Samurai Pizza Cats
Graphiques 9.0
Sons 8.1
Musiques 7.9
Contrôles 9.1
Fun 8.2
Replay 6.8
Difficulté 4.4

 

Critique:
Malgré un grand manque de défi, Samurai Pizza Cats est un jeu solide et agréable à parcourir grâce à des tableaux variés. Il recréer aussi à merveille l'univers de la série de laquelle il est tiré.

Vous vous demandez peut-être c'est quoi ce titre bizarre là? Vous ne connaissez pas les Samurai Pizza Cats? Sur quelle planète vous restez? :P C'était une série animée populaire au Japon au début des années 90 nommée Kyattō Ninden Teyandee. Bon, là vous vous souvenez? Non? Elle a été portée par ici sous le nom Samurai Pizza Cats? Là ne me dites pas que ça vous dit toujours rien? Non? Et bien je dois vous avouer que moi non plus je n'avais aucune idée c'était quoi les Samurai Pizza Cats. Mais grâce à ce jeu qui m'a bien plu, j'ai eu envie de découvrir cette série et c'est ce que j'ai fait. Je dois dire que c'est une excellente série que je découvre toujours au moment d'écrire ces lignes! Come on! Juste la chanson thème est assez pour nous tenir accrochés :) Who do you call when you want some pepperoni?

 

Les Samurai Pizza Cats sont des chats Ninja qui combattent le crime à Little Tokyo, une petite ville remplie d'habitants avec une forme animale. Et quand tout est tranquille et que le méchant Big Cheese ne fait pas des siennes, ils s'occupent de leur pizzeria là où ils servent les êtres les plus courageux au monde, les clients :) C'est une série humoristique qui ne se prend pas tellement au sérieux avec quelques gags tout de même assez drôle. C'est le genre de série qui peut plaire à un enfant tout comme à un adulte car certaines subtilités seront comprises que par les plus vieux.

 

C'est étrange d'avoir joué au jeu avant de connaître la série comme telle. Une fois que j'ai eu complété le jeu, je le trouvais bien, mais pas plus que ça. Mais c'est regardant la série que j'ai réalisé à quel point Tecmo a fait un bon travail pour recréer l'univers de ce dessin animé en jeu vidéo et ça m'a fait apprécier le jeu à un tout autre niveau. En écoutant la série, je reconnaissais le jeu, les environnements de la petite ville de Little Tokyo, les personnages, et la présentation en général. Tout était drôlement bien reproduit. J'imagine qu'un fan de la série qui avait acheté ce jeu-là dans le temps, devait être bien content.

 

Il faut avouer une chose, la série était quasiment prédestinée à avoir un jeu. Tous les personnages forment une belle équipe pour créer un jeu avec plein de possibilités et Tecmo a exploité chacune d'elles de belles façons. Avant de commencer chaque tableau, vous devez choisir lequel des trois Pizza Cats principaux vous voulez utiliser. Speedy Cerviche (Yattarō), Polly Esther (Pururun), et Guido Anchovy (Sukashii). Chacun avec ses légers avantages et défauts. Speedy est le chat le mieux balancé, Polly est la plus forte, et Guido le plus rapide. Mais peu importe lequel vous prenez, les différences sont mineurs et ne font pas une grande différence, surtout que le jeu est ultra facile, mais ça j'y reviendrais...

 

Une fois votre personnage principal choisi, vous pouvez alterner comme bon vous semble entre celui-ci et quatre autres Pizza Cats qui font partie dans la série du Rescue Team. Ce sont des chats avec chacun une habilité spéciale qui viennent en aide sur demande aux héros quand ils sont mal pris. Rikinoshin peut briser des roches, Meowzma O’ Tool peut creuser dans certaines surfaces, Spritz T. Cat peut nager avec aisance, et Bat Cat peut voler. Ne connaissant pas la série, je pensais que c'était des chats inventés de toute pièce. Et bien non, ils existent réellement et ont réellement ces habiletés dans la série! Encore une fois, bravo à Tecmo qui ont fait un beau travail pour intégrer le plus de choses de la série dans le jeu.

