idée, mais maintenant, j'aime beaucoup cette séquence optionnelle.


Je pense que le seul "puzzle" un peu cheap, c'est celui dans le Casino qui est otionnel. Il y a trois esprits dans le Casino, et pour les faire partir, vous devrez leur montrer que vous avez une chance exceptionnelle en les battant à la roulette et au Black Jack. J'avais trouvé cette séquence un peu laborieuse la première fois, car gagner à la roulette requiert uniquement de la chance. Heureusement, c'est possible de sauvegarder juste avant, et tenter sa chance jusqu'à ce qu'on gagne. Finalement, je trouve ce bout-là vraiment trippant maintenant.

Les contrôles sont simples et bons, quoiqu'un peu lents au début. Je vous conseille d'ajuster la vitesse dans les options, après ça, tout roule à bon rythme. L'histoire est bien, mais un peu clichée selon moi. Je n'ai jamais été un fan des histoires dans lesquelles un personnage gagne des pouvoirs incroyables à cause d'un objet précieux et convoité, dans ce cas-ci une pierre précieuse.

 

Même s'il entre dans la catégorie des jeux d'horreur, certains thèmes médiévaux lui donnent une touche de fantaisie.


Du côté des défauts, le jeu ne fait certainement rien de vraiment mal, il a surtout des manques pour en faire un jeu avec plus de punch. Il y a des choses intéressantes qui auraient pu être exploitées un peu mieux. Par exemple, le jour et la nuit ainsi que les heures défilent durant la partie, mais ça ne sert seulement qu'à deux ou trois endroits. Il est aussi possible de déplacer de petits objets dans les environnements, comme des chaises, soit pour bloquer une porte ou monter dessus, mais ce n'est pas exploité autant que ça aurait pu l'être.

 

Un autre esprit de calmé.


En gros, Echo Night fut une expérience simple et agréable. Terminer le jeu la première fois prend entre 5 et 7 heures, et beaucoup moins par la suite (moins de 3 heures). C'est un petit jeu plein de charme si vous savez l'apprécier et ne le jugez pas trop. Il a une certaine ambiance étrange par ses graphiques ou les voix à la limite dépressives des personnages. C'est bien certain qu'il manque de susbtances pour en faire un jeu mémorable, il nous laisse avec peu une fois terminé, mais c'est une expérience plaisante que je recommande si vous voulez occuper une soirée ou deux de belle façon.

 

Par: Bryan Lajoie (15 Février 2013)
Par: Bryan Lajoie
6.2
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