Silent Hill 3

Éditeur: Konami
Développeur:  KCET
Année: 6 Août 2003
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1

Monsters? They looked like monsters to you?

Silent Hill 3 possède probablement l'ambiance la plus stressante de la série ainsi que les monstres les plus épeurants!

Silent Hill 3 a longtemps été mon préféré de la série. À l'époque, je n'avais pas réalisé toute la profondeur de Silent Hill 2, et j'avais préféré le troisième pour son gameplay un peu plus dynamique. Il faut dire que Silent Hill 3 possède probablement l'ambiance la plus stressante de la série ainsi que les monstres les plus épeurants. Mais en y rejouant récemment, je ne peux pas dire que le jeu, dans son ensemble, ne m'ait emballé autant que j'aurais cru. Peut-être car j'ai appris à aimer Silent Hill 2 beaucoup plus et mes attentes étaient différentes, ou car il lui manque un petit quelque chose... et dans cette critique, je vais essayer de mettre le doigt dessus.

 

Heather Mason est l'héroïne de Silent Hill 3. Ici, elle apprend qu'ils mettent du drôle de stock dans leur bouffe au Happy Burger!


Toujours développé par Team Silent, Silent Hill 3 est la suite directe au premier Silent Hill sorti en 1999 sur PlayStation. L'histoire se déroule 17 après les événements de ce dernier. On y incarne Heather Mason, celle qui était le petit bébé avec qui Harry est reparti à la fin de Silent Hill 1 (dans la bonne fin). Il semblerait que le moment est venu pour elle d'en apprendre plus sur qui elle est et ce qu'elle est vouée à accomplir. Évidemment, il est presque primordial d'avoir déjà joué au premier Silent Hill afin d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire et ses personnages. Autrement, plusieurs petits détails risquent de vous échapper. Le jeu n'a pas vraiment de liens importants avec Silent Hill 2, sauf pour quelques références mineures et même humoristiques. Eh oui, dans certains "easter eggs", Heather ose se moquer de James!

 

Le jeu commence vraiment de façon brutale! Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas toujours si intense.

 

Heather est un personnage plutôt intéressant. Intéressant, car elle n'a rien de vraiment spécial outre le fait qu'elle représente bien la jeune fille typiquement normale. Elle est probablement l'un des personnages les plus "normaux" que j'ai vus dans un jeu vidéo. Elle a un tempérament quelque peu "je-m'en-foutisme" et essaie d'être rationnelle malgré tout ce qui se passe, alors que bien des personnages auraient appuyé sur le bouton «panique» assez vite. Même que quelquefois, par ses remarques désinvoltes, elle atténue le sentiment d'horreur qu'on pourrait autrement ressentir. Son modèle 3D est l'un des plus beaux que j'ai vu sur PlayStation avec beaucoup de détails au niveau des textures. Douglas est un autre personnage que j'aime bien. C'est un détective avec une attitude quelque peu grand-père qui me rappelle légèrement Kinderman dans L'Exorcist III.

 

Douglas est pas mal le seul autre personnage normal dans cette aventure.


L'histoire de Silent Hill 3 laisse partiellement de côté l'horreur psychologique qui était omniprésente dans Silent Hill 2 pour revenir à l'histoire originale tournant autour de l'occulte et de la magie noire. Il y a toujours beaucoup d'analogies à tirer de ce que l'on voit et entend, et le jeu nous porte à réfléchir et à analyser, mais pas au même niveau que Silent Hill 2. Heather n'est pas à Silent Hill pour les mêmes raisons que James. Le jeu se joue un peu plus comme un Survival Horror typique dans lequel on doit économiser nos munitions et notre médecine afin de survivre aux ennemis qui sont en plus grand nombre cette fois. En fait, le gameplay ressemble à un mix entre le premier Silent Hill et le deuxième en terme d'action.

 

Les contrôles et le système de combat ont été légèrement améliorés. Heather se contrôle super bien avec le bâton analogue. Comme à l'habitude, on fait notre chemin dans des environnements sombres et lugubres et l'on s'éclaire à l'aide de notre petite lampe de poche. Or cette fois, la ville de Silent Hill est beaucoup moins présente, alors si vous aimiez gambader dans la ville brouillardeuse comme moi, vous serez peut-être un peu déçu (on y reviendra). Des cartes toujours aussi utiles sont disponibles afin de nous aider à nous orienter plus facilement. Elles nous indiquent quelles portes sont barrées ou brisées, ainsi que plusieurs autres points de repère. Elles sont d'une valeur inestimable lors de nos premières fois.

