Tenchu: Stealth Assassins

Éditeur: Activision
Développeur:  Acquire
Année: 31 Août 1998
Genre: Stealth / Action
Nombre de joueurs: 1
Superbe musique, style, et atmosphère, mais un système de détection douteux qui peut s'avérer frustrant.

Tenchu: Stealth Assassins développé par Acquire, est reconnu comme le premier jeu d'espionnage en 3D avec Metal Gear Solid et Thief: The Dark Project sortis un peu plus tard. L'histoire se déroule au Japon du moyen âge où vous incarnez un des deux ninjas Rikimaru ou Ayame. Tous deux travaillent pour le clan Azuma mené par leur leader maitre Gohda. Ce clan a pour but de faire régner la paix en planifiant des missions d'infiltration et d'assassinats pour éliminer la corruption ou obtenir de l'information importante pour le bien-être de la province. Tenchu nous invite à nous mettre dans la peau d'un ninja et utiliser la patience et la stratégie, et penser avant d'agir pour arriver à ses fins.

 

Rikimaru et Ayame sont les deux héros de Tenchu: Stealth Assassins.


Rikimaru et Ayame se contrôlent sensiblement de la même façon à quelques différences près. Les tableaux et les missions sont les mêmes pour les deux personnages. Mais comme ils ont chacun un tempérament différent, les cinématiques vont différer quelque peu. Rikimaru est un ninja décontracté, juste, et honnête, alors qu'Ayame est plutôt arrogante et aime narguer ses adversaires. Sans blague, c'est une vraie bitch la plupart du temps, mais c'est avec elle que je préfère jouer, car je la trouve vraiment drôle! Ceci grâce à un doublage autant excellent (Rikimaru) que douteux qui est tout aussi légendaire dans son genre que celui du premier Resident Evil. You won't see him... where you're going! J'adore le doublage de ce jeu, c'est de l'or!

 

Surveiller son ennemi et les environs, être patient, et exécuter son plan.


Le jeu contient dix missions qui consistent souvent à éliminer un odieux personnage ou simplement se rendre d'un point à l'autre pour apporter ou ramasser un objet important. Idéalement, le but est de ne pas se faire voir par les ennemis et remplir les missions en demeurant le plus discret possible et le jeu nous récompensera en ce sens (on y reviendra). Il n'est donc pas nécessaire de tuer tous les ennemis qu'on voit sur son chemin, mais seulement ceux qui causent problème à notre mission. La touche R1 (ou Cercle) permet de s'accroupir au sol pour être plus difficile à repérer, ou se coller aux murs pour observer ce qui se passe de l'autre côté avec un angle de caméra cinématique. Utiliser les toits est aussi une bonne façon de ne pas se faire voir.

 

Il est important de bien se familiariser avec les contrôles du jeu. Sans être tellement complexes, nos héros possèdent une gamme de mouvements importants qui peuvent s'avérer très utiles dans certaines situations. Les contrôles peuvent sembler un peu rudimentaires et pas très fluides à première vue, mais Tenchu est un jeu dans lequel on doit penser nos gestes avant d'agir, et ce type de contrôles complimentent très bien ce concept.

 

Uhmm... I see what you did there!

 

Pour nous aider un peu, un "radar" se trouve au bas de l'écran représentant les "sens" de notre ninja. Plus le chiffre est élevé, plus l'ennemi est proche. Des symboles comme un point d'interrogation ou d'exclamation représentent le niveau d'alerte des ennemis. On possède aussi des objets, dont certains assez amusants. Le grappin permet de s'accrocher un peu partout, les étoiles de ninja, les mines, et les bombes servent à blesser les ennemis (utile pour les boss), les potions permettent de se guérir, et mon préféré; les boules de riz empoissonnées qui paralysent les ennemis qui semblent si affamés qu'ils sont prêts à manger des trucs qu'ils trouvent au sol. Ils ne sont surement pas très bien payés pour monter la garde!

 

Cette tête sera parfaite au dessus du foyer!


L'aspect le plus satisfaisant de Tenchu, c'est de planifier une attaque sur un ennemi pour le surprendre par-derrière et l'assassiner en lui tranchant la gorge, lui couper la tête, ou performer de façon alléatoire d'autres actes brutaux de ce genre. Si le synchronisme est bon, notre personnage performera aussi une petite pose, ce qui est vraiment satisfaisant! Quoique quelquefois, Rikimaru en met un peu trop! Pendant qu'il effectue sa petite pose bien élégante, les ennemis ont parfois le temps de le repérer. Pour l'époque, Tenchu a créé beaucoup de controverse pour ses assassinats sanglants où les victimes sont parfois décapitées.
 

Je vous coneille fortement d'apporter des bombes avec vous pour battre Goo et son ours. Ici, on voit Rikimaru faire un combo explosif!


