Vampire Hunter D

Éditeur: Jaleco
Développeur: Jaleco
Année: 25 Septembre 2000
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1
Vampire Hunter D possède tous les bons éléments pour en faire un Survival Horror intéressant. Malheureusement, ils ne sont pas tous bien exécutés.

Vampire Hunter D est à la base une série de livres et deux films d'animation sortis en 1985 et 2000. Le jeu sur PlayStation s'inspire du deuxième film intitulé; Vampire Hunter D: Bloodlust sortit la même année. Le jeu se déroule uniquement dans le château de Carmilla qu'on retrouve à la fin du film. La plupart des personnages importants sont présents, et quelques emplacements du château comme le grand hall d'entrée sont directement tirés du film. Mais sinon, le jeu ne fait pas toujours du sens avec le film, et se veut comme une version abrégée de ce dernier et non une suite ou un précurseur.

 

Voici D, notre chasseur de vampires moitié humain moitié vampire (Dunpeal). Il a une entité dans sa main gauche dotée de la parole.

 

L'histoire reprend celle du film et se déroule dans un futur post-apocalyptique où le long règne des vampires sur les humains tire à sa fin. Un père engage D et d'autres chasseurs pour retrouver sa fille Charlotte qui a été enlevée par un vampire et offre une prime bonus à celui qui la rapportera morte ou vivante. Non seulement D fera face aux ennemis, mais aussi aux autres chasseurs qui veulent avoir la prime. Le jeu raconte la base de l'histoire, qu'on comprendra beaucoup mieux et avec plus de profondeur en écoutant le film.

 

Plusieurs personnages du film font une apparition dans le jeu; Leila, Benge, Grove, Borgoff, Carmilla, Charlotte, et Meier Link.

 

C'est bien que Jaleco ait décidé d'y aller avec le style "Survival Horror" pour porter Vampire Hunter D en jeu vidéo. Je trouve que ça cadre bien avec le type d'ambiance horreur/gothique de la série qui a toujours été sa marque de commerce. Je doute qu'un jeu complètement en 3D aurait pu capter aussi bien cette atmosphère, à moins d'avoir la grosse production pour aller avec, ce qui ne semblait pas le cas ici. On se retrouve donc avec les arrière-plans fixes et les tanks controls typiques de ce genre de jeux à l'époque. Le tout ressemble à un croisement entre Resident Evil et Castlevania.

 

Le gameplay et le style de Vampire Hunter D me rappellent non seulement Castlevania, mais surtout Devil May Cry sorti un an plus tard.

 

Comme D est un personnage athlétique et gracieux, il ne pouvait pas se contrôler de façon aussi emplâtrée que Chris Redfield et compagnie. Et heureusement, son animation est belle et gracieuse et il possède toute une gamme d'habilités intéressantes qui donnent une profondeur au gameplay. Il est passablement rapide, il peut sauter, bloquer, esquiver dans trois directions, et attaquer à l'aide de sa longue épée. Il peut aussi utiliser de la magie grâce à son compagnon vivant dans sa main gauche, une sorte de parasite doté de la parole qui est le petit côté comique de la série.

 

Absorber les ennemis pour gagner des points magiques est une fonction vitale pour avancer dans le jeu.

 

Un peu comme Galerians, il y a quelques trucs avec lesquels il faut se familiariser afin de progresser plus aisément. Le plus important, c'est l'aspect de la magie. La main gauche de D possède trois magies; une pour attaquer, une pour guérir, et une pour absorber les ennemis. Au bas de l'écran se trouvent trois carrés représentant vos points magiques. Chaque carré représente une utilisation de magie. Ces carrés se régénèrent en absorbant les ennemis. Il ne faut pas tuer un ennemi pour l'absorber, mais juste le frapper quelques fois pour l'affaiblir, et ensuite l'absorber. Je n'avais pas compris cette subtilité la première fois, et dieu que je trouvais le jeu difficile!

 

La magie peut être très utile pour liquider un groupe d'ennemis! Surtout ces petites madames qui peuvent bloquer nos coups.

 

À la surface, Vampire Hunter D contient tous les bons éléments pour en faire un jeu solide. Il prend le genre Survival Horror et lui attache un style gothique en plus d'un gameplay passablement unique et original. Il possède une bonne ambiance, quelques beaux arrière-plans, des cartes pour mieux se retrouver, quelques objets intéressants comme des flash bomb pour paralyser les ennemis, des grenades ou des darts... Bref, il contient pas mal tout ce qu'un fan du genre peut désirer. Le seul problème, c'est que la plupart de ces éléments sont moyennement bien exécutés.

