Resident Evil Code: Veronica X

Éditeur: Capcom
Développeur:  NexTech
Année: 21 Août 2001
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1

Do you want me to take care of this for you, little boy?

Même si l'ambiance est un peu différente, Code Veronica est un vrai Resident Evil "oldschool", et un vrai survival horror dans lequel il est important d'économiser nos munitions, car on pourrait être vraiment mal pris!

Ces derniers temps, j'ai terminé plusieurs fois Code Veronica, autant la nouvelle version HD que les versions PS2 et Dreamcast. Je connais tellement le jeu maintenant, que faire un rang A est pratiquement une formalité. À l'époque, il était la raison pour laquelle j'avais acheté un Dreamcast, et je ne l'ai pas regretté, devenant littéralement un de mes jeux préférés à vie. Mais en y rejouant sérieusement pour la première fois en près de 10 ans, il y a beaucoup de petites choses que je n'avais pas remarquées avant, et qui me dérangent maintenant. Rien de dramatique, mais des choses qui font en sorte que je préfère Resident Evil 1 et 2 à Code Veronica. Mais Code Veronica est tout de même un classique pour moi, et un jeu auquel je vais revenir dans le futur.

 

Quand je vois cet endroit, je n'ai qu'une chose en tête: NTC0394. OK, j'ai peut-être joué un peu trop!

 

Code Verconica X sur PlayStation 2 est en quelque sorte le même jeu que celui sorti sur Dreamcast en 2000, mais avec quelques cinématiques de plus et de légers changements graphiques comme les cheveux de Steve qui sont différents. Honnêtement, il n'y a vraiment pas grand-chose de plus. Cette même version est aussi sortie sur Dreamcast sous le nom Resident Evil Code: Veronica Complete Version, mais seulement au Japon. Graphiquement, le jeu est identique à la version Dreamcast, même si je dois admettre que j'ai trouvé la version Dreamcast un peu plus belle lorsque jouée en VGA avec une VGA Box.
 

Les zombies sont lents, mais jamais à prendre à la légère, surtout en meute.


La première chose qui m'a fait réagir, c'est l'intro "over the top" hollywoodienne que je trouve totalement pas à sa place! Un hélicoptère hautement armé ne peut venir à bout d'une jeune fille de 19 ans? Cet hélicoptère est en train de tout détruire l’immeuble, mais n'est pas capable de tuer la jeune fille qui s'évade comme une mouche fatigante. Et juste après, une dizaine de gardes armés jusqu'aux dents, fusils pointés vers elle, ne peuvent non plus venir à bout de cette jeune fille. D'un seul coup de fusil bien placé dans une séquence au ralenti digne de La Matrice, elle réussit à tirer sur un réservoir explosif convenablement situé, et tous les gardes périssent dans l'explosion sauf elle! Tout ça sans qu'aucun des gardes n'ait eu le temps de réagir. C'est donc avec cette fille qu'on va commencer un survival horror? Jusqu'à maintenant, elle survit plutôt bien, il ne devrait pas y avoir trop de problème. D'ailleurs, c'est qui cette fille? Claire Redfield? Oui, mais encore? C'est sûrement une militaire hautement entraînée pour réagir de cette façon. Mais aux dernières nouvelles non, c'est simplement la soeur de Chris Redfield à la recherche de son frère, une fille bien ordinaire quoi.
 

J'adore les M-100P, dommage qu'ils soient si limités.


Heureusement, une fois que le jeu se met en branle, on retrouve un Resident Evil plus terre-à-terre et "sérieux". On retrouve les mêmes contrôles et aspects qui faisaient la force de cette série précédemment. Même si l'ambiance est un peu différente, Code Veronica est un vrai Resident Evil "oldschool", et un vrai survival horror dans lequel il est important d'économiser nos munitions, car on pourrait être vraiment mal pris (on y reviendra).

 

Resident Evil 1 avait les Hunters, Resident Evil 2 les Lickers, Code Veronica a les Bandersnatch, un ennemi menaçant qui peut allonger son bras pour vous attraper.

 

Cette fois, les environnements sont tous modelés en 3D et certains sont très beaux. D'ailleurs, lors de son développement, le jeu était supposé offrir la possibilité de jouer avec une vue à la première personne, mais ce fût abandonné. On peut tout de même avoir une idée de ce que ça donne dans le mode Battle qui se débloque lorsqu'on termine l'histoire principale. Contrairement aux deux premiers Resident Evil qui nous permettaient de choisir avec quel personnage on voulait jouer, ici, vous n'avez pas ce choix. Par contre, pour la deuxième partie du jeu, vous prendrez contrôle de Chris Redfield.
 

Chris est de retour... avec de bons vieux amis.


Je dois avouer que ma première partie de Code Veronica a été largement négative. Quand on ne connait pas le jeu, il peut être laborieux. Je dirais qu'une première partie peut prendre entre 4 et 10 heures dépendamment de plusieurs facteurs. La majorité du temps, on ne fait que transporter un item A au point B, et parfois même à un point C, tout en évitant de mourir. Il y a beaucoup d'aller-retour qui semble parfois là que pour allonger le jeu inutilement. Un bon exemple, c'est de devoir revenir au tout début pour ramasser le TG-01 afin de reproduire un emblème pour le passer dans le détecteur de métal.