D'autres objets encore plus utiles dont je vous laisse découvrir les effets sont disponibles avec l'obtention du meilleur rang pour chaque mission, soit celui de Grand Master. Pour obtenir ce rang, il ne faut pas se faire voir souvent, effectuer quelques assassinats sans être vus, et ne pas tuer les innocents. Des points sont attribués à la fin des missions pour déterminer le rang. Ceci est un bon moyen pour nous inciter à jouer de façon cachée et discrète. Car autrement, une fois qu'on connait les missions, il est plutôt facile de se rendre d'un point à l'autre sans grande stratégie. Tenchu est à la fois relativement "facile" à terminer avec de la pratique, mais aussi passablement difficile si on y va pour les grands honneurs. La patience est de mise.
 

Ayame est parfaitement à l'abri du regard des ennemis qui sont un peu stupides il faut l'avouer.


Côté atmosphère, le jeu est tout simplement spectaculaire! Le thème d'un Japon du moyen âge est bien représenté grâce à une bonne direction artistique. Le jeu est aussi accompagné d'une des meilleures trames sonores sur PlayStation. Les musiques sont tout simplement magnifiques et collent bien avec les tableaux dans lesquels elles sont utilisées pour créer une bonne ambiance. La plupart des tableaux sont très beaux comme celui de la forêt avec les arbres aux feuilles multicolores, ou celui sous la neige. C'est ce qui me faisait revenir constamment à Tenchu malgré les grandes frustrations qu'il m'a fait vivre, car en dessous de son style et sa belle présentation, se trouve un gameplay avec sa part de problèmes.

 

L'honneur des ninjas... attaquer ses adversaires par derrière!


Le premier problème, c'est que le système de détection n'est pas toujours égal ou juste. Les ennemis sont parfois complètement aveugles et stupides, mais d'autres fois, on se demande comment ils ont fait pour nous voir. À cause d'une vue à distance très limitée (draw distance), il est difficile de planifier une attaque sur un ennemi en étant certain qu'un autre ne se trouve pas bien loin pour sonner l'alarme. Souvent, les ennemis sont trop loin pour qu'on puisse les voir, mais eux semblent nous voir sans trop de problèmes, même parfois à travers les murs. Le AI est quelque peu difficile à cibler dépendamment des circonstances. À quelques endroits, se coller aux murs pour épier ne fonctionne pas toujours, ce qui peut être distrayant.

 

Pour ces raisons, il est facile d'être patient et prendre de longues minutes pour être bien certain de ne pas se faire repérer, pour tout foutre en l'air à cause d'une mauvaise manoeuvre due aux contrôles pas toujours commodes ou à la détection douteuse. Quelques fois, on est content de notre performance dans un tableau qu'on vient de passer pour se faire ramasser par le boss qui nous a coincé dans un coin et tué sans qu'on ne puisse y faire grand-chose. Le jeu a beaucoup trop de problèmes pour être qualifié de "juste" point de vue camouflage, et notre succès est trop souvent le fruit d'essais-erreurs constants.

 

Le système de combat est OK mais se faire coincer dans un coin par un ennemi féroce peut tourner au drame!

 

Même qu'à moment donné, je pensais que c'était juste moi qui n'étais pas bon. J'ai donc décidé de regarder des vidéos de plusieurs joueurs sur le web, pour me rendre compte que généralement, j'étais même meilleur qu'eux (ohh la prétention!). Je crois que l'important dans Tenchu, c'est de ne pas s'enrager quand on se fait voir, car c'est normal. J'ai tout de même réussi à obtenir le meilleur rang pour toutes les missions, en grande partie grâce aux objets bonus qu'on gagne en obtenant le meilleur rang qui sont super pratiques! Mais mon dieu que j'ai fait "reset" souvent... d'ailleurs, il me semble qu'une option "restart" aurait été la bienvenue.

 

Le rang de Grand Master n'est pas toujours facile à atteindre, mais il vaut parfois le coup pour la récompense.


Une chose est sure, quand ça va bien, Tenchu est extrêmement satisfaisant! Et plus on le connait, plus on s'amuse à trouver des façons de passer chaque mission. C'est un jeu sombre, violent, et brutal qui plaira à ceux qui aiment les jeux un peu plus matures. C'est un jeu qu'il faut apprendre à maitriser afin de bien s'en sortir. Il ne nous tient pas la main et nous demande d'être vigilant et se débrouiller avec ce qu'on voit sur le terrain. Il demeure un classique dans le genre avec ses défauts et ses qualités.

 

*On est d'autant plus chanceux, car la version US de Tenchu est une version améliorée de l'original au Japon avec deux missions de plus. En revanche, les Japonais ont eu une autre version de Tenchu avec une "map editor" et une autre version contenant les 100 meilleures maps créées par les fans.

 

Par: Bryan Lajoie (8 Juin 2013)
Par: Bryan Lajoie
7.8
Recommandations?
Tenchu 2: Birth of the Stealth Assassins
Soul of the Samurai
Way of the Samurai
Shinobido Takumi
Hitman 2: Silent Assassin
Articles reliés
Galerie d'images - Tenchu: Stealth Assassins
Images