 

Pouvoir sauter donne certainement un gameplay intéressant et je ne me souviens pas d'un jeu de ce genre qui l'ait fait avant.

 

Les contrôles sont terriblement "sluggy" et ne répondent pas toujours intuitivement. Combien de fois D s'est placé automatiquement au mauvais endroit quand je voulais attaquer un ennemi? Combien de fois j'ai appuyé sur Select pour changer de magie mais le jeu ne répondait pas? Combien de fois j'ai donné des coups d'épée dans une porte à la place d'entrer dans cette dernière? Combien de fois D est resté figé dans un décor jusqu'à ce que je pèse à nouveau sur la touche directionnelle pour qu'il se déprenne? Combien de fois j'ai été dans le mauvais sens d'un corridor car les environnements manquent de détails pour permettre de mieux se repérer?

D est passablement rapide pour avancer, mais n'a pratiquement aucun talent pour découper à travers les ennemis ou contourner quelque chose sans faire de grands détours. Il est possible d'alterner entre la marche ou la course, mais la marche est trop lente et la course souvent trop rapide. Heureusement, on peut faire un 180 degrés en appuyant sur R2 et L2.

 

Activer par mégarde le système d'alarme en marchant sur des lasers de détection pourrait vous couter très cher!

 

Il y a aussi la présentation qui laisse souvent à désirer, surtout pour un jeu de 2000. Malgré quelques beaux arrière-plans, la plupart sont vides et sans vies. Il y a plusieurs corridors et endroits qui se ressemblent. Les sons sont assez mauvais dans l'ensemble. En revanche, la musique et surtout les voix sont très bonnes. Le jeu capte aussi généralement bien l'atmosphère de la série, sans pour autant que ce soit parfaitement réussi non plus. Certains ennemis m'ont semblé un peu bizarres, et à la limite comiques. Comme des poissons et des cubes qu'on rencontre un peu plus tard. Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne me souviens pas avoir vu des ennemis qui ressemblent à des cubes, ou quelque chose de semblable dans les films.

 

Je le trouve plutôt comique ce poisson avec sa... pelle? Par contre, son gaz empoisonné me fait moins rire quand il m'attrape!

 

Le point de grâce qui sauve Vampire Hunter D, c'est que si vous vous donnez réellement la peine de passer par dessus ses défauts, c'est un jeu qui est appréciable, mais seulement pour les joueurs plus dévoués ou ceux qui ont déjà une appréciation pour la série. Ce n'est pas un jeu extrêmement difficile une fois qu'on l'a apprivoisé. Il est tout petit et n'a pas beaucoup d'endroits à visiter, et on peut sauvegarder quand on veut. Les quelques puzzles présents sont assez simples merci! Le compléter prend environ 6 heures la première fois, et beaucoup moins par la suite. Il y a trois fins différentes dépendamment des choix qu'on a faits qui vont altérer très légèrement les événements du jeu. Malheureusement, pas de bonus ni d'écran de statistiques finales à la fin.

 

À un certain point, on peut contrôler Leila pour un court moment. Avec son fusil à munitions illimitées, elle était vraiment cool! J'aurais aimé jouer avec elle plus longtemps! Leila kicks ass!

 

Est-ce que je recommande Vampire Hunter D? Oui, mais ça dépend à qui. Aux joueurs en général? Non, car il y a de bien meilleurs jeux qui méritent votre attention. Par contre, pour les vétérans des Survival Horror qui ont aimé les Galerians, Martian Gothic, ou Countdown Vampires, vous pourriez tirer du bien de Vampire Hunter D. Et si vous avez aimé les films de cette série, peut-être trouverez-vous du bon dans le jeu si vous surmontez ses défauts. Malgré tous ses problèmes, il a une certaine profondeur au niveau de son gameplay qui n'est pas détestable du tout! Une chose est sure, malgré ma cote un peu basse, j'ai apprécié le jeu, mais j'ai encore plus apprécié les deux films desquels il est tiré!

 

Par: Bryan Lajoie (22 Février 2013)
Par: Bryan Lajoie
5.7
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