 

On passe rapidement d'un endroit à l'autre dans Code Veronica, ce qui peut être déroutant la première fois.

 

Le jeu peut devenir très désorientant, car en plus d'essayer de trouver où les items doivent aller, les environnements sont connectés ensemble de façon peu naturelle. On passe d'une prison à un cimetière, à une base militaire, à un palace, à un endroit sous l'eau, à un aéroport, tout ça en quelques écrans. Les environnements ne sont pas grands, mais la continuité entre chaque pièce est très différente. Ça donne l'impression que le jeu est un gros puzzle de pièces interreliées. Ajoutez à ça des boss fight assez ridicules merci, où quand tu ne sais pas comment t'y prendre, tu vas mourir, et mourir, et mourir (Tyrant dans l'avion quelqu'un?)! Jusqu'à ce que tu trouves une gimmick cheap pour battre le boss facilement et là, il n'est plus un problème du tout et n'est que formalité.
 

Combien de fois êtes-vous mort contre le Tyrant dans l'avion?


Autre chose qui peut être TRÈS irritante quand on ne connaît pas le jeu, c'est qu'il est fort possible de foutre sa partie en l'air si on ne fait pas attention, du genre, être mal prit au point où la seule chose qui reste à faire c'est d'abandonner ou charger une sauvegarde antérieure. Par exemple, dans la deuxième partie du jeu, vous prendrez contrôle de Chris Redfield. Les items que vous avez amassé avec Claire et qui sont dans la "safe box" seront disponibles pour Chris. Or, lorsque vous jouez pour la première fois, vous ne savez pas quand vous perdrez le contrôle de Claire pour jouer avec Chris, le jeu ne donne aucun avertissement. Donc, Claire a peut-être des items en sa possession que vous auriez aimé laisser dans la "safe box" pour Chris si vous aviez su.

 

Le plus terrible dans tout ça, c'est qu'à moment donné, vous perdrez aussi le contrôle de Chris pour revenir à Claire pour un bref moment... Durant ce bref moment avec Claire, disons que vous sauvegardez votre partie... Pas longtemps après, vous retomberez en contrôle de Chris, et celui-ci sera directement dans le boss fight le plus dur du jeu, et aucun moyen d'aller à la "safe box". Vous êtes en contrôle de Chris avec les items qu'il avait la dernière fois que vous l'avez laissé malgré vous. Si vous n'avez pas des bons items à ce moment (pas de Green Herb, pas un bon fusil) vous ne pourrez peut-être pas battre le boss, et votre partie est fichue! C'est cheap car c'est quelque chose qu'il est impossible de prévoir à moins de savoir à l'avance, et c'est vers la fin du jeu.

Une fois qu'on connaît le jeu, il devient de plus en plus facile et par le fait même, beaucoup plus amusant. On ne s'y perd plus, on ne manque plus de munitions, on apprend à progresser plus vite, on ne meurt plus aux boss, et on sait quand on va changer de Claire à Chris et vice versa, alors on est préparé. Je vous dirais qu'une fois qu'on le connaît bien, c'est un jeu passablement "facile", ou du moins, avec une difficulté similaire aux trois premiers Resident Evil. C'est vraiment la toute première fois où le jeu peut être irritant. Ce qui a été le plus difficile pour moi a été de me retrouver plus facilement dans les environnements.

 

J'aurais aimé que le jeu soit plus "gory", plus sale... même les araignées ne sont pas aussi dégoûtantes que celles dans Resident Evil 1 et 2.

 

Même si j'aime beaucoup le jeu, je le trouve quand même un peu trop long pour ce qu'il a à offrir ultimement. J'aurais volontiers échangé ce jeu contre un jeu plus court, mais avec la possibilité de jouer avec Claire ou Chris avec chacun une aventure avec des variations. J'aurais aussi bien aimé qu'on laisse la possibilité de décapiter les zombies en tirant dessus. Je m'ennuie d'arracher la tête des zombies avec le shotgun, même si cette technique fonctionne, sauf que la tête reste bien en place. Un peu plus de gore sale n'aurait pas fait de mal. Et disons que des bonus comme des costumes alternatifs auraient été les bienvenus aussi quand on termine le jeu.

 

J'ai apporté beaucoup de points négatifs, et je n'ai même par parlé de Steve Burnside qui est un des personnages les plus irritants que j'ai vus à l'écran. Je crois que si j'ai été si pointilleux, c'est que j'aime beaucoup ce jeu, et j'aurais voulu qu'il soit encore meilleur. J'ai définitivement mes petits reproches à lui attribuer, mais ça n'empêche pas Code Veronica de faire partie de mes survival horror préférés. Il a de beaux environnements, une bonne ambiance, et se joue très bien si vous aimez les contrôles des vieux Resident Evil. Un classique!
 

Par: Bryan Lajoie (30 Octobre 2011)
Par: Bryan Lajoie
8.5
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