 

Barre de fer, Katana, Massue, Fusils, voila grosso modo l'arsenal d'Heather avec un système de combat légèrement raffiné.


Afin d'analyser le jeu, commençons par le commencement... Le premier reproche que je fais à Silent Hill 3, c'est que j'ai toujours trouvé le début quelque peu monotone. À l'exception du Parc d'amusement qui ouvre le jeu de façon assez brutale pour les non-initiés, les environnements suivants sont en général moins excitants. On traverse une série d'endroits fermés composés majoritairement de corridors avec beaucoup de portes barrées et peu de détails intéressants. Notre objectif étant souvent que d'apporter un objet d'un point à l'autre. À travers les corridors, sont répandues des pièces avec beaucoup de détails qui sont super belles — voire même impressionnantes, mais on passe beaucoup trop de temps à parcourir des corridors vides et sans vie où pratiquement juste les textures changent d'un endroit à l'autre.

 

These are split dogs! We get a lot of orders for split dogs!


La station de Metro est un bon exemple. Je m'y suis perdu pendant de longues minutes avant de savoir quoi faire pour débloquer. Ça mes amis, ce sont de longues minutes de marche inutile et de confusion. Même en sachant exactement quoi faire, je trouve toujours cette section ennuyante, car il n'y a rien ou presque qui arrive, sauf déplacer Heather d'un point à l'autre. Il en va de même pour les sections suivantes, soit les égouts et le Hilltop Center. Certains diront que cette utilisation excessive et épuisante de corridors était volontaire afin de recréer la confusion et la fatigue ressentie par Heather à travers ce cauchemar, mais que ce soit voulu ou pas ne change pas le fait que c'est ennuyant. C'est aussi une façon facile d'allonger le jeu sans avoir à créer des pièces trop complexes.

 

La station de métro était ennuyante, mais une fois à bord du train, c'est pas mal plus excitant!


Éventuellement, après de longues minutes à être confiné à des endroits fermés, on arrive enfin à Silent Hill, et c'est ici où le jeu devient nettement plus excitant. Mais encore une fois légère déception; c'est exactement la même ville que dans Silent Hill 2. On est limité qu'à une courte section de la ville et l'on ne peut visiter aucun nouvel endroit. On dirait que la ville est là juste pour dire qu'on peut la visiter moindrement. En plus, la première chose qu'on doit faire, c'est revisiter la Brookhaven Hospital qui est en grande partie identique à celle présentée dans Silent Hill 2. C'était tout de même intéressant et divertissant, mais un tout petit peu facile de la part des développeurs à mon avis... Mais quand même, l'hôpital était cool.

 

On ne fait seulement qu'une très courte visite dans la ville de Silent Hill. Pas grand-chose de nouveau à voir, sauf de nouveaux ennemis qui rodent les rues.


Ensuite, nouvelle excitante! On apprend qu'on doit aller à une Chapelle qui se trouve de l'autre côté du lac, derrière le Lakeside Amusement Park. Le chemin pour s'y rendre se trouve au bout de la Nathan Ave., qui était bloquée (par un pont brisé) dans Silent Hill 2. J'étais SUPER EXCITÉ à l'idée d'explorer une nouvelle partie de la ville que je n'avais jamais vue avant! Mais à peine rendu au bout de la rue, le jeu s'interrompt pour une cinématique, et l'on apparait directement au Parc d'amusement! Quoi? Les développeurs ne se sont même pas donné la peine de créer une toute petite section de ville nouvelle afin de lier la Chapelle et le Parc d'amusement au reste de la ville, mais plutôt, ils les ont taqués sur le jeu! Ce fut sincèrement, une grosse déception!

 

Il y a quelques bonnes scènes comme celle du purgatoire et celle du miroir dans l'hôpital.

