Condemned: Criminal Origins
Graphiques 8.1
Sons 8.0
Musiques 7.0
Contrôles 8.3
Fun 7.0
Replay 6.3
Difficulté 7.4

 

Critique:
Condemned est un jeu avec une relativement bonne histoire, quelques bons moments stressants et épeurants, un bon système de combats, mais ruiné en partie par des environnement répétitifs et peu inspirés.

Après avoir bien aimé la Démo, j'ai décidé d'acheter Condemned car ce genre de jeu me plaît bien. C'était un des premiers jeux disponibles pour la 360 quand elle est sortie. Vous incarnez l'agent du FBI Ethan Thomas qui enquête sur des mystérieux crimes d'un tueur en série avec l'aide d'outils très sophistiqués qui permettent de relever des indices et trouver des preuves sur les lieux du crime. Lors d'une enquête qui tourne mal, Thomas est accusé du meurtre de deux de ses collègues et doit faire cavalier seul afin de prouver son innocence. Mais plus il en apprend, et plus les choses prennent une tournure inattendue et sinistre.

 

Condemned est un mixe de FPS et d'horreur. Il me fait beaucoup penser à un mélange de Silent Hill et Doom III avec une petite touche qu'on pourrais croire inspirée du film Saw. Vous contrôlez votre personnage dans des endroits sombres et sinistres et devez pratiquement toujours vous éclairer à l'aide de votre lampe de poche. Beaucoup d'environnement semblent sortis tout droit de Silent Hill, le bloc appartement, le métro, une école, ainsi que quelques autres références que j'ai noté ici et là et que les fans vont sans doute reconnaître aussi ou avoir ce sentiment de déjà vu. Ce n'est pas une copie cependant, juste très ressemblant et dans le même style.

 

Vous évoluez dans différents environnements et collectez des indices afin de savoir qui vous a fait accuser. Sur une scène de crime, une panoplie d'outils peuvent être utilisés afin d'inspecter la scène et relever des indices. Comme un appareil photos ou une machine qui analyse l'ADN et envois le tout à une central où votre collègue et assistante Rosa va l'examiner pour vous. Rosa est en quelque sorte votre contact au fil du jeu et vous donne de l'information de temps en temps depuis votre portable. Malheureusement et heureusement à la fois, les outils qu'on a à utiliser se sélectionnent tout seuls. Quand vous entrez sur une scène de crime, l'icône X s'affiche et en appuyant sur X, l'outil nécessaire se choisi automatiquement, vous n'avez qu'à vous en servir, donc ça ne vient pas rendre le jeu plus complexe car on sait toujours quand les utiliser et les bons outils s'utilisent toujours au bon moment. Mais c'est quand même agréable d'utiliser ces outils malgré tout.

 

Mis à part l'histoire qui est tout de même très bonne et intrigante, l'aspect le plus fort de Condemned est son système de combat! Ici, vous ne ferez pas votre chemin à l'aide de grosses armes à feu destructrices, mais plutôt, le jeu vous oblige à utiliser toutes sortes de trucs que vous trouvez sur votre passage comme des planches avec un clou, des pioches, des plaques de tôle, des tuyaux, des pelles, etc. Vous pouvez en tout temps changer d'objet si vous en trouver un autre qui vous semble meilleur. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez voir les caractéristiques de chaque objet qui sont relatives à l'objet que vous posédez déjà afin de voir s'il va causer plus de dommage, être plus rapide, ou être plus commode pour bloquer les coups adverses que celui que vous avez en mains. On a la possibilité d'utiliser des fusils ici et là, mais ils viennent toujours avec des munitions très limitées, et quand le fusil est vide, ban, vous pouvez toujours l'utiliser pour frapper l'ennemi! On possède aussi un pratique Taser pour paralyser les ennemis quelques secondes, afin d'avoir le temps de lui sacrer une couple de cheap shots ou lui voler son arme!

 

Les combats corps à corps sont vraiment très réussis! Les ennemis sont agressifs et agissent et réagissent sauvagement. Il arrive souvent qu'ils se cachent pour nous embusquer, trahi seulement par leur ombre ou les trucs qu'ils renversent. Les combats sont assez violents et frapper notre ennemi à coup d'axe ou de grosse pioche est brutal et défoulant, on peut sentir la force des coups! Viser la tête est plus efficace pour terminer l'ennemi rapidement. La réaction des ennemis est aussi surprenante, quand on les paralysent avec notre Taser et lui vole son arme, on peut le voir en chercher une autre désespérément pour nous attaquer avec! Condemned a probablement le système de combat corps à corps style FPS le meilleur que j'ai pu voir jusqu'à maintenant et c'est probablement sa plus grosse caractéristique qui le démarque des autres!

 

Le jeu réussi aussi très bien à créer des effets de stress et à nous faire sursauter! Souvent on ne voit que des articles tomber nous indiquant que quelqu'un est là, ou on entend ses pas ou les petits sons qu'il fait. Je dois avouer avoir sursauté à quelques reprises! La séquence dans le magasin de mannequins est assez stressante alors qu'on ne sait pas quels mannequins sont des mannequins ou lesquels sont réels!

 

Malheureusement, le jeu est majoritairement ruiné par des environnements peu inspirés. On se retrouve constamment à parcourir de longs corridors déroutants allant dans plein de directions sans avoir de réel sens, avec peu de décors ou de détails. Que vous soyez dans le bloc appartement, la station de métro, la librairie, c'est toujours le même genre de couloirs mais seulement avec un look différent. Bien sur, entremêlez dans ça se trouve quelques pièces bien décorées et impressionnantes, mais trop peu à mon goût! À moment donné j'ai trouvé que ça devenait pathétique juste à regarder la station de métro, c'est tellement grand et vide que c'est difficile de réellement se sentir dans une station de métro. À quoi bon avoir une aussi grande station mais vide? Ou une aussi grande librairie? Dans cette ville, le monde doit adorer se perdre ou sinon je ne comprends pas! J'imagine aller prendre le métro et arriver dans la station de Condemned, et je pense que je marcherais longtemps sans jamais aboutir où je veux, je me sentirais claustrophobe et perdu complètement alors que je veux juste prendre le métro.

 

Vers la fin, j'étais tanné de toujours parcourir des environnements qui ne finissent plus, dans lesquels j'ai de la misère à me retrouver, le système de combats fini par devenir routinier et presque ennuyant. Aussi, on finit par trouver ridicule que notre personnage se retrouve toujours dans des trous à rat sombres et pas éclairés, ça fait peu de sens en bout de ligne! Comme à moment donné, il doit rencontrer Rosa, et il lui donne rendez-vous à la Librairie qui vient de passer au feu, pourquoi choisir un tel trou? Ok il faut qu'il passe incognito, mais quand même!

 

J'ai trouvé dommage que les environnements soient plus pénibles qu'amusants, car j'aurais peut-être pas détesté rejouer pour mieux comprendre l'histoire ou voir quelques subtilités que j'aurais manqué, ou encore amassez tout les items cachés. Malhreusement, je ne me vois pas rejouer des environnements aussi génériques dans lesquels ils est impossible de se retrouver naturellement. Malgré tout, c'est un jeu que je conseille à ceux qui aiment les FPS et les jeux d'horreur. Le finir une fois est recommandable car c'est tout de même un jeu avec de belles qualités, et il se peut que vous l'aimiez bien plus que moi, car selon plusieurs, il est excellent, ou du moins, plus excellent que je semble l'avoir trouvé!

 

 

Graphiques 8.1
Les ennemis bougent et agissent de façon réalistes, quelques parties de certains endroits sont forts bien décorés avec de beaux effets d'ombre et de lumière. J'ai trouvé cependant un grand manque d'originalité dans la conception des environnements qui sont peu décorés ou simplement décorés en général et font très vides.
Sons: 8.0
Les voix sont très bonnes et les cinématiques sont bien jouées. Les bruits des coups nous font sentir qu'ils sont puissants, les sons que les ennemis font sont sinistres, c'est assez bien de ce côté!
Musiques: 7.0
C'est le genre de jeu avec aucune pièce mémorable ou qu'on va se souvenir et fredonner car c'est généralement que des musiques d'ambiance constituées de quelques notes. Elle passe plutôt inaperçue et est discrète pour créer une ambiance macabre, et le réussi bien!
Contrôles: 8.3
Tout se contrôle très bien, bien sûr, il arrive qu'on prenne du dommage obligatoirement car c'est difficile de toujours gérer parfaitement les attaques et les blocages. J'ai cependant trouvé notre personnage trop lent, souvent j'aurais aimé qu'il soit plus rapide, probablement parce que j'avais hâte d'aboutir. On peut courir mais pendant un court laps de temps.
Fun: 7.0
Analyser les scènes de crimes avec les différents outils est ben l'fun, paralyser les ennemis pour les battre est aussi pas mal cool, l'ambiance est bonne, mais les environnements sont pénibles.
Replay: 6.3
Vous pouvez trouver des oiseaux morts, des plaquettes de métal, qui sont cachés dans les différents chapitres du jeu. Tous les trouver débloque des bonus et des achievements. Personnellement, j'aurais aimé avoir le goût de tenter de tous les chercher et tous les amasser, mais les environnements ne sont pas assez plaisants pour me donner le goût d'effectuer de la recherche dans ceux-ci. Une fois que j'ai eu terminé le jeu j'en avais assez, même s'il n'est pas bien long, moins de 10 heures dans la plupart des cas. Et non il n'y a pas de mode en ligne, personnellement je trouve pas ça indispensable.
Difficulté: 7.4
Ce n'est pas un jeu tellement difficile, j'ai joué un long moment avant de commencer à mourir quelquefois. Une fois qu'on a bien maîtrisé le système de combat, et qu'on se sert du Taser pour paralyser les ennemis, ce n'est pas un jeu bien difficile. Vers la fin, ça peut devenir plus ardu, mais on peut sauvegarder n'importe quand!

 

Bryan Lajoie
15 Août 2007
Par: Bryan Lajoie
7.8
Publisher: Sega
Developer: Monolith Productions
Année: Novembre 16, 2005
Genre: FPS
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Metro Station 8,100 kb
-In The House 7,743 kb
Recommendations
Condemned 2: Bloodshot
The Darkness
Quake 4
Prey
Images