Duck Tales 2
Graphiques 10
Sons 7.9
Musiques 7.9
Contrôles 9.4
Fun 8.8
Replay 6.9
Difficulté 6.1

 

Critique:
Bonne suite à Duck Tales avec quelques petites nouveautés. Un jeu magnifique graphiquement qui a su garder la simplicité du premier.

Capcom a probablement été la compagnie qui a fait les meilleurs jeux pour NES avec Konami et leur jeux basés sur des personnages de Disney sont particulièrement sympa. Un de leurs bons était Duck Tales qui mettait en vedette Piscou et sa bande. C'était un jeu amusant et j'avais particulièrement apprécié y jouer. À l'époque où la suite Duck Tales 2 a vu le jour, le NES était pratiquement mort. Mais tout de même, on n'a droit à un des plus beaux jeux NES graphiquement et à une bonne suite à Duck Tales. Il y a quelques petits changements, mais en gros, l'intégrité du premier est respectée. C'est ce que j'aime des suites, quand elles se jouent comme les précédentes.

Vous débutez avec un choix de 5 tableaux. Niagara, Mu, Bermuda, Egypt, et Scotland. Avec en plus un tableau secret si vous réussissez à amasser les 7 fragments d'une carte au trésor qui sont cachées à travers les tableaux. Picsou peut performer quelques manoeuvres de plus cette fois. Il peut tirer des objets avec sa canne, s'agripper, et frapper en sautant. Il peut se servir par exemple de sa canne pour activer un canon, ou autre mécanisme. Heureusement on ne surutilise pas ces éléments, donc, ça ne change pas grand chose et c'est un petit plus qui est le bienvenu.

La nouveauté la plus intéressante c'est que Picsou peut gagner des habiletés en trouvant l'inventeur Gyro qui se cache dans les tableaux. Avec son aide, il pourra obtenir l'habileté de casser des éléments plus durs avec sa bonne vieille canne, ou tirer des charges plus lourdes. Ça me rappelle un peu le principe de Mega Man X où il fallait trouver le Dr. Light pour qu'il nous donne une nouvelle habileté. Ici, trouver Gyro n'est pas tellement difficile, les tableaux sont petits et il n'est pas réellement caché.

Ce qui est dommage avec Duck Tales 2, c'est que l'aspect d'amasser de l'argent a perdu un peu son sens et c'était ce qui faisais le charme du premier. Dans le premier jeu, le but principal était d'amasser le plus d'argent possible afin d'avoir la meilleure fin possible. Ici, le but principal est de trouver les 7 fragments de la carte au trésor. Bien sûr, il vous est possible d'amasser de l'argent et tout comme dans le premier, elle est cachée de belle façon et plein de petits secrets sont disponibles. Le problème, c'est que c'est possible d'en amasser comme bon nous semble. Maintenant, quand vous trouvez McQuack (le pilote d'avion), vous êtes transporté au choix de tableaux et vous pouvez revenir dans le même tableau n'importe quand, et McQuack s'y trouve toujours. Il est possible de cette façon de non seulement amasser de l'argent infiniment, mais aussi des vies. Si au moins l'argent qu'on n'avait amassé ne revenait pas, le jeu aurait mérité une meilleure cote et serait quasiment meilleur que le premier.

L'argent sert maintenant à acheter des items. Après chaque tableau terminé, vous êtes amené à un écran de boutique (shop) où vous pouvez acheter des items tels qu'une boule d'énergie de plus, un gâteau que vous pourrez utiliser dans un des tableaux pour régénérer votre énergie vitale, un fragment de la fameuse carte, un coffre-fort afin de ne pas perdre l'argent quand vous mourrez, ou des vies de plus. L'aspect de la "shop" est une bonne idée, mais c'est un peu mal exploité car on peut acheter ce qu'on veut en allant dans les tableaux, en amassant de l'argent, et en revenant. À la fin votre total d'argent en poche est affiché, mais ça ne veut plus dire grand chose... Dommage.

Hey... Je ne veux pas finir cette critique sur une note négative parce que j'ai adoré ce jeu! Il y a la recherche des fameuses pièces de la carte au trésor. C'est un des aspects que j'ai bien aimé. Même si les tableaux sont petits et passablement simples à apprendre par coeur, les fragments de la carte sont très bien cachés. Quand je dis très bien cachés, croyez-moi il le sont. Mais avec de la patience, il est possible de les trouver sans aide car ils sont tout de même cachés de façon à être trouvables. Ha oui, il y a aussi quelques petits puzzles bien le fun et originaux.