 

Et voyez-vous, c'est mon principal problème avec Silent Hill 3, je n'ai pas l'impression que les développeurs l'ont poussé à son plein potentiel en coupant quelques coins ronds. Par exemple, comme c'est une suite directe à Silent Hill 1, n'aurait-il pas été plus approprié de revisiter cette ville (ou section de la ville)? Imaginez, la même ville que dans Silent Hill 1, mais 17 ans plus tard et avec des graphismes nouvelle génération! Ça aurait certainement donné une touche plus personnelle au jeu. Il en va de même pour l'hôpital, Heather est "née" à la Alchemilla Hospital, revisiter cet endroit aurait fait beaucoup plus de sens et aurait eu un impact beaucoup plus profond que la Brookhaven Hospital qu'on a déjà vu dans Silent Hill 2 et qui n'a aucun lien avec Heather outre le fait que c'est un hôpital.

 

Lakeside Amusement Park, un des plus beaux endroits du jeu.

 

Pour toutes ses raisons, Silent Hill 3 ressemble un peu à cette «suite obligatoire» exigée par la compagnie pendant que la série connait du succès. Évidemment que les développeurs sont capables et veulent produire une bonne suite à leur série adorée! Mais ont-ils encore le désir ou le temps voulu pour mettre les petits efforts supplémentaires qui feront toute la différence entre un «chef d'oeuvre» et un «excellent jeu»? Personnellement, je n'ai pas l'impression que Silent Hill 3 a bénéficié de ces efforts supplémentaires pour le rendre plus mémorable. Oui les beaux visuels sont là, l'ambiance, les ennemis, tout est là! Mais il manque un petit quelque chose pour ficeler le tout ensemble et faire sentir le jeu comme étant vraiment complet.

 

La Chapelle est pour moi l'endroit le plus cool de toute la série Silent Hill!

 

Même si je me permets d'apporter des points négatifs, c'est parce que j'aime le jeu et j'aurais voulu qu'il soit encore meilleur. Il n'en demeure pas moins que c'est l'un des meilleurs Silent Hill et celui qui complète ce que j'appelle «le summum» de la série avec les deux premiers. S'il est vrai que la première partie peut être un peu monotone, il n'en est rien de la deuxième. Le Parc d'amusement et la Chapelle sont de loin les environnements les plus excitants du jeu. Il n'y a pas de corridors inutiles et toujours quelque chose d'intéressant à voir et à faire. Le Parc d'amusement est tellement beau et atmosphérique, et il en va de même pour la Chapelle qui contient pour moi le plus beau "design infernal" de la série. Cette séquence, c'est le pinacle de Silent Hill 3 et celui que je choisirais pour montrer c'est quoi l'ambiance Silent Hill à son meilleur!

 

J'ai maintenant un Lightsaber, et un nouveau costume, en garde!

 

Maintenant pour quelques petites technicalités; le jeu contient trois fins différentes et plusieurs bonus intéressants qui vous motiveront surement à le terminer plus d'une fois. On peut obtenir un tas de costumes différents, un Lightsaber comme dans Star Wars, un lance-flamme, une mitraillette à munitions illimitées, ou une sorte de pouvoir psychique qui permet à Heather de lancer des lasers de ses yeux! Une partie normale prend environ 4 à 6 heures. Le jeu n'est pas tellement difficile, il est souvent assez facile d'ignorer la majorité des ennemis. Les énigmes sont toutes logiques et faisables sans aide avec un peu de patience. Il existe des modes plus difficiles pour le jeu et les énigmes, et dans ces modes, les énigmes peuvent être vraiment dures exigeant d'avoir des connaissances "en dehors du jeu".

 

IGN, PSM, EGM, GamePro, ont tous leur costume!  Malheureusement, Quebecgamers.com était trop pauvre et minable pour se payer le sien :(


Avec son ambiance et sa présentation, Silent Hill 3 est sans doute le plus atmosphérique et stressant de la série. À la place de frapper avec de l'horreur psychologique, il frappe avec ses visuels macabres et ses ennemis au combien bizarres et laids. Dans un sens, ça fait du bien de jouer à un Silent Hill un peu plus centré sur l'action après Silent Hill 2 qui était plutôt passif. Même si je ne peux m'empêcher de croire qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un jeu aussi complet et mémorable que les deux premiers, Silent Hill 3 est un titre qui fait honneur à la série.

 

Par: Bryan Lajoie (14 Août 2013)
Par: Bryan Lajoie
8.4
Recommandations?
Silent Hill
Silent Hill 2
Silent Hill 4: The Room
Rule of Rose
Images