 

Une autre chose qui a été bien reproduite, c'est que chaque chat possède son attaque spéciale propre à lui comme dans la série. En tout, vous possédez 3 attaques spéciales pour chaque chat et vous pouvez les utiliser tant que vous avez du Ninpo (qui est votre sorte de barre de magie). Vous pouvez régénérer votre Ninpo ainsi que votre énergie vitale représentée par des coeurs en amassant des items sur votre chemin.

 

Le jeu se joue un peu comme un mélange de Mega Man et Ninja Gaiden, les fans de ce dernier vont sentir qu'ils sont dans un jeu de Tecmo. Une fois le premier tableau terminé, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel vous voulez faire les 7 suivants. En tout, 11 tableaux avec chacun un thème différent s'offrent à vous. Avec en prime, un boss différent à la fin de chacun. Entre chaque tableau, vous avez droit à une cutscene qui fait avancer l'histoire. On ne s'étonne pas venant de Tecmo que les cutscenes soient très belles! Il y a plusieurs animations dans celles-ci et le tout est assez dynamique. Certaines scènes sont cependant un tantinet longues!

 

Jusqu'ici, je n'ai pointé aucun défaut et honnêtement, sans vous dire que c'est un jeu parfait loin de là, je n'y vois aucun problème majeur sauf un, c'est que c'est une véritable passoire! À ma toute première partie, j'ai terminé le jeu en ne mourant qu'une seule et unique fois! Et c'était à un boss parce que je jouais mollement car j'avais jamais aucun challenge et je commençais à le prendre un peu trop à la légère. Je crois que Tecmo, sachant qu'ils visaient un public majoritairement jeune, ont fait en sorte de mettre un niveau de difficulté très moindre pour ne pas faire peut-être la même erreur que Konami avec Teenage Mutant Ninja Turtles.

 

C'est tout de même drôle venant d'une compagnie qui nous on donné Ninja Gaiden, où il y a pratiquement toujours des ennemis juste mal placés pour nous faire chier, comme un oiseau juste avant un trou, de voir comment en revanche, dans Samurai Pizza Cats, il n'y a pour ainsi dire rien pour nous embêter la vie. Le jeu ne fait absolument rien pour nous faire chier! Vous tombez sur des pics ou de l'acide? C'est pas plus grave que ça, vous perdez un peu d'énergie. Vous tombez dans un trou? Pas grave! Généralement vous ne mourrez pas car ça aboutit à quelques part. Vous tombez dans l'eau? Pas grave, tous les chats peuvent nager. Les items comme les coeurs pour régénérer votre énergie reviennent constamment si vous quittez l'écran et revenez. Le système de détection des ennemis envers vous est passablement permissif (et c'est très bien).

 

Vraiment, ce jeu est une passoire pour un joueur moyen. C'est bien beau avoir accès à 5 chats avec chacun son habilité, pouvoir voler, nager, creuser, mais dans un jeu aussi facile, ça nous sert surtout de façon passive et jamais d'une façon vitale pour rendre le tout plus important. Ha oui! J'allais oublier! En plus, il y a des mots de passe qui vous permettent de reprendre la partie au tableau où vous étiez! J'allais les oublier car jamais ils m'ont servis!

 

J'ai toujours considéré qu'un bon défi honnête dans un jeu était une grande qualité. Mais j'avoue aimer aussi les jeux qui sont faciles mais plaisants. Et Samurai Pizza Cats entre très bien dans cette catégorie. C'est le genre de jeu que tu peux jouer sans te casser la tête, simplement pour le plaisir qu'il procure. C'est un jeu visuellement très beau et agréable à parcourir. Chaque tableau a son thème unique, toujours avec des arrière-plans bien remplis, dont certains vraiment très beaux pour du NES. La variété d'ennemis est bonne et originale. Le level design, dans sa simplicité, est agréable, et en rejouant plus d'une fois, j'ai découvert des petits secrets ici et là dans les tableaux. Quelques tableaux ont plus d'un chemin différent que vous pouvez prendre.

 

Samurai Pizza Cats est un jeu assez méconnu par ici, étant sorti seulement au Japon. Mais c'est un jeu solide et agréable à jouer pour passer le temps sans se frustrer et avoir le goût de lancer la manette dans la TV. Si vous aimez pas les jeux trop difficiles et êtes à la recherche de quelque chose d'amusant et visuellement plaisant pour les yeux, je vous recommande fortement de jeter un coup d'oeil sur celui-ci. Je l'ai assez apprécié pour l'acheter complet sur eBay, bien qu'il soit assez cher. J'y reviens de temps en temps, il a un petit quelque chose d'attachant. C'est comme tout ce qu'un bon jeu d'action peut avoir mais sans la difficulté frustrante qui pourrait venir avec.