Bref j'ai bien aimé! Je dirais que c'est un jeu NES assez sous-estimé si je me fis aux notes qu'il obtient. C'est un jeu amusant, jamais frustrant, et surtout agréable. Les tableaux sont de toute beauté et graphiquement c'est dans le plus beau que le NES peut nous donner. J'irais même jusqu'à dire que c'est un des meilleurs jeux NES dans son ensemble sauf qu'il n'a pas connu la popularité à cause de la mort du système. Si vous avez aimé le premier vous allez aimer celui-ci aussi. Dommage que cette série soit finit, j'aurais aimé avoir d'autres suites, tout comme Chip'n Dale, elle avait son charme...
 

 
Graphiques 10
Wow! Probablement un des plus beaux jeux du NES. On remarque ici la petite touche de Capcom, les graphiques sont dignes d'un Mega Man. Les décors sont magnifiques, les chutes d'eau, la pluie, le ciel, les murs du château, tout est sublime et chaque stage est bien décoré. Les arrière-plans sont parmi les plus beaux jamais vu sur NES. Bien sûr, c'est un jeu qui a été fait alors que le NES était pratiquement mort, donc, le savoir-faire était là. C'est incroyable comment ce jeu-là paraît bien.
Sons: 7.9
J'aime bien les sons de ce jeu, ils sont sympas. On peut dire que Duck Tales a ses sons uniques et reconnaissables, et c'est très bien. On reconnaît plusieurs sons du premier qui reviennent. Certains diront qu'ils sont moyens, mais moi j'aime bien. Quelques sons de bruits de mécanismes sonnent drôlement bien.
Musiques: 7.9
Les musiques sont vraiment très simplettes. Elles reviennent en loop assez rapidement. Mais elle sont tout de même belles et accompagnent bien les tableaux. Le thème classique de Duck Tale revient pour l'écran titre!
Contrôles: 9.4

Le jeu garde sensiblement les mêmes contrôles que dans le premier mais en y ajoutant quelques petits ajouts bien simples comme la possibilité d'activer des mécanismes pour ouvrir des chemins. Cette fois, j'ai l'impression qu'ils ont été un petit peu améliorés mais ça ne se remarque pas beaucoup. De toute façon, il n'y avait pas grand chose à reprocher à ce niveau là. Une très légère adaptation est requise pour les nouveaux venus à cette série mais rien de majeur.

Fun: 8.8
J'ai vraiment trouvé ce jeu amusant. Il n'est pas frustrant, et est excellent pour quelqu'un qui cherche un bon petit jeu simple pour passer le temps de façon agréable. Les éléments de recherche et les 2 ou 3 petits puzzles sont vraiment bien!
Replay: 6.9
Le finir comme ça sans tenter de tout amasser c'est assez facile et court. Ce qui allonge sa durée de vie c'est l'élément de recherche et plus précisément celui de trouver les 7 fragments de la carte au trésor qui sont très bien cachés. Il existe 2 fins différentes, une bonne et une mauvaise. La mauvaise fin arrive quand vous terminez le jeu sans les 7 fragments de la carte. La bonne arrive quand vous avez les 7 fragments bien sûr. En plus, avec les 7 fragments, vous avez droit à un stage bonus. Dommage que le fait qu'on puisse amasser de l'argent comme bon nous semble nous empêche de rejouer pour le plaisir d'en amasser encore plus comme dans le premier Duck Tales.
Difficulté: 6.1
Et dire que j'ai lu à quelques endroits que le jeu était trop difficile? (gamefaqs) Que c'est ça!? Non, le jeu est passablement facile et c'est possible de le terminer la première fois qu'on joue. Le fait qu'on puisse retourner dans les tableaux comme bon nous semble pour amasser des vies comme on veut nous facilite grandement la tâche. Les tableaux tant qu'à eux sont bien conçus et même s'il y a des bouts un peu plus difficiles où il faut un peu plus d'agilité, ce n'est jamais trop difficile ou frustrant. Les boss sont aussi passablement simples. Tout comme Duck Tales 1, vous pouvez choisir votre niveau de difficulté au départ. J'ai personnellement, et comme toujours, fait la critique en me basant sur la difficulté normale.

 

Bryan Lajoie
3 Février 2005
Par: Bryan Lajoie
8.1
Publisher: Capcom
Developer: Capcom
Année: 1993
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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Duck Tales
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