 

 

Graphiques 9.0
C'est vraiment un beau petit jeu! Il est agréable à parcourir en grande partie à cause de son look graphique. Il utilise souvent des teintes de couleurs qu'on ne voit pas fréquemment dans des jeux NES, comme du bleu pâle fade. J'aime le contraste qui fait ressortir les avant-plans des arrière-plans plus pâles. Chaque tableau est bien décoré avec un thème différent. Autant certains arrière-plans semblent sortis d'un jeu plus sérieux, autant d'autres semblent plus "cartoon". D'autres arrière-plans sont un peu bizarres, comme celui-ci qui ressemble quasiment à un glitch graphique, mais après l'avoir examiné comme il faut, est supposé être une ville vue à distance. C'est pas parfait mais c'est spécial! Il y a aussi des petites attentions sympa ici et là, comme un effet de vent dans une grosse voile qui m'a particulièrement étonné. Les Pizza Cats sont bien reproduits malgré les limitations du NES. J'aime bien quand ils courent et que leurs jambes se baladent rapidement. Je trouvais ça bizarre au début, mais c'est comme ça aussi dans la série. Les ennemis sont variés et drôles, comme un qui se mousse les cheveux et vous attaque avec les bulles qui s'en échappent. Les boss auraient pu être un peu mieux quelquefois, mais la quantité compense.
Sons: 8.1
Ça sonne très bien. On voit ici qu'on est en présence d'un jeu avec une bonne production. Les petits sons comme du métal quand vous frappez sur des projectiles est bon comme tout le reste.
Musiques: 7.9
Il y a quelques bonnes pièces dans le jeu, surtout la musique durant les cutscenes. Cependant, durant les tableaux, on dirait que c'est la même pièce qui joue mais avec quelques altérations. Rien de dramatique. La musique fait un bon travail, mais elles se ressemble un peu toutes et plusieurs n'ont rien de spéciale.
Contrôles: 9.1
Les contrôles répondent sans aucun problème. Même que votre chat est assez rapide quand vient le temps de changer de direction pour attaquer des deux côtés. J'aurais aimé pouvoir me pencher, mais on en a pas vraiment besoin durant le jeu. La possibilité de courir en tapant deux fois dans la direction voulue est très bien!
Fun: 8.2
Bien que ce ne soit pas un jeu tellement satisfaisant côté défi, c'est difficile de le trouver plate car il fait pratiquement tout comme il faut. Je crois que ça dépend de votre humeur au moment où vous y jouez, vous pouvez le trouver trop facile, ou vous pouvez le trouver sympathique.
Replay: 6.8
Je sais que certains vont vite le mettre de côté. Mais personnellement, j'ai accroché sur son aspect visuel et je trouve que c'est un petit jeu plaisant à jouer une fois de temps en temps pour relaxer. Il y a des petits secrets dans les tableaux que j'ai découverts en jouant plus d'une fois. Souvent, quand vous voyez de l'eau ou un trou, il est possible de nager dedans ou de sauter dedans pour aboutir à quelque part. Ça sert pas à grand chose mais c'est toujours étonnant de découvrir du nouveau quand on pense avoir tout vu. Sinon, si vous n'accrochez pas là dessus comme moi, c'est un jeu relativement court et facile qui se termine rapidement.
Difficulté: 4.4
Voir texte principal pour plus de détails sur la difficulté. Samurai Pizza Cats n'est vraiment pas un jeu difficile et n'a aucun moment frustrant ou irritant. Chaque séquence est assez simple à passer. Même s'il y a beaucoup de boss, ils ont tous un pattern facile à contre-attaquer, ou sinon, frapper dans le tas sans se soucier de prendre du dommage fonctionne aussi bien car on a pas mal d'énergie.

 

Bryan Lajoie
22 Mai 2008
Par: Bryan Lajoie
8.2
Publisher: Tecmo
Developer: Tecmo
Année: 